Dunkerque - Mulhouse (9 octobre 1999)

 

Match comptant pour la cinquième journée du championnat de France de Nationale 1, poule Nord.

On a vécu, ici à Dunkerque, le plus beau match de ce début de saison entre deux très belles équipes qui, bien que pratiquant un hockey très différent, méritent totalement leur première place en tête du championnat. Mulhouse, pratiquant le jeu en contre rapide à 2 contre 1 ou 3 contre 2, et Dunkerque, installant davantage son jeu collectif dans la zone d'attaque, n'ont pas réussi à se départager.

Pourquoi ? Tout simplement car les deux gardiens du match ont été exceptionnels ! François Neckar, le nouveau portier mulhousien, a su résister aux 42 tirs cadrés pendant la rencontre (parfois en profitant de la malchance des attaquants dunkerquois). Quant à Christer Hansson, il a longtemps fait douter les buteurs mulhousiens (Turcotte, Trébaticky, Konstantinidis, Flinck, Faith), puis les a ensuite totalement écœurés, eux qui étaient habitués à marquer beaucoup plus facilement contre les autres équipes de N1 !

Car c'est là l'enseignement de la rencontre : la défense est devenue le principal atout des Corsaires. Avec une moyenne de seulement 2,2 buts encaissés par match, le HGD a maintenant la meilleure défense du Championnat de France de N1 Poule nord. Et encore, on déplore à chaque match une "boulette" défensive qui (pour une raison ou pour une autre) coûte un but. Imaginez ce que cela pourrait donner avec encore un peu plus de rigueur.

Match nul 2 à 2 : c'est peut-être mieux ainsi ? De toute façon, il sera toujours temps d'en découdre pour de bon pendant les play-offs...

Compte-rendu signé Jean-Luc Descheyer

 

Dunkerque - Mulhouse 2-2 (0-0, 0-1, 2-1)

Samedi 9 octobre 1999 à 18h45 à la patinoire Micchel-Raffoux. 1000 spectateurs.

Arbitrage de M. Calamoneri assisté de MM. Bertin et Bouguin.

Pénalités : Dunkerque 42', Mulhouse 16'.

Tirs cadrés : Dunkerque 42, Mulhouse 33.

Évolution du score :

0-1 à 36'11" : Turcotte assisté de Rénier

1-1 à 44'54" : Sahin assisté d'Orebrandt

2-1 à 45'42" : Weinmark assisté de Brattlöf et Thomas

2-2 à 47'09" : Faith assisté de Konstantinidis et Duménil

 

Retour au championnat de France de Nationale 1