Anglet - Rouen (13 octobre 1999)

 

Match comptant pour la dixième journée du championnat de France Elite.

Des rencontres comme celle-là, on en redemande. Lorsque les deux équipes sont animées d'intentions aussi offensives que celles qu'Anglet et Rouen ont montré ce soir, cela ne peut donner qu'un bon match de hockey. Ça démarrait en trombe pour Anglet, tout d'abord sur une mésentente entre Besse et Groenveld pour un but qui était attribué à Solaux. Moins de deux minutes plus tard, le forcing des Orques payait à nouveau grâce à une action terminée par un tir d'Edouard Manson dans les filets rouennais. Le jeu se stabilisait pendant un bon moment mais, à la 17e minute, Nicolas Carry enfonçait un peu le clou avec un nouveau but sur un lancer qui ricochait sur le dos d'un joueur et trompait Groenveld. Le gardien de Rouen n'avait pas grand-chose à se reprocher car il avait fait quelques arrêts déterminants, notamment sur un break de Dostal. Le coach des Dragons remettait un peu d'ordre dans son équipe et, alors qu'il ne restait que vingt-quatre secondes de jeu, Eric Doucet servi par Nokkosmäki marquait le premier but pour Rouen.

Le deuxième tiers voyait une domination totale des Dragons, et les Orques n'arrivaient pas à sortir proprement le palet de leur zone. C'est fort justement que Guillaume Besse ramenait son équipe à un but d'Anglet et que Tuomisto égalisait à la 33e minute. L'Hormadi, complètement absent, voyaient les attaquants adverses arriver en rafales sans pouvoir faire grand chose. Seulement courber l'échine et laisser passer l'orage.

Au troisième tiers, le jeu s'équilibrait. C'était le chassé-croisé et c'est lors de ce tiers que furent marqués les quatre plus beaux buts de cette rencontre. Pour Rouen tout d'abord, après un remarquable travail de Franck Pajonkowski derrière la cage, Nokkosmaki n'avait plus qu'à pousser le palet. Pour Anglet ensuite, par Dominique Ducharme, qui glissait le puck entre les jambes de Phil Groenveld suite à une combinaison entre Solaux et Elorinne. Le grand "Pajon", excellent ce soir, lançait Eric Pinard qui redonnait l'avantage à Rouen moins d'une minute après l'égalisation d'Anglet. Les Orques tentaient le tout pour le tout pour revenir, et c'est bien sûr "Stan" Solaux, meilleur compteur de la ligue, qui égalisait une nouvelle fois après un énorme travail de Saarinen et une passe millimétrée de Ducharme. La fin de la rencontre et la prolongation ne donnaient rien et c'est tant mieux, car aucune des deux équipes ne méritait de perdre.

De toutes les équipes qui sont passées à Anglet cette saison (Amiens, Reims, Chamonix, Caen et Rouen), les Dragons sont ceux qui ont fait la plus forte impression, et pas seulement dans le jeu, mais aussi dans la tenue et dans le comportement. Pas un mauvais geste, aucune provocation de la part des deux équipes. C'est si simple et si beau le hockey lorsqu'il est joué avec cet esprit-là.

Les meilleurs à Anglet : Solaux - Ducharme - Perez.

Les meilleurs à Rouen : Pajonkowski - Nokkosmäki - Tuomisto.

Absents à Anglet : Vorobel, Lapinkoski et Izaguirre. Absent à Rouen : Groulx.

Un grand merci aux deux entraîneurs, Karlos Gordovil et Guy Fournier pour avoir fait jouer leurs équipes respectives avec autant d'enthousiasme. Bravo aux supporters de Rouen pour leur tenue digne de leur équipe. Messieurs, revenez nous voir quand vous voulez.

Compte-rendu signé Francis

 

Anglet - Rouen 5-5 a.p. (3-1, 0-2, 2-2, 0-0)

Le mercredi 13 octobre 1999 à 20h00 à la patinoire de La Barre. 900 spectateurs.

Arbitrage de M. Macron assisté de MM. Juret et Marc.

Pénalités : Anglet 8', Rouen 14'+10'.

Évolution du score :

1-0 à 04'23" : Solaux

2-0 à 06'13" : Manson assisté de Oprandi et Dimet

2-1 à 14'36" : Doucet assisté de Nokkosmäki

3-1 à 17'16" : N. Carry assisté de Bilbao

3-2 à 26'09" : Besse assisté d'Agnel

3-3 à 33'05" : Tuomisto assisté de Doucet et Pinard

3-4 à 47'15" : Nokkosmäki assisté de Pajonkowski et Doucet

4-4 à 51'05" : Ducharme assisté d'Elorinne et Solaux

4-5 à 51'51" : Pinard assisté de Pajonkowski

5-5 à 55'53" : Solaux assisté de Ducharme et Saarinen

 

Retour au championnat de France Élite