Caen - Reims (13 octobre 1999)

 

Match comptant pour la dixième journée du championnat de France Elite.

Dans une patinoire jamais aussi comble depuis le début de la saison, Caen restait sur une série de six victoires, tandis que Reims revenait petit à petit après un début de saison raté. On attendait donc avec impatience cette septième victoire de suite.

Mais tout de suite, les Rémois allaient faire mal. Ribanelli, sur une belle passe de Sadoun, refroidissait tout le monde. Il est vrai que les Caennais avaient commencé le match tout cools... Il fallut attendre la pénalité de Guennelon pour voir enfin de grosses attaques caennaises menées entre autres par un Filippin de plus en plus persuasif. Mais Pietilä tenait bon. C'est donc seulement à 9'58", alors que Reims était en infériorité, que Mikkonen trouvait la faille sur une passe de ce terrible Filippin, largement influencé par Melong. A la remise en jeu, les Rémois, abasourdis, laissèrent de la marge de manœuvre aux Caennais qui, par Provencher seul en 1 contre 1 face à Pietilä, doublaient le score de fort belle manière. La fin du premier tiers ne donna pas lieu à d'autres buts même lorsque Filippin et Virenius se virent infliger deux minutes chacun.

Le deuxième tiers commença avec une équipe de Reims remontée à "bloc". Les Flammes Bleues égalisèrent d'entrée par Orsolini après seulement trente secondes de jouées. A partir de ce moment, le match fut beaucoup plus intense dans tous les sens du terme. Reims jouait vraiment très bien (très fluide en attaque), la défense normande subissait des assauts de plus en plus durs, et Virenius sauvait plusieurs fois sa "baraque". C'est Garnier qui trouvait le premier le trou chez les Rémois sur une passe de Pousse (3-2). Les Rémois prirent ce but tellement à cœur que, sur la glace, ce n'était même plus du beau hockey, mais plutôt du gros hockey. Les confrontations étaient de plus en plus viriles et le match tournait à un engagement tactique entre les deux coachs. Virenius tenait encore bon, même lorsque Lehmusvuori et Garnier allaient en prison. Mais c'est la blessure (semble-t-il assez grave) de Pascal Margerit en fin de tiers qui allait marquer les esprits de cette fin de période.

Au troisième tiers, Caen attaquait avec un avantage d'un but. Mais, comme à chaque retour, Reims remettait ça et égalisait d'entrée par Guennelon. Le match prit alors des allures de guerre de tranchées et ce sont les Champenois qui, par Briand, enfonçaient le clou. Les Caennais et leur public eurent beau pousser de toutes leurs forces, Pietilä tint bon et ne lâcha pas prise.

Seconde défaite de l'année pour les Caennais (après Amiens au Coliseum...). Il n'y a pas le feu à la patinoire, mais plus inquiétante est la blessure de Pascal Margerit. La faiblesse du banc caennais laisse craindre des moments difficiles.

Compte-rendu signé Arnaud Canteux

 

Caen - Reims 3-4 (2-1, 1-1, 0-2)

Le mercredi 13 octobre 1999 à 20h00 à Caen. 1000 spectateurs.

Arbitres : MM. Mendlowictz, Hauchart et Bourreau.

Pénalités : 22' pour Caen, 16' + 10' pour Reims.

Évolution du score :

0-1 à 02'50" : D. Ribanelli assisté de L. Sadoun

1-1 à 09'53" : Mikkonen assisté de Filippin et B. Chauvel

2-1 à 10'07" : Provencher

3-1 à 25'03" : Garnier assisté de B. Pousse

3-2 à 30'17" : Orsolini assisté de D. Ribanelli et Pietilä

3-3 à 41'38" : Guennelon assisté de Grossi

3-4 à 53'06" : Briand assisté de Laksola et Orsolini

 

Retour au championnat de France Élite