Amiens - Anglet (16 octobre 1999)

 

Match comptant pour la onzième journée du Championnat de France Elite.

Depuis la brusque décision d'Antoine Richer de chambouler les lignes d'Amiens, les mauvais résultats se poursuivent avec quelques circonstances atténuantes (fatigue des matchs à répétitions, le dépôt de bilan). Côté joueurs amiénois, manquent François Rozenthal et Roger Dubé. Maurice Rozenthal joue mais avec une sérieuse protection faciale suite à sa fracture du nez en EHL mardi dernier.

Anglet commence bien le match avec un magnifique but en supériorité numérique, superbement marqué du patin. Tout le monde l'a vu... sauf l'arbitre ! Amiens réagit et, après un long pressing de plusieurs minutes, Riihijärvi trompe Raymond en supériorité numérique. Anglet répond aussitôt et marque deux buts consécutifs sur deux énormes erreurs de défense, le tout avec un Mindjimba qu'on a malheureusement connu beaucoup plus inspiré que ce soir. Malgré ce choc, Amiens joue très bien le premier tiers qui se termine malgré tout sur le score de 3-1 pour Anglet. Trois occasions et trois buts pour Anglet.

Le deuxième tiers est à oublier, les deux équipes se neutralisent et aucune occasion de but ne se produira d'un côté comme de l'autre. Anglet joue, il est vrai, bien plus défensivement, mais qui ne le ferait pas en menant 3-1 au Coliséum ?

Le troisième tiers verra quelques périodes de réaction à Amiens, avec comme par hasard à ces moments-là des lignes d'attaque identiques à celles du début de saison. Résultat : deux buts de Vuoti. Sur les actions très limpides, c'est à dire tout le contraire des actions habituelles qui sont cafouillées, avec des joueurs qui changent tout le temps de ligne et des passes qui n'aboutissent généralement pas ! Anglet se verra aussi offrir deux buts dont un superbe de Duclos qui assiste gracieusement un attaquant d'Anglet en lui donnant le palet devant Mindjimba !

Au final, Anglet ne mérite pas sa victoire, l'équipe n'a rien montré de ses capacités offensives pourtant bien réelles et la défense a tenu face à des Amiénois qui sont mal coachés et à qui on fait faire n'importe quoi. A quand le retour des lignes qui nous avaient fait rêver à Lugano ?

Compte-rendu signé Mildreed Lemaire

 

Commentaire d'après-match (dans L'Équipe) :

Antoine Richer (entraîneur d'Amiens) : "Nous sommes pris actuellement dans une spirale négative. Heureusement que nous avons un noyau dur de supporters qui nous soutient contre vents et marées. Toutefois, je trouve lamentable qu'une dizaine de spectateurs essayent de nous déstabiliser en insultant mes joueurs. Pendant le match, on a entendu des propos racistes envers Antoine Mindjimba et Serge Djelloul. Je trouve ces comportements scandaleux. Pour que mon équipe remonte la pente, il faut que les gens soient patients et un peu plus tolérants. Je suis certain que nous traversons actuellement une mauvaise passe. Avec les retours prochains de Roger Dubé et François Rozenthal, ma formation devrait pouvoir rivaliser à nouveau avec les meilleurs."

 

Amiens - Anglet 3-5 (1-3, 0-0, 2-2)

Le samedi 16 octobre 1999 à 20h00 au Coliseum. 2000 spectateurs.

Arbitres : MM. Macron, Bataillie et Bliek.

Pénalités : 10' pour Amiens, 14' pour Anglet.

Évolution du score :

0-1 à 02'14" : Vorobel assisté de N. Carry

1-1 à 15'59" : Riihijärvi assisté de Jokiharju et C. Ribanelli (sup. num.)

1-2 à 16'21" : Ducharme assisté d'Elorinne

1-3 à 16'37" : Manson assisté de Dimet et Oprandi

1-4 à 46'55" : Saarinen

2-4 à 52'55" : Vuoti assisté de Dubois et Jokiharju

2-5 à 54'45" : Ducharme assisté de Solaux

3-5 à 59'16" : Vuoti assisté de Dubois et Jokiharju

 

Retour au championnat de France Élite