Rouen - Viry (19 octobre 1999)

 

Match comptant pour la douzième journée du Championnat de France Elite.

Et pourtant, le premier tiers ne fut pas simple à démarrer pour les Rouennais. En effet, ils se retrouvaient stupidement en infériorité. Sur celle-ci, Dany Fortin (1' et 2'), puis Jean-François Tremblay (2') auraient pu ouvrir si Phil Groenveld n'avait pas été attentif sur leurs lancers. Après une faute, les équipes jouaient à quatre contre quatre. Stéphane Dugal de sa position prit sa chance (5'). Mais Stéphane Ménard se montrait intraitable. Franck Pajonkowski chauffa sa crosse (7'). Sur le contre, Francis Couturier (7') revenu de la prison aurait dû trouver le filet. Cependant, le portier normand stoppait son tir. Puis, Kivakka (8') s'essaya sur le gardien local. Son shoot ne passait pas, pour le plus grand bonheur d'un étonnant nombreux public. Ensuite, Eric Doucet (9') tâtait la jambière du gardien. Les Dragons, dominateurs, se procuraient d'autres opportunités par Boman (10') et Doucet (15'). Néanmoins, les Jets restaient dangereux en contre, Roger (12' et 18'). Enfin, Eric Doucet récupère la rondelle. Le centre la remet derrière à Eric Pinard qui, de près, la soulève instantanément dans le haut des mailles de la cage (1-0). Pour finir la première période, ce fut Patrick Caron (19') qui aurait pu aggraver la marque.

A 1-0, on pouvait éventuellement craindre un retour des Castelvirois, au vu de leurs contres qui étaient souvent joués à deux voire trois contre-attaquants. Cependant, les joueurs de Guy Fournier allaient, sur une pénalité différée, doubler la marque grâce à Patrick Genest, rentré à la place de Phil Groenveld (2-0). Treize secondes plus tard, un slap limpide d'Eric Pinard, décoché à l'intérieur du cercle d'engagement, clouait Stéphane Ménard (3-0). Les Jets n'étaient plus au match. Nemo Nokkosmaki, de près, en profitait (4-0). Avec seulement deux blocs complets, la lanterne rouge du championnat ne présentait que quatorze joueurs avec leurs deux gardiens, que voulez-vous qu'ils fissent face à l'armada rouennaise. Ils sombrèrent. Moins de deux minutes plus tard, ce fut d'un lancer flottant, partit de la ligne bleue, qu'Antti Boman trouvait précisément la lucarne adverse (5-0). Cinquante cinq secondes après ce cinquième but, Patrick Caron scorait (6-0). Durant ce tiers, il faut signaler que Sébastien Roger (32') et Dany Fortin (48') ont eu chacun une sérieuse occasion de but. Pendant que Rouen aurait pu marquer à huit autres reprises. Un but a d'ailleurs été refusé sévèrement à Franck Pajonkowski (30').

Il y avait bien longtemps qu'il n'y avait plus de match. Il fallait aux Dragons blanchir Phil Groenveld pour la deuxième fois de la saison. Cela pouvait s'avérer difficile quand par exemple Dany Fortin tirait au but (41' et 59'). En attendant, Eric Doucet marquait en supériorité (7-0). Plus tard, le petit centre canadien marquait son deuxième but de la soirée, et le cinquantième but des Dragons en cette saison (8-0). Ce fut à Nemo Nokkosmaki que revint l'honneur de boucler l'affichage à neuf (9-0). Il faut signaler que Jean-François Tremblay, coupable d'un geste abject, coup de crosse volontaire au visage de Thomas Bussat alors que le jeu était arrêté suite à un hors-jeu, s'est fait exclure par M.Durand (54'07). Malgré la pénalité de 5'+20' plus rien ne sera marqué.

Viry aura eu le mérite d'entretenir le suspense pendant 25 minutes. Bien organisé et contre-attaquant avec talent, les "Parisiens" auraient pu marquer à plusieurs reprises pendant la première période. Ensuite, avec un effectif beaucoup trop limité, les Jets rendirent les armes. On aura néanmoins noté les bons jeux de Fortin, Kivakka et Roger. Du côté des Rouennais, la fluidité du jeu a été recouvrée. Les Dragons n'ont pas fait de sentiment, Phil Groenveld a disputé toute la partie. Cependant, ils n'eurent pas à forcer leur talent. On ne peut pas vraiment faire ressortir un joueur en particulier, si ce n'est le junior Alexis Billard qui, pour son premier match de la saison, a compté une aide sur le cinquième but. On notera tout de même que le premier bloc a été présent partiellement ou complètement pour huit buts sur neuf. Les Léopards sont prévenus.

Compte-rendu signé Thierry Frechon

 

Rouen - Viry 9-0 (1-0, 5-0, 3-0)

Arbitres : M. Durand assisté de MM. Bataillie et Moine.

Pénalités : 16' + 10' pour Rouen, 21' + 10' + pénalité de match à Tremblay pour Viry.

Évolution du score :

1-0 à 17'20" : Pinard assisté de Doucet

2-0 à 24'42" : Genest assisté de Pinard et Pajonkowski

3-0 à 24'55" : Pinard assisté de Pajonkowski

4-0 à 34'04" : Nokkosmäki assisté de Pajonkowski et Doucet

5-0 à 35'52" : Boman assisté de Billard et Caron

6-0 à 36'46" : Caron assisté de Pajonkowski et Dugas

7-0 à 43'31" : Doucet assisté de Pajonkowski et Caron (sup. num.)

8-0 à 51'54" : Doucet assisté de Pajonkowski et Pinard

9-0 à 53'24" : Nokkosmäki assisté d'Agnel et Besse

 

Retour au championnat de France Élite