Rouen - Caen (23 octobre 1999)

 

Match comptant pour la treizième journée du championnat de France Elite.

Derby sulfureux à la patinoire de l'île Lacroix, entre les deux premiers du championnat. L'équipe de Caen, la seule à avoir battu les Dragons, est privée de Pannanen et Lehmusvuori blessés mais enregistre cependant le retour de Pascal Margerit dont l'épaule est à peine remise.

La partie débute sur un train d'enfer, le palet allant d'un coté à l'autre de la patinoire, entraînant souvent de larges confusions devant les cages de Juha Virenius et de Phil Groenveld. Et c'est finalement Rouen, qui, sur une supériorité numérique, ouvre la marque par Guillaume Besse (11'45"). Rodolphe Garnier manque de très peu l'égalisation, peu après. Et c'est sur le score de 1-0 que les Rouennais et leurs dauphins repartent aux vestiaires, un score mérité.

Le deuxième but rouennais arrive après une pénalité douteuse : Virenius est sorti de sa cage pour dégager un palet sur lequel arrivait Agnel. Le portier caennais s'est écarté, mais Agnel l'a tout de même effleuré, avant de chuter et de simuler. L'arbitre est tombé dans le panneau et a sifflé. Genest double alors la marque d'un tir du poignet magistral (24'37"). Et c'est encore sur deux autres avantages numériques que Rouen aggrave le score. Un slap de Tuomisto, malencontreusement dévié par Filippin, arrive par chance en pleine lucarne (29'47"). La ligne Besse-Agnel-Genest fait parler la poudre, encore sur un cafouillage devant la cage de Virenius. Ce deuxième tiers a été largement dominé par les Rouennais.

Les Caennais, voulant sauver l'honneur, poussent beaucoup au troisième tiers, et c'est grâce à un magnifique Groenveld que l'attaque caennaise reste muette. Les Rouennais, repliés, jouent en contre et Virenius sauve sa cage sur un 2 contre 0 puis sur un 1 contre 0 de Pajonkowski. La rencontre est malheureusement gâchée par Steve Woodburn qui provoque une bagarre à huit secondes de la fin, ce qui ne sert à rien.

Match très agréable en général, malgré un Woodburn énervé, une bonne ligne Besse-Agnel-Genest du coté rouennais. Groenveld fut très polyvalent ainsi que Virenius qui fit un magnifique dernier tiers.

Compte-rendu réalisé par Fabien Deshayes

 

Commentaires d'après-match (dans L'Équipe)

Pascal Margerit (attaquant de Caen) : "Il n'y a rien à dire, cette fois les Rouennais ont été les plus forts. Nous avons toujours besoin de marquer un but pour rentrer dans un match. Mais cette fois, il n'est jamais venu. Rouen a été très opportuniste en marquant ses quatre buts en supériorité numérique. C'est le scénario inverse du match aller. Cela dit, nous n'avons pas le sentiment d'avoir été écrasés dans la mesure où ce ne fut pas, loin s'en faut, notre meilleure prestation cette saison. L'ennui, c'est que Rouen possède à présent cinq points d'avance [NB : avec un match en plus]. Ce sera dur de les rattraper."

 

Rouen - Caen 4-0 (1-0, 3-0, 0-0)

Samedi 23 octobre 1999 à l'île Lacroix. 3200 spectateurs.

Arbitrage de Bruno Colleoni assisté de Damien Bliek et Stéphane Rousselin.

Pénalités : Rouen 27', Caen 30'.

Évolution du score :

1-0 à 11'45" : Besse assisté d'Agnel

2-0 à 24'37" : Genest assisté de Doucet

3-0 à 29'47" : Tuomisto

4-0 à 34'21" : Genest assisté de Besse et Agnel

 

Retour au Championnat de France Elite