Tours - Dunkerque (30 octobre 1999)

 

Match comptant pour la huitième journée du championnat de France de Nationale 1.

Félicitations aux Corsaires du HG Dunkerque qui se sont imposés samedi soir, en Touraine, sur le score de 4 à 0. Devant un public très chauvin et hostile, les joueurs de Morris Sahin ont effectué une rencontre de grande qualité, restant concentrés et appliqués sur leur sujet jusqu'à la fin de la rencontre, à l'image de Christer Hansson, le gardien dunkerquois, qui obtient ainsi son premier blanchissage de la saison. La domination dunkerquoise fut totale sur le match avec quarante-neuf tirs cadrés à seize.

Autre point à prendre en considération pour mieux saisir l'ambiance des débats, le nombre incroyable de pénalités sifflées contre Tours : quinze prisons de deux minutes. À l'évidence, M. Vouillamoz, l'arbitre, n'a apprécié ni l'état d'esprit, ni la manière de jouer des joueurs tourangeaux. Ce n'est pas pour autant qu'il a favorisé les Dunkerquois puisqu'il allait leur refuser, sans aucun motif, le premier but des Corsaires marqué à la vingt-et-unième minute par Brattlöf sur un contre hyper-rapide. Frédéric Nilly, le capitaine des Bleus et Blancs, s'interroge encore sur cette décision étrange : "Je crois surtout que le but a été amené si rapidement par Christer que l'arbitre n'a pas eu le temps de se rendre sur l'action... Sachant qu'il était sous la surveillance d'un superviseur de la Ligue Nationale des Arbitres Français, dans le doute, il nous a annulé un but tout à fait valable !"

Cet incident aurait pu déstabiliser les hockeyeurs nordistes, il n'en fut rien. Ne répondant pas aux agressions permanentes des Tourangeaux, Philippe Tanghe et ses équipiers développèrent leur jeu pour inscrire finalement quatre buts de toute beauté. Le premier par Weinmark, qui se présenta devant le gardien Marois (le seul joueur de Tours à créditer d'un bon match), bien servi par Brattlöf. Puis Johan Blid nous fit une de ses montées dont il a le secret et, laissé étrangement seul par la défense de Tours, il décocha de la ligne bleue un slap parfait. Profitant ensuite de la désorganisation totale de l'équipe des Diables Noirs, les Corsaires allaient encore frapper par deux fois. Weinmark, sur une supériorité numérique, concluait facilement une magnifique combinaison d'Aström et Sahin. Aurélien Smeeckaert, quant à lui, vit ses efforts récompensés en fin de match par un but superbe en pleine lucarne. Les Corsaires venaient de consolider leur seconde place dans le Championnat de France de Nationale 1 à deux points de Mulhouse.

Compte-rendu réalisé par Jean-Luc Descheyer

 

ASG Tours - HG Dunkerque 0-4 (0-0, 0-2, 0-2)

Arbitrage de M. Vouillamoz assisté de MM. Champion et Louazel. 1300 spectateurs.

Pénalités : Tours 30', Dunkerque 18'.

Tirs cadrés : Tours 16, Dunkerque 49.

Évolution du score :

0-1 à 26'54" : Weinmark assisté de Brattlöf et Sahin

0-2 à 30'26" : Blid

0-3 à 49'55" : Weinmark assisté de Sahin et Åström

0-4 à 58'10" : Smeeckaert assisté de Brattlöf et Weinmark

 

Retour au championnat de France de Nationale 1