Dunkerque - Brest (6 novembre 1999)

 

Match comptant pour la neuvième journée du championnat de France de Nationale 1.

Les Brestois ont entamé ce match en attaquant dès l'engagement, ne laissant pas le temps aux Dunkerquois pour entrer dans la rencontre. Ils ont installé un jeu très physique et brutal ! Brest a eu un tir sur la transversale et plusieurs occasions très chaudes durant les cinq premières minutes, devant la cage gardée par Bruno Tanghe, qui a d'ailleurs effectué un bon match.

Les Brestois ont ouvert le score au bout de la quatrième minute, mais le jeu a commencé à s'équilibrer à partir de la sixième minute. Les dunkerquois reviennent au score puis prennent l'avantage par deux fois au cours de ce premier tiers. Dunkerque a une fois de plus fait quelques erreurs défensives en laissant traîner des palets dans leur zone, ce qui ne pardonne pas face à une équipe telle que Brest. À la fin du premier tiers, le score a été favorable aux Dunkerquois qui menaient 3-2.

Au deuxième tiers, les Brestois ont continué à jouer très physique, et ont profité de légers flottements de la défense dunkerquoise pour inscrire trois buts contre seulement un en faveur des Nordistes. Dunkerque a pourtant eu plusieurs situations de supériorité numérique à cinq contre trois pendant environ quatre minutes, mais n'a pas su les exploiter.

Au troisième tiers, les Dunkerquois ont l'occasion de revenir au score avec une frappe du point d'engagement gauche de Frédéric Nilly qui finit sur le montant du gardien Gabriel Bounoure. Ensuite les Brestois ont porté le coup de grâce au HGD en inscrivant deux buts dans la cinquante-sixième minute.

Compte-rendu signé Alex Jaspart

Ce soir, les Corsaires de Dunkerque sont tristes... Ils ont perdu leur premier match à domicile de la saison contre les Albatros de Brest. Les Dunkerquois peuvent être amers car ils n'ont pas su conserver une victoire qui leur tendait les mains. Quand une équipe ne sait pas profiter des erreurs de son adversaire, elle finit par douter, jouer moins bien et abandonner le match. C'est un peu ce qui s'est passé ce soir, ici à Dunkerque : les Dunkerquois avaient le match en main jusqu'à la dixième minute, ils menaient trois à un. Brest totalisa alors plusieurs pénalités pour jeu dur et se retrouva même à trois contre cinq. Mais les Corsaires se cassèrent les dents sur un Gabriel Bounoure (le gardien de Brest) qui, après avoir raté son début de match, se reprit et sema le doute dans l'esprit des nordistes. Il faut avouer aussi que ce jeune homme fut bigrement chanceux ce soir. Plusieurs de ses sauvetages relèvent du miracle et ses poteaux résonnèrent par deux fois sur des slaps bien envoyés par Blid et Aström. Mais ça fait aussi partie du jeu. Quand le gardien est bon et qu'il a de la chance... son équipe reprend confiance. Alors Brest a commencé à relever la tête petit à petit, de grands raids menés à cent à l'heure vers la cage dunkerquoise et le jeu physique aidant, ils ont se sont imposés de plus en plus jusqu'à faire craquer la défense des bleus et blancs (deux buts en vingt-quatre secondes) Bravo Brest, bravo Fred Chaisson, toujours aussi efficace même à quarante ans. Méfiez-vous des Albatros qui sont maintenant lancés à plein régime pour remonter vers les sommets de la N1 ! Tant pis pour les Corsaires. Ce n'était pas le grand soir pour eux. La route est encore longue et chacun a le droit à l'erreur...

Commentaire de Jean-Luc Descheyer

 

Dunkerque - Brest 4-7 (3-2, 1-3, 0-2)

Arbitrage de M. Bocquet assisté de MM. Ruault et Lobry. 900 spectateurs.

Pénalités : Dunkerque 12', Brest 24'+10'.

Tirs cadrés : Dunkerque 17, Brest 42.

Évolution du score :

0-1 à 03'30" : Chaisson assisté de Halonen et Rosenberg

1-1 à 06'29" : Weinmark assisté de Sahin et Brattlöf

2-1 à 08'34" : Åström assisté de Brattlöf

3-1 à 10'42" : Åström assisté de Blid et Brattlöf

3-2 à 13'36" : Takala assisté de Kysela

3-3 à 26'06" : Koivisto assisté de Kulonen et Rosenberg

3-4 à 26'35" : Niedziolka assisté de Halonen et Prunet

4-4 à 37'03" : Sahin assisté de Brattlöf

4-5 à 39'00" : Chaisson assisté de Jurek et Ijäs

4-6 à 55'27" : Baillard assisté de Niedziolka

4-7 à 55'51" : Chaisson assisté de Rosenberg et Kulonen

 

Retour au championnat de France de Nationale 1