Strasbourg - Épinal (13 novembre 1999)

 

Match en retard de la quatrième journée du championnat de France de Nationale 1, poule nord.

Dès le premier tiers, Strasbourg est seul maître sur la glace. Daniel Bourdages, l'entraîneur de Strasbourg, a choisi de placer Julien Labat dans les buts strasbourgeois, alors qu'on avait l'habitude d'y trouver Sami Äikää, mais ce changement fut un choix judicieux parce que Julien suit un parcours sans-faute en arrêtant des tirs de Benoît Guillemot et de Guillaume Menessier. L'Étoile Noire de Strasbourg s'est donc imposée sans grandes difficultés... tout en gardant un œil sur Tomas Mysicka, réputé "dangereux".

Dans le deuxième tiers, rien ne change : Strasbourg reste très présent et tient le coup, lors d'une pénalité de 2+2 minutes pour le renfort strasbourgeois Freddy Dufour, en grande partie grâce à son gardien qui a été une fois de plus très présent et surtout très efficace. À peine quelques secondes après le retour de Freddy Dufour sur la glace, Strasbourg se fraye un chemin jusqu'au but spinalien : une passe du capitaine Stéphane Hohnadel en direction de Roch Chevalier suffit à Strasbourg pour ouvrir le score. Et cela ne va pas s'arrêter là : alors que Strasbourg se trouve en supériorité numérique (Guillaume Papelier étant en prison pour quatre minutes), Maxime Schuchewytsch, de retour de blessure, envoie le palet au fond de la cage. Une deuxième période à l'avantage de l'Étoile Noire de Strasbourg.

Dans le troisième tiers, Jason Groleau continue sur la même lancée en inscrivant le troisième but pour Strasbourg. Les Spinaliens ne s'avouent pas vaincus mais il leur est impossible de remonter le score malgré le but de Vladimir Domin. Le breakaway incroyablement raté par Jussi Haapasaari est le signe de l'impuissance vosgienne. Les Dauphins d'Épinal sont contraints à jouer au rythme imposé par les Strasbourgeois qui ont retrouvé le bon équilibre.

Les joueurs strasbourgeois savourent leur deuxième victoire contre une équipe spinalienne annoncée "favorite" et occupant la quatrième place du classement. Pour Strasbourg cette victoire ne remet pas en question leur qualification pour les play-down mais une victoire est toujours bonne pour le moral... Les Spinaliens ont donné rendez-vous aux Strasbourgeois dans quinze jours pour "leur revanche".

Compte-rendu signé Amélie Bossert

 

Commentaires d'après-match (dans les Dernières Nouvelles d'Alsace)

Daniel Bourdages (entraîneur de Strasbourg) : "Mieux vaut tard que jamais... Enfin, on a vu de la cohérence dans les phases de jeu. Les joueurs ont fait un bon effort de concentration et ont été plus agressifs. Le plus gros du travail a été fait en deuxième période. C'est une victoire méritée. Si seulement on avait joué comme cela face à Cholet, Tours et Nantes... Julien [Labat] a fait un bon match. On avait besoin de lui. C'était le moment. Au début du match, il était un peu nerveux en gelant trop les palets puis il s'est amélioré. Il a été patient et correct. Il a gagné sa place."

Stéphane Hohnadel (capitaine de Strasbourg) : "Cette victoire nous fait un bien fou. Nous étions bien motivés avec l'envie de donner le maximum et de bien faire. On a été plus physique que nos adversaires et on les a étouffés. Et Julien a sorti un gros match. Tout cela concrétise ce qui avait été vu face à Mulhouse. Maintenant, il s'agit d'essayer de jouer de la même façon..."

 

Strasbourg - Épinal 3-1 (0-0, 2-0, 1-1)

Samedi 13 novembre 1999 à 17h30 à la patinoire du Wacken. 450 spectateurs.

Arbitrage de M. Forget assisté de MM. Henry et Rouèche.

Pénalités : Strasbourg 10', Épinal 10'.

Évolution du score :

1-0 à 25'56" : Chevalier assisté de Hohnadel et Jantzen

2-0 à 39'56" : Schuchewytsch (sup. num.)

3-0 à 44'48" : Groleau

3-1 à 55'31" : Domin assisté de Mysicka

 

Retour au championnat de France de Nationale 1