Épinal - Strasbourg (27 novembre 1999)

 

Match comptant pour la onzième journée du championnat de France de Nationale 1.

Pour Épinal, on note le retour de Frédéric Dehaëne et de Guillaume Chassard alors que, pour Strasbourg, on note l'absence de Maxime Schuchewytsch.

Dans le premier tiers, Strasbourg ouvre le score à première minute de jeu par un but de Jason Groleau. Mais les Spinaliens ne tardent pas à égaliser : deux minutes plus tard, Vladimir Domin, sur l'aile gauche, passe le palet à Åkerlund qui l'envoie droit au fond du filet strasbourgeois. Le gardien Philippe Ranger défend très bien mais on peut le qualifier de chanceux car la tentative du Strasbourgeois Éric Nadeau heurte le poteau... Lors d'une infériorité numérique à trois puis quatre contre cinq, le Spinalien Frédéric Dehaëne en profite pour tromper le gardien strasbourgeois Julien Labat. Tomas Mysicka continue sur sa lancée et dribble le gardien. Alors que Strasbourg est en supériorité numérique, Éric Nadeau retente sa chance, mais rien à faire. Résultat : le poteau pour ne pas changer... Dans cette première période, Épinal s'affirme et s'impose contre une équipe strasbourgeoise qui va se battre jusqu'au bout.

Dans le deuxième tiers, Épinal est très présent sur la glace avec un jeu puissant... et la chance reste de son côté. C'est Raphaël Marciano qui inscrit le quatrième but spinalien. Le gardien strasbourgeois a été pris par surprise, masqué par un de ses coéquipiers. Malgré les supériorités numériques à l'avantage de Strasbourg, le gardien spinalien ne laisse rien passer.

Dans le troisième tiers, les esprits des joueurs chauffent, la température monte et les pénalités se suivent l'une derrière l'autre... Jussi Haapasaari écoper de dix minutes de pénalité pour méconduite. Mais Épinal persiste, et Frédéric Dehaëne inscrit son deuxième but de la soirée. Les coéquipiers de Stéphane Hohnadel réduisent tout de même le score par Harrold Walter mais cela est loin de suffire. Épinal a pris sa revanche du match à Strasbourg et gagne sur le score de 5 à 2.

Compte-rendu signé Amélie Bossert

 

Jan Reindl (entraîneur d'Épinal) : "On est resté calme pendant deux tiers et demi en ne répondant pas aux provocations adverses, ce qui était primordial pour l'emporter. L'autre clé du match était l'engagement physique et dans ce compartiment on a été supérieur à Strasbourg. Il y a cinq ans, je n'avais pas pu emmener Épinal en play-offs. Aujourd'hui c'est chose faite et je suis très heureux d'être arrivé à mes fins."

Daniel Bourdages (entraîneur de Strasbourg) : "C'est frustrant car on n'a pas pu s'exprimer en raison d'un arbitrage pas toujours compréhensible. Les arbitres accordent un troisième but alors que Mysicka est hors-jeu et ils nous refusent un but parfaitement valable, c'est désolant de voir de telles choses. De plus on n'a pas été très chanceux dans le premier tiers puisqu'on lance sur la transversale et le poteau. On manque de solutions offensives et on a pris des prisons au mauvais moment."

 

Épinal - Strasbourg 5-2 (3-1, 1-0, 1-1)

Arbitrage de M. Ollier assisté de MM. Stiot et Carlin. 800 spectateurs.

Pénalités : Épinal 28'+10', Strasbourg 30'.

Évolution du score :

0-1 à 01'41" : Groleau assisté de Walter

1-1 à 03'29" : Åkerlund assisté de Domin

2-1 à 11'27" : Dehaëne

3-1 à 17'24" : Mysicka assisté de Maurice

4-1 à 27'02" : Marciano

5-1 à 46'09" : Dehaëne assisté de Marciano et Haapasaari

5-2 à 55'33" : Walter

 

Retour au championnat de France de Nationale 1