Angers - Anglet (30 novembre 1999)

 

Match comptant pour la dix-neuvième journée (c'est-à-dire première journée de la deuxième phase) du championnat de France Elite.

"Les Orques sont invités à me rejoindre sur cette surface de jeu sur laquelle je m'évertue à tenir debout" : on crut bien que ce match ne débuterait jamais car il fallut que le présentateur s'y prenne à plusieurs reprises pour que les Orques daignent enfin rentrer sur la glace. Le match commençait par une note de tristesse : les joueurs d'Angers portant tous un brassard noir demandaient une minute de silence en mémoire du père de Pourtanel : Claude, bien connu à Viry. Désireux de rattraper le retard, les Ducs enfonçaient l'accélérateur et, à 2'39", Pourtanel aidé de Pihant trouvait le fond des filets ; moins d'une minute plus tard, Tuominen assisté de Bargman doublait la mise, malgré la jambière du gardien. Les Orques, bousculés, commettent erreurs sur erreurs : ils patinent mal, tombent tout le temps, leur marquage est mal en place, leurs combinaisons sans effet, et à 8'46", Rhéaume assisté de Tuominen s'infiltre dans la défense et profite d'un énième palet destiné à un joueur d'Anglet mais qui n'atteindra pas son destinataire. Les Ducs grisés par la facilité commencent à attraper la même maladie que leurs adversaires mais les Orques commencent à se reprendre, et, à 18'23", en supériorité suite à une pénalité de Pourtanel pour faire trébucher, Delorme aidé par Lahtinen et Solaux surprend Rodrigue d'un slap puissant de la bleue.

Les Ducs remontèrent sur la glace endormis par les compliments de Haas pendant la pause sur leur magnifique première période. Ils se réveillèrent douloureusement lors de multiples prisons et sous les infériorités numériques et malgré leurs dégagements de secours à toute volée en zone adverse, à 28'27", Laroque sur une bonne combinaison redonnait raison d'espérer aux Orques. Pour une fois en supériorité, à 31'26", Pihant aidé de Rhéaume et Jokinen trouvait seul l'ouverture après une bonne infiltration mais Anglet par son tout nouveau joueur R. Dubé répliquait immédiatement à 32'38" dans une cage étrangement vide. Tandis que les Orques corrigent leurs défauts du premier tiers et se montrent nettement plus conquérants, les Angevins, bizarrement absents sur ce deuxième tiers se perdent dans leurs combinaisons : n'ont-ils donc de l'énergie que pour un seul tiers comme contre Rouen et Reims, ou bien l'absence de trois joueurs se fait-elle durement ressentire (Toronen pour pouce cassé, Viherva pour une luxation de l'épaule) ?

Pour la dernière reprise, les Ducs remontent avec de bonnes intentions mais, sur chacune de leurs actions dangereuses, le portier d'Anglet déplace sa cage avec la bénédiction des arbitres. Cependant, à 43'28", Raymond est pris de cours et Pihant + Rhéaume en profitent pour prendre un peu plus d'avance au tableau d'affichage. Sur ces mêmes déplacements "intempestifs" de la cage d'Anglet, les Angevins s'énervent et protestent vis à vis de l'arbitre qui ne veut rien entendre : il donne 2' à Berges pour attitude anti-sportive, et, à 55'11", aigri par un palet reçu dans les côtes, Bargman écope de 2' pour faire trébucher ; sur l'avantage numérique qui suit, Anglet en profite pour rattraper son retard par Baldris + Solaux + Lahtinen à 56'54" sur un beau slap dévié. Cependant, ce seront les Angevins qui actionneront une dernière fois le tableau d'affichage à 57'25" par Tuominen qui se venge de Raymond le pousseur de cage d'une magnifique reprise de volée sur un passe de Pihant.

On notera le très bon premier tiers angevin, le très mauvais arbitrage, et encore une fois les grandes performances du portier des Ducs.

Compte-rendu signé François-Xavier De Boismenu

 

Angers - Anglet 6-4 (3-1, 1-2, 2-1)

Arbitres : MM. Durand, Phelippe et Bourreau.

Pénalités : 14' pour Angers, 14' pour Anglet.

Spectateurs : 935.

Evolution du score :

1-0 à 02'39" : Pourtanel assisté de Pihant

2-0 à 03'32" : Tuominen assisté de Bargman

3-0 à 06'46" : Rhéaume assisté de Tuominen

3-1 à 18'23" : Elorinne assisté de Lahtinen et Solaux

3-2 à 28'27" : Larroque

4-2 à 31'16" : Pihant assisté de Rhéaume et Jokinen

4-3 à 32'18" : Dubé

5-3 à 43'28" : Pihant assisté de Rhéaume

5-4 à 56'54" : Baldris assisté de Solaux et Lahtinen

6-4 à 57'25" : Tuominen assisté de Rhéaume

 

Retour au championnat de France Élite