Rouen - Angers (11 décembre 1999)

 

Match comptant pour la vingt-deuxième journée du Championnat de France Élite.

La patinoire de l'île Lacroix est encore remplie ce soir pour ce match entre les Dragons et les Ducs, le public connaisseur étant bien conscient que les rencontres disputées entre ces deux équipes depuis le début de la saison ont toujours été serrées.

Les deux cerbères de ce match sont Groenveld et Rodrigue.

Rouen va dominer la première partie du premier tiers, avec de nombreuses occasions de but, notamment par la troisième ligne de Rouen : Agnel, Bussat et Dugas. Tuomisto aura aussi sa chance avec des slaps de la bleue, tout comme Nokkosmaki, toujours aussi pressant offensivement. Angers à décidé manifestement de jouer en contre-attaque pour l'instant. Mais ce sont les jaunes et noirs qui ouvrent la marque 1-0 à 9'43", grâce à Pajonkowski, avec son but "fétiche" : le "wrap-around" (il contourne la cage et va marquer de l'autre côté ). Décidément en ce moment, les Dragons n'arrivent plus à conserver un score : à 11'25", égalisation à 1-1 de Tuominen, avec un tir au ras de la glace sur la gauche de Philou : imparable. Pat Genest (un peu à côté de tout en ce moment) va en prison à 14'42" pour Accrocher. Les Angevins jouent bien la supériorité numérique, et le capitaine Vogin trouve à nouveau la faille sur un slap percutant à trois mètres du but : Groenveld ne peut rien faire non plus sur celui-là.

A partir de ce moment-là, les Angevins seront omniprésents, et ne laisseront pas beaucoup de place pour patiner à Rouen grâce à un bon fore-checking. Ils seront aidés par les prisons de Carriou et Groeneveld. Mais le score en restera là, avec au final, un premier tiers assez agréable à regarder, et deux équipes assez offensives.

Angers continue sur sa lancée du premier tiers pendant trois minutes, où Rouen ne touchera pas un palet. Mais voilà le tournant du match : Doucet hérite du palet et, d'un tir apparemment anodin dans un angle fermé sur la droite, trompe Rodrigue, jusqu'alors impeccable pour le 2-2 à 24'07". Le jeu va dès lors complètement s'inverser, les Angevins abasourdis par ce but, il est vrai, pas tellement mérité. Les Dragons auront une multitude d'occasions : citons Carriou, Doucet, Agnel et de l'autre coté Martineau, Vogin... et surtout deux bons gardiens ce soir, surtout Rodrigue : des sauvetages nets (c'est-à-dire sans rebonds, ce qui n'est pas le cas de Philou) et des arrêts de la mitaine spectaculaires. Un deuxième tiers néanmoins assez haché, et des pénalités sifflées à tout va, des deux cotés. Signalons la méconduite de match de Vogin (pour avoir agressé verbalement l'entraîneur de Rouen Guy Fournier), ce qui a, je pense, pesé sur le résultat pendant le troisième tiers.

Rouen continue de pousser, et le troisième tiers sera entièrement jaune et noir. Pajonkowski est encore très en jambes ce soir, et il aura plusieurs occasions près du but et un break. Mais Rodrigue sort un match fantastique (on commence à s'habituer !) et rien ne passe. Le but rouennais arrive juste au moment où Genest revient sur la glace. Il s'écarte pour laisser tirer Woodburn. Le rebond est d'abord pour Caron, ensuite pour Besse qui ne laisse aucune chance à Rodrigue. Sur une supériorité, Rouen fera le break 4-2 à 52'23" avec l'inévitable Pinard (meilleur buteur de l'équipe) assisté de Paj et Capt'ain Nemo. Angers tentera bien le tout pour le tout à la fin du match, mais Groenveld arrêtera encore (46 tirs au total ce soir contre lui (!), et au moins autant contre Rodrigue).

A l'arrivée donc, un très bon match de hockey avec des tirs, du physique et des arrêts spectaculaires, et une victoire rouennaise tout à fait méritée sur l'ensemble du match. Rouen conforte donc sa place de leader à la trêve, grâce en plus à la victoire d'Amiens sur Reims.

Compte-rendu signé Pierre Lachèvre

 

Rouen - Angers 4-2 (1-2, 1-0, 2-0)

Arbitres : M. Colleoni, assisté de MM. Bataillie et Bliek.

2400 spectateurs.

Pénalités : 24' pour Rouen, 22' pour Angers.

Evolution du score :

1-0 à 09'43" : Pajonkowski.

1-1 à 11'25" : Tuominen assisté de Bergès.

1-2 à 15'55" : Vogin assisté de Pourtanel.

2-2 à 24'07" : Doucet.

3-2 à 49'28" : Besse assisté de Caron et Woodburn.

4-2 à 52'23" : Pinard assisté de Pajonkowski et Nokkosmaki.

Absents à Rouen : Groulx, Amsellem et Dermigny.

Entrée à Rouen : Dugas.

 

Retour au championnat de France Elite