Rouen - Anglet (21 décembre 1999)

 

Match comptant pour la première journée (en retard) du Championnat de France Elite.

À signaler qu'Anglet est privé de son entraîneur Carlos Gordovil, hospitalisé, et que c'est Lionel Bilbao, blessé, qui assure le coaching.

Le compte-rendu de Pierre Lachèvre :

Entrée à Rouen : Amsellem.

Absents à Rouen : Groulx.

Gardiens : Groenveld pour Rouen, Raymond pour Anglet.

La patinoire est encore pleine à craquer ce soir pour le dernier match de Rouen cette année à l'île Lacroix. Pourtant, les choses vont mal débuter pour les jaunes et noirs avec le but du 0-1 pour Anglet, marqué par Baldris à 1'27". Ce but est bien amené mais le tir final est peu puissant ; Groenveld le laisse passer quand même (cela lui arrive de plus en plus souvent de se prendre un but sur le premier tir du match !). Anglet continue de dominer les débats légèrement (avec notamment Solaux, intenable en ce début de match). Les Dragons ont quand même quelques occasions : avec le super buteur Pinard, magnifiquement servi au centre par l'arrière Dugal. Mais Raymond stoppe et se chauffe bien pour la suite. Carry pour Anglet prend deux minutes de pénalité (6'20"). Supériorité bien jouée par Rouen, avec notamment Tuomisto à la bleue (qui je pense fut l'un des meilleurs Rouennais ce soir). Mais le but égalisateur du 1-1 viendra à 7'39" par Pat Caron, sur un rebond de Raymond (suite à un bon slap de Genest entre les jambières de l'ancien Rouennais). La réponse du berger à la bergère comme on dit chez nous : à 9'05", 2' de pénalité contre Woodburn. Suit à 9'42" le 1-2 par Vorobel, assisté de Dostal. Un superbe but digne de la NHL, avec un slalom dans la défense rouennaise (pourtant l'une des meilleures du championnat !) et un tir précis dans la lucarne droite de Groenveld : but imparable pour lui cette fois-ci. Le reste du tiers se déroulera beaucoup en zone neutre, et à l'arrivée un match équilibré avec une domination tour à tour de chaque équipe.

Le deuxième tiers débute avec le canadien Doucet, avec une action personnelle. Rouen jouera assez mal dans sa zone ce tiers, et les relances imprécises seront assez nombreuses (trop ?). Anglet dominera les dix premières minutes, avec de bonnes occasions par Rostal en break, Vorobel et Dubé. Les prisons de Perez et Manson pour Anglet, et Tuomisto et Dugal ne donneront rien de part et d'autre. A noter le bon match encore de S. Dugas, un espoir en pleine ascension à Rouen. La deuxième partie de ce tiers est à l'actif de Rouen, et on sent les Orques en moins bonne forme physiquement que les jaunes et noirs. Ils se contenteront le plus souvent de dégagements interdits pour repousser les attaques de plus en plus pressantes des Dragons.

Le troisième tiers sera intégralement rouennais. Les occasions seront nombreuses et les Orques seront acculés dans leur camp pendant pratiquement toutes les vingt minutes. Ils essaieront de conserver le score, surtout que Raymond fait un match fantastique, comme pour nous rappeler à son bon souvenir. Besse aura son occasion personnelle, puis une succession de tirs et de rebonds pour Pajon et Caron, mais la muraille Raymond tient bon. Solaux, toujours lui, aurait pu tuer le match avec un break, mais son tir du revers passera à coté du but de Groenveld. La libération viendra à 49'14" par le jeune Bussat, sur un break encore, et un tir en force à la conclusion, que la pauvre Raymond relâche dans son but pour le 2-2. Il aura une occasion similaire à la fin du temps réglementaire, mais son tir passe cette fois-ci à coté.

Les deux équipes en resteront là pour le temps réglementaire, et c'est quand même une bonne opération pour Anglet que de venir chercher un point à Rouen. La prolongation ne durera qu'une minute et 58 secondes, et Doucet sur un rebond donnera la victoire finale à Rouen pour le 3-2 (en supériorité).

Un match moyen au final dans son intensité, mais qui prouve encore une fois que Rouen, même un peu malmené, peut arriver à s'imposer grâce à sa hargne et le sérieux du coaching de Guy Fournier. C'est un signe d'une équipe qui a de sérieux atouts pour aller jusqu'au bout.

 

Le compte-rendu de Sébastien Aubry :

Les Rouennais commencent mollement et se laissent submerger par l'attaque angloye, qui tire plusieurs fois, et qui finit par conclure par le n° 7 Baldris. C'est un va-et-vient entre les deux gardiens qui, chacun leur tour, gratifient le public d'arrêts superbes, jusqu'à l'attribution d'une pénalité à Anglet. Les Rouennais jouent en supériorité et, lors d'une relance depuis le but rouennais, Nemmo Nokkosmaki lance Genest, qui décale Caron, qui met au fond. Les Rouennais ont à peine le temps de souffler après leur but qu'à la bleue rouennaise, Dostal (n°61) lance dans la défense Vorobel (n°10), qui slalome et tire dans la lucarne. Le score n'évoluera pas pendant longtemps. A la 18è minute, les esprits s'échauffent suite au non-respect d'un coup de sifflet d'hors-jeu par les joueurs d'Anglet. Groenveld arrête le joueur angloye et une bagarre éclate. 2' de chaque coté, ça calme.

Durant le deuxième tiers, on assiste toujours au même match de gardiens, ça défile entre les buts de Raymond et ceux de Groenveld, un paquet d'occasions de chaque côté, et pourtant Rouen domine maintenant assez nettement. Cependant, à 37'30", contre le cours du jeu, Rouen se fait peur et regarde le palet taper sur le poteau. Plus de peur que de mal. Rien n'aura été marqué dans ce tiers.

Dans le troisième tiers, les actions rouennaises se succèdent et ça chauffe dans les buts de Raymond. On sait que ça va rentrer, mais quand ? Tout ce qu'on sait, c'est que Raymond a fait son match ce soir. La délivrance vient à la 50è par Thomas Bussat (n°23), décalé par Agnel (n°8) qui lance puissamment entre les jambières. Raymond résiste mais le palet tombe de l'autre côté. Le temps réglementaire est fini et les joueurs se préparent a jouer la mort subite.

On lance des deux côtés et Rouen se fait peur. Mais ça repart comme c'est venu, et Rouen installe un power play à 5 contre 5. C'est alors qu'Anglet écope de 2' pour charge avec la crosse. Les Rouennais vont jouer en supériorité. Ils s'installent dans la zone adverse, tirent plusieurs fois et sur un cafouillage de la défense basque, Doucet, tout seul, assène le coup de grâce. Le public en délire chante "merci Rouen", et après quelques minutes, les joueurs reviennent sur la glace pour une "standing ovation" comme il est coutume maintenant a Rouen.

 

Rouen - Anglet 3-2 a.p. (1-2, 0-0, 1-0, 1-0)

Arbitres : M. Benoist, assisté de MM. Baude et Bataillie.

3500 spectateurs environ (exceptionnel pour un mardi).

Pénalités : 8' pour Rouen, 18' pour Anglet.

0-1 à 01'27" : Baldris assisté de Solaux et Lapinkoski

1-1 à 07'36" : Caron assisté de Genest et Nokkosmaki

1-2 à 09'42" : Vorobel assisté de Dostal et Ducharme

2-2 à 49'04" : Bussat assisté d'Agnel et Woodburn

3-2 à 61'58" : Doucet

 

Retour au championnat de France Élite