Slovan Bratislava - Lugano (11 janvier 2000)

 

Match retour des quarts de finale de l'EHL.

Déclarations d'avant-match :

Frantisek Hossa (entraîneur du Slovan Bratislava) : "Ce sera un duel disputé, d'homme à homme. Nous devrons être vigilants à la façon dont nous jouons dans notre zone défensive et faire le meilleur usage des chances que nou nous créerons. C'est le seul moyen de gagner dans le temps réglementaire et d'atteindre la prolongation. [...] Nous avons attentivement analysé le match aller et cela a montré à nos joueurs ce qu'il fallait faire ou ne pas faire. Jusqu'à 3-2, nous étions contents du match, et nous devrons continuer à jouer de cette façon. Ce sera vital pour nous de ne pas encaisser de but dans les premières minutes, sinon tout deviendrait plus difficile."

Philippe Bozon : "Ce sera un match plus difficile pour nous que celui joué à Lugano. Le Slovan va essayer de nous mettre sous pression, nous devrons les contenir dans la première période, essayer de ne pas les laisser nous enfermer dans notre zone défensive et tirer tout le temps sur notre but. Mais nous pouvons faire un bon usage des contre-attaques. Nous en avons eu quelques-unes à l'aller et je pense que nous pourrions obtenir quelques opportunités supplémentaires dans ce match, car ils vont jouer plus offensivement."

Lugano est privé de Gianmarco Crameri, blessé à la cheville droite durant la deuxième période du match aller.

Bratislava est décidé à prendre ce match retour le mors aux dents, car une victoire suffit à obtenir une prolongation (la différence de buts dans les deux matches n'est pas prise en compte), et il ne faut attendre que dix secondes pour voir le premier tir sur Huet. Mais, comme à l'aller, les Slovaques se prennent un coup de massue sur la tête d'entrée : sur un contre à 2 contre 1, Fedulov s'échappe sur la droite et centre pour Fuchs, qui trompe Biegl. Bratislava ne se décourage pas et presse haut. Derrière les buts de Cristobal Huet, Mark Astley retient la crosse de Pankov, qui se défend en envoyant sa crosse dans la figure d'Astley, qui tombe à terre. Décision surprenante de l'arbitre qui sanctionne uniquement le joueur de Lugano. Jamais les Slovaques ne parviennent à s'installer dans la zone adverse, même si, une fois revenus en égalité numérique, ils continuent à dominer. Mais la première ligne de Lugano frappe encore en contre : tir du revers de Dubé, rebond pour Bozon, qui décale Fuchs pour le deuxième but. C'est une répétition du scénario du match aller, et les Slovaques sont largués au score sans avoir été surclassés. Lugano ne cesse de subir et se contente souvent de dégager les palets de loin, et la pression du Slovan finit par payer lorsque Ján Lipiansky réduit logiquement le score.

C'est un véritable siège des buts de Lugano qui se met en place en début de deuxième période, les Suisses repoussant du mieux qu'ils peuvent les assauts du Slovan, et ne sortant le bout de leur nez qu'à la faveur d'une mauvaise passe slovaque. Dans un aboutissement logique, Igor Rataj va chercher derrière le but un palet mal contrôlé par Olivier Keller et provoque l'égalisation de Vercík . Pas le temps de souffler pour Lugano que Gaëtan Voisard retient un adversaire et prend deux minutes de prison. Cíger donne la première alerte en trouvant le poteau, et c'est Peter Podhradsky qui finit par tromper Huet. Lugano laisse ensuite passer l'orage et s'en sort avec un seul but de retard, ce qui est un moindre mal compte tenu de la copieuse domination slovaque. Une faute de Jendek sur Fedulov à trente secondes de la fin donne même l'occasion aux Suisses d'aborder le dernier tiers en avantage numérique.

Dans les dernières secondes de cette supériorité numérique, Lugano reprend espoir, Jenni prenant le rebond sur un tir de la bleue. Dans la foulée, un palet perdu en zone neutre par la défense slovaque permet à Wesley Walz de lancer Andy Näser vers le but. Lugano ne s'arrête pas là : sur une contre-attaque de Bozon et Dubé, le Canadien marque le cinquième but. Bratislava met du temps à se remettre de ces trois buts encaissés à la suite, mais Patrik Andersson, dix minutes plus tard, leur en donne une occasion en accrochant Zdeno Cíger, et les Slovaques profitent de cette prison pour revenir à un but grâce à Pankov. A une minute de la fin, Biegl sort pour créer le surnombre, et un slap de Lubomír Višnovský met le feu devant le but de Cristobal Huet. Tandis que le gardien français est enseveli sous une marée de joueurs et est ostensiblement gêné, Rataj égalise. Mais un match nul n'est pas suffisant, et Bratislava doit s'imposer pour arracher la prolongation. Deux parades décisives de Cristobal Huet sur un bon lancer de Višnovský et un tir de Kapušôtent leurs dernières chances aux Slovaques. Antisin parachève le succès en marquant dans le but vide.

Lugano a connu une réussite exceptionnelle en prenant très tôt l'avantage et a su profiter de sa première supériorité numérique pour se relancer alors que la situation était critique. Faute de n'avoir pu concrétiser pleinement leur domination totale en deuxième période face à des Suisses acculés dans leur zone, Bratislava a craqué en début de troisième tiers sur les contres assassins de Lugano. La tardive réaction slovaque n'y changera rien, le trio magique Fuchs - Dubé - Bozon (mais il faut mentionner également Jenni et Walz) aura une nouvelle fois été décisif.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Commentaires d'après-match :

Jim Koleff (entraîneur de Lugano) : "Le Slovan a joué un très bon match, leur deuxième période était vraiment fantastique et ils nous ont mis dos au mur en plusieurs occasions. Mais nous avons montré que nous sommes capables de réagir après des moments difficiles. Le 3-3 de Marcel Jenni au début de la troisième période était très important. [...] Jouer en EHL est très excitant. Et la qualité des matches est incroyablement élevée. Jouer le Final Four devant nos supporters sera très stimulant et nous nous sentons prêts pour un grand tournoi final."

Frantisek Hossa (entraîneur du Slovan Bratislava) : "Malgré notre défaite, je pense que nous avons fait un grand match. Mon équipe a montré une grande solidité en réussissant à revenir deux fois au score et, à la fin, nous étions très près de retarder la décision jusqu'en prolongation. Je dois remercier mes joueurs pour ce formidable effort et les supporters pour leur incroyable soutien tout au long du match. Quant à Lugano, je leur souhaite bonne chance pour le Final Four."

 

Slovan Bratislava - Lugano 5-6 (1-2, 2-0, 2-4)

Le 11 janvier 2000 à 17h30. 6582 spectateurs

Arbitres : Willi Schimm (ALL), assisté de Milan Mašik (SVK) et Rudolf Lauf.

 

Retour à l'EHL