Dunkerque - Villard-de-Lans (15 janvier 2000)

 

Match comptant pour la deuxième journée de la poule finale du championnat de France de Nationale 1.

Avant d'entamer une semaine plus chargée que d'habitude (coupe de France face à Reims jeudi et déplacement à Epinal, 48 heures plus tard), les Corsaires n'avaient qu'une idée en tête : offrir le premier succès de l'année à leurs supporters. Encore fallait-il battre Villard-de-Lans, ce qui était loin d'être acquis, l'équipe de Dennis Murphy, vice-championne de France en titre, étant bien décidée à franchir, cette fois-ci, l'ultime marche qui la sépare du titre national.

D'ailleurs, d'entrée, les visiteurs jetèrent un froid en ouvrant la marque sur leur première action ; un tir de Willem cafouillé par la défense locale étant repris victorieusement par Pierre Bourgey. Après tout juste 21 secondes de jeu, les Corsaires étaient déjà contraints de courir après le score. Dans la foulée, Blid tenta sa chance mais trouva Rolland sur la trajectoire de son tir. Le gardien de l'équipe de France annihila avec autorité un superbe mouvement Sahin - Brattlöf.

Plus techniques, les Villardiens exerçaient une pression terrible sur les buts de Hansson qui, après avoir retardé l'échéance face à Willem, dut s'avouer de nouveau vaincu, Romain Carry reprenant de près un centre de Zachary Gross. Vexés, les Dunkerquois mirent alors les bouchées doubles sans pour cela trouver la récompense de leurs efforts, Sahin, Weinmark, Péna et Brattlöf échouant à tour de rôle sur la meilleure défense de N1 et son talentueux portier.

Bien décidés à gommer leur passif, les enfants de Jean-Bart entamèrent la seconde période pied au plancher et ne tardèrent pas à trouver la faille, Sahin, en bon entraîneur qu'il est, trompant la garde de Rolland d'un tir en pivot. Galvanisés par cette réussite, les locaux firent alors le forcing et Blid se trouva à la conclusion d'un tir de Brattlöf, repoussé par le gardien pour remettre les compteurs à zéro, dans une ambiance de folie. Sahin faillit même réussir le doublé mais Rolland alla chercher le palet dans la lucarne avant que Hansson ne fasse échec à Pereira parachuté seul devant lui.

Restait alors vingt minutes pour faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre, mais finalement, le score n'allait plus évoluer, les défenses prenant le pas sur les attaques. Les Ours font dès lors preuve de patience (dégagements hors limites dans le public, au plafond, dans les bancs des joueurs, à la buvette... déplacements de cages, diversions en tous genres valant une paire de pénalités...) mais la fin du troisième tiers est splendide. Cela part de tous côtés, à une action dunkerquoise succède une action des Ours... Bref, un match superbe surtout au troisième tiers et un public très chaud.

Compte-rendu signé Alexis Jaspart

 

Dunkerque - Villard-de-Lans 2-2 (0-2, 2-0, 0-0)

Arbitres : M. Bergamelli, assisté de MM. Lezcko et Ruault.

700 spectateurs.

Tirs cadrés : Dunkerque 32 (6, 13, 13), Villard-de-Lans 26 (10, 7, 9).

Pénalités : Dunkerque 12' (Aström 4', Péna 2', Declerck 2', N'Guyen 2', Sahin 2'), Villard-de-Lans 28' (Boccard 2'+10', Billeras 4', Willem 2', Concalves 2', Bellier 2', Rolland 2', Favarin 2', Gross 2').

Évolution du score :

0-1 à 00'21" : Bourgey assisté de Gross

0-2 à 03'33" : Carry

1-2 à 30'31" : Sahin assisté d'Orebrandt et Péna

2-2 à 32'33" : Blid assisté de Brattlöf

 

Retour au championnat de France de Nationale 1