Épinal - Rouen (20 janvier 2000)

 

Match comptant pour les huitièmes de finale de la Coupe de France.

Oui, magique elle était, cette rencontre, parce qu'elle a fait venir du monde et que le public a largement supporté les Dauphins. D'ailleurs bravo aux supporters rouennais qui se sont déplacés ce soir dans la cité des images. Enfin revenons au match.

Celui-ci démarre tambour battant, les Dauphins n'ont rien à perdre, mais tout à gagner... et pendant cinq minutes, ils vont aller bousculer cette défense qui se promène en tête du championnat de France. Rouen réussit à ouvrir la marque contre le jeu. Épinal va passer le premier tiers à aller buter sur un exceptionnel gardien qu'est Antinori, habituellement confiné dans le poste de doublure de Groeneveld. À chaque attaque ou tir des Dauphins, il est là et, pendant ce premier tiers, Philippe Ranger lui donne la réplique avec brio. Le tiers se clôturera sur le score de 0-1 en faveur des Dragons.

Lorsque le deuxième tiers débute, les Dragons veulent prendre le jeu à leur compte et durcissent le match, mais les Dauphins maîtrisent encore la partie et démontrent de belles qualités défensives. À 33'17", Pajonkowski se permet de rajouter une unité au compteur ; à 36'50", il en remet une couche alors que les Dauphins sont en infériorité (2' pour Hapaasaari). À la fin du tiers 0-3 et Epinal tient bien le match.

Pour le dernier tiers, Genest donne le but du 0-4, mais les Dauphins ne lâchent pas prise : Pierre sur une assist de Carlstedt part en contre enfin libre et va enfin battre le dernier rempart des Dragons, la délivrance de toute une patinoire, superbe. Mais les Dauphins qui se défendent vaillamment payent leur différence de niveau désormais. Rouen en infériorité marque par Guillaume Besse. À 52'44", Rouen de nouveau en infériorité part en contre, Ranger sort téméraire de sa cage, dégage une première fois mais les Dragons récupèrent le palet et se donnent encore de l'air (1-6). Mais la partie est toujours aussi enflammée, les Dauphins ont de l'orgueil depuis qu'ils ont sauvé l'honneur. Lorsqu'un but leur est refusé, Anthony Maurice fâché en profite pour prendre dix minutes de pénalité pour avoir chatouillé l'arbitre. Et enfin à 59'17", Rouen clôture le score à 1-7.

Bravo Rouen, vous nous avez offert une rencontre de rêve et nous y avons cru. Et oui, le résultat ne reflète pas la rencontre, les élitistes ont été extrêmement réalistes, alors que les Dauphins ont eu une quantité faramineuse d'occasions, de tirs pour réduire encore et encore le score.

Bravo les Dauphins, vous avez plus que défendu vos couleurs, vous avez rivalisé avec le leader de l'élite, je suis fier du jeu qui a été développé ce soir.

Oui, magique cette soirée, magique...

Compte-rendu signé Frédéric Lalevée

 

Épinal - Rouen 1-7 (0-1, 0-2, 1-4)

Patinoire de Poissompré. 1000 spectateurs environ.

Arbitrage de M. Catelin assisté de MM. Magnier et Rousselin.

Pénalités : Épinal 2'+10', Rouen 12'.

Évolution du score :

0-1 à 05'28" : Doucet assisté de Besse

0-2 à 33'17" : Pajonkowski assisté de Genest et Nokkosmaki

0-3 à 36'50" : Pajonkowski assisté de Caron et Nokkosmaki (sup. num.)

0-4 à 41'02" : Genest

1-4 à 48'14" : Pierre assisté de Carlstedt

1-5 à 51'12" : Besse

1-6 à 52'44" : Caron assisté de Genest (inf. num.)

1-7 à 59'17" : Genest

 

Retour à la Coupe de France