Morzine - Vanoise (29 janvier 2000)

 

Match comptant pour la huitième journée de la poule finale du championnat de France de Nationale 2.

Morzine, actuel deuxième des play-offs de Nationale 2 derrière Asnières, reçoit Vanoise, cinquième. L'issue du match de ce soir ne peut pas être considérée encore comme primordiale, toutefois une victoire de Vanoise verrait plusieurs équipes postuler pour la deuxième place. Dans le cas contraire, Morzine prendrait la première place en distançant de manière conséquente Vanoise (5 points). Lors de la première partie de championnat, les deux équipes se sont rencontrées, Vanoise ayant remporté une nette victoire chez elle puis ayant concédé une courte défaite à Morzine. Enfin, lors du dernier match de championnat, Morzine a vu sa série de matchs sans défaite depuis le 23 octobre 1999 s'interrompre contre une très bonne équipe d'Asnières, Vanoise n'a pas joué étant exempt lors de cette journée.

Le type de jeu des deux équipes est différent. Il est basé, pour Morzine, sur une défense solide et des contres efficaces de la part des attaquants, pour Vanoise, sur une attaque forte et une bonne distribution de la part des défenseurs. L'issue du match repose essentiellement sur la capacité de la défense morzinoise à contenir l'attaque de la Vanoise. Match en perspective très accroché avec toutefois un petit avantage à Morzine qui joue à domicile sur sa petite "glace".

Morzine entame le match de manière positive en dominant et en se créant quelques occasions. Contre le cours de jeu, l'attaquant Fernand Boutin de Vanoise manque un premier "break". Ce n'est que partie remise, puisque quelques minutes plus tard, la défense de la Vanoise trouve une très belle ouverture entre les deux défenseurs morzinois sur Fernand Boutin, qui, d'un tir décroisé, ouvre le score à 3'40". Deux minutes plus tard, sur action similaire, Fernand Boutin va tromper une deuxième fois le gardien (5'40"). Les deux équipes sont par la suite tour à tour pénalisées sans qu'aucun but ne soit marqué, Morzine faisant toutefois mieux circuler le palet lors de ses avantages numériques mais sans être efficace. Enfin, alors que les deux équipes évoluent à 4 contre 4, Morzine trouve le but par une action personnelle de son défenseur Suédois Thomas Mork à 16'44". En fin de tiers, le gardien morzinois sauve encore une fois son équipe sur un contre de Fernand Boutin.

En début de deuxième tiers, Morzine, évoluant en supériorité numérique, égalise par Eric Lebey après une très bonne circulation du palet (24'38"). A 33'36", alors que Morzine évolue à 5 contre 3, le gardien visiteur se blesse sur un tir puissant d'un défenseur morzinois. Le jeu est alors arrêté pendant près de 10 minutes afin de soigner le joueur. Le jeu reprend et l'équipe visiteuse parvient à "tuer" ses pénalités. Pour la suite du tiers, le score reste vierge, Vanoise terminant le tiers à 5 contre 3 dont une pénalité de 5 minutes.

En tout début de tiers, alors que Morzine évolue à 5 contre 3, l'inévitable Fernand Boutin s'empare du palet, passe entre les deux défenseurs et marque à nouveau pour Vanoise (40'30"). A 5 contre 4, Vanoise, qui pour une fois fait bien circuler le palet, marque à nouveau par Fernand Boutin à 49'15". Morzine jette ses dernières forces pour revenir dans les dix dernières minutes, se découvre et, à la 17è minute, Fernand Boutin marque son cinquième but de la soirée qui ruine définitivement les espoirs de Morzine.

Très bonne opération de l'équipe visiteuse qui a su très bien gérer ce match. Avec seulement douze joueurs de champ, Vanoise a été suffisamment solide en défense pour contenir les attaques morzinoises et suffisamment lucide pour démarquer son buteur. Le nombre d'arrêts importants effectués par le portier de la Vanoise ne dénote pas uniquement les qualités de ce dernier mais un manque de conviction certain de la part des Morzinois. Morzine n'a pas su anticiper les longues passes sur les attaquants de la Vanoise et a fait preuve d'un manque d'agressivité en ne complétant pas les mises en échec. Coté morzinois, on peut noter les quelques beaux arrêts du gardien Amos Chatelard qui se sort finalement bien de son face à face direct avec l'attaquant Fernand Boutin (8 "breakaways", 4 arrêts). Après cette journée de play-off, on peut dire que la course pour les trois premières places est complètement relancée pour les cinq premières équipes qui se tiennent en deux points.

Compte-rendu signé Louis Joullie

 

Morzine - Vanoise : 2-5 (1-2, 1-0, 0-3)

Pénalités : 7x2 contre Morzine, 10x2 + 1x5 contre Vanoise.

Tirs : Morzine 44 (16, 10, 18), Vanoise 22 (6, 7, 9).

 

Retour au championnat de France de Nationale 2