Mulhouse - Épinal (29 janvier 2000)

 

Match comptant pour la quatrième journée de la poule finale du championnat de France de Nationale 1.

Après deux excellents matchs, les Dauphins attaquaient à partir de ce soir un programme des plus chargés : ils se déplaçaient ce soir à Mulhouse avant de recevoir Brest puis de jouer Villard et Briançon...

Pour ce soir plusieurs absents :

Philippe Ranger : le gardien des Dauphins est victime d'une angine et cloué au lit depuis le début de la semaine.

Frédéric Pierre : le buteur de Rouen a un petit souci à l'épaule (entorse acromio-claviculaire).

Guillaume Papelier toujours blessé (entorse du genou).

Et surtout une présence inattendue... Franisek Neckar, suspendu la semaine passée à Villard, jouait bien ce soir ! Une longue histoire : le président mulhousien Claude Bauer avait dit qu'il suffirait de montrer la vidéo du match à la fédé, et c'est ce qu'il a fait hier à Paris Résultat : la suspension de Neckar a été levée.

Pour son premier match depuis deux ans, Alexis Der Sarkissian prenait la place de Philippe Ranger. Une place bien difficile à tenir dans ces conditions. La rencontre débute dans une ambiance... spinalienne, les deux équipes se montrent très vite fébriles en défense : les Dauphins qui découvraient leur nouvelle garde et les Scorpions qui se devaient à tout pris ressortir avec un résultat positif. Un match qui aurait pu se révéler passionnant sans ces désistement d'importance.

Au bout de deux minutes les locaux trouvent la faille par l'ex-Spinalien Roman Trebaticky (2'24"). Cinq minutes plus tard ils doublent déjà la mise, Vaillant par une remise de Boirin (7'31"). Des Spinaliens impuissants, la défense si bonne la semaine passée avait disparu !

Et le tiers passe tandis que Der Sarkissian ne cesse de récupérer le palet au fond de ses filets : Faith sous la transversale (13'41"), Trébaticky encore par Richard (15'24"), Boirin (16'55") et Duménil (18'35"). Fin du tiers, 6-0, l'assommoir !

Bien que sermonnés par Jan Reindl, les Dauphins étaient totalement à côté de leurs patins. Une réalité scandée par l'animateur de la patinoire alsacienne : "Mais mettez un gardien dans cette équipe" ou encore "les Scorpions sont seuls sur la glace !"

Et le deuxième tiers et du même acabit puisqu'ils quittent la glace en menant 10-0. Konstantinidis d'un revers (25'39"), Faith (30'46"), de nouveau Konstantinidis (31'20") et Boirin (38'28"). Une leçon ? Le mal était fait désormais...

Seul le dernier tiers fur intéressant pour les Dauphins : Maurice sauve l'honneur en exécutant Neckar (41'45"), les Mulhousiens en rajoutent un onzième par Faith (47'54"), seule la remarquable combinaison Bouhadouf - Carlstedt offrait une maigre consolation à ses supporters (49'35").

À noter la blessure d'un supporter spinalien en observation à l'hôpital ce samedi soir (il y a des canettes de bière volantes en Alsace ?).

Et pour en revenir à Mulhouse, ils ont gagné sans prouver grand-chose, si ce n'est jouer (enfin !) sans casser le jeu et le rythme d'un match. Ils ont joué face à une défense fantomatique dans les deux premiers tiers... Troisième défaite des Dauphins face aux Scorpions cette saison (et le score est à chaque fois plus lourd !). Dernière chance au match retour à Épinal !

Compte-rendu signé Frédéric Lalevée

 

Mulhouse - Épinal 11-2 (6-0, 4-0, 1-2)

Arbitrage de M. Catelin assisté de MM. Henry et Rouèche. 1000 spectateurs.

Pénalités : 18' contre Mulhouse dont 10' de méconduite pour Boirin, 6' contre Épinal.

Tirs cadrés : Mulhouse 40, Épinal 43.

Évolution du score :

1-0 à 02'24" : Trebaticky assisté de Faith et Duménil

2-0 à 07'31" : Vaillant assisté de Piquemal et Boirin

3-0 à 13'41" : Faith assisté de Konstantinidis

4-0 à 15'24" : Trebaticky assisté de Piquemal et Boirin

5-0 à 16'55" : Boirin assisté de Turcotte

6-0 à 18'35" : Duménil assisté de Trebaticky

7-0 à 25'39" : Konstantinidis

8-0 à 30'46" : Faith assisté de David

9-0 à 31'20" : Konstantinidis assisté de Duménil et Faith

9-1 à 31'46" : Maurice assisté de Chassard

10-1 à 38'33" : Boirin assisté de Vaillant

11-1 à 47'54" : Faith

11-2 à 49'35" : Carlstedt assisté de Bouhadouf

 

Retour au championnat de France de Nationale 1