Épinal - Brest (5 février 2000)

 

Match comptant pour la cinquième journée de la poule finale du championnat de France de Nationale 1.

Ce soir, un choc allait se dérouler à Poissompré après la déculottée alsacienne. Les supporters s'étaient déplacés en nombre pour cette soirée, et la patinoire affichait des couleurs ressemblant à la coupe de France... Mais on attendait tous de voir à quelle sauce on allait être mangé. Côté effectif, Papelier (blessé lors du match de coupe) et Pierre (toujours l'épaule) restaient hors de la glace, alors que Jussi Haapasaari incertain jusqu'alors a joué. Dans les buts adverses, Gabriel Bounoure prenait place, et dans les nôtres, Philippe Ranger, enfin !

Le match débute alors que tout le monde pense que les Dauphins vont subir un feu nourri... Mais non, le palet part timidement de chaque côté, chacun surveillant bien ses arrières. Méfiance ! Et les Dauphins se créent de superbes occasions, à l'image d'Anthony Maurice (3'58"). Le plus gros du travail était fait, Bounoure décalé, Maurice seul face aux filets tout ouverts... Mais l'immanquable... À une mètre de la ligne fatidique, le palet ricoche sur la transversale. Quel supplice... Mais c'est le déclic ! Brest est en infériorité sur une deuxième pénalité de Prunet. Sur des assistances de Haapasaari et Åkerlund, Fred Dehaëne part défier Bounoure... Sublime explosion de la patinoire, 1-0 (7'59").

Mais, l'arbitrage aidant, les Brestois se reprennent et y croient. Alors que l'arbitre siffle pour stopper le jeu (cage sortie de ses amarres), Galarneau glisse le palet au fond du filet local. But validé à l'encontre d'une patinoire incendiant cette décision douteuse (11'43"). Désormais, la machine des Albatros se met en place après avoir laissé passer l'orage. Les Dauphins sont déstabilisés par l'égalisation. Daniel Kysela en profite, Brest prend l'avantage (13'58") : 1-2.

Quel supplice, on revoit tous le spectre alsacien. Mais c'était sans compter sur un esprit revanchard des locaux et devinez qui va égaliser : le capitaine exemplaire, FéFé Marciano, remet l'équipe en selle (17'05"). Ovation ! Et sur la remise en jeu il y retourne et s'offre un doublé douze secondes plus tard (3-2). Standing ovation, le public est aux anges, tout le monde est derrière les Dauphins, l'arrêt de mort des Albatros est signé. D'ailleurs, Bounoure sort et laisse sa place.

Tous se disent que les locaux vont faiblir et trembler devant le phénomène breton. Mais c'était sans compter sur un Ranger absolument exceptionnel ! Il effectue des arrêts de tout premier ordre, même seul il détruit les espoirs adverses. Alexandre Baillard (ex-Spinalien) seul en contre arrive devant Ranger, celui-ci sort tel un défenseur... et sauve le match. Fabuleux ! Royal ! Les Albatros se découvrent un peu plus, et ce qui devait arriver... Sur un contre, la perle locale Mysicka se défait de ses anges gardiens et fait monter le compteur (4-2 à 30'09"). Le public est en feu, les joueurs aussi, incroyable, grandiose, qui l'aurait cru ? Et le coach des Albatros, désemparé, s'offre un temps mort, histoire de désamorcer la bombe spinalienne. Mais rien n'y fait.

Et que dire de la fin de match ? Comme face à Dunkerque, les Dauphins gèrent, Jan Reindl est aux anges. À 43'37", Haapasaari part seul en contre : 5-2. Quelle aubaine, ses parents sont dans les tribunes, caméscopes à la main. La foule est en délire. Une ambiance d'antan se réveille dans les gradins comme à la belle époque. Personne n'y croyait... On y était ! Anecdotique : Koïvisto clôture le score (5-3).

Mais cela n'empêchera pas les Dauphins de finir la partie sur une victoire amplement méritée. Incroyable... Pétards et fumigènes saluent l'exploit, les supporters acclament leurs protégés, le tout suivi d'un concert de klaxons.

Les Spinaliens ont prouvé à leurs détracteurs qu'ils peuvent finir dans les quatre premiers... et avec la manière ! On ne les attendait pas là cette saison, il va falloir compter sur eux pour les demi-finales, le rendez-vous est à prendre. Les Dauphins restent troisièmes au classement. Rendez-vous à Villard, samedi prochain. Villard qui voudra se refaire après ses deux déconvenues. Aux Dauphins de faire le break au classement et de confirmer cette excellente prestation.

Compte-rendu signé Frédéric Lalevée

 

Commentaire d'après-match (dans La Liberté de l'Est)

Jan Reindl (entraîneur d'Épinal) : "On a fait le même match que face à Rouen avec cette fois la réussite au bout. On a réalisé notre meilleur match de la saison. Ce qui me fait le plus plaisir c'est le respect de notre système de jeu pendant toute la rencontre. Tout nous a souri aussi bien offensivement que défensivement."

 

Épinal - Brest 5-3 (3-2, 1-0, 1-1)

Samedi 5 février 2000 à 20h00 à la patinoire de Poissompré. 800 spectateurs.

Arbitrage de M. Savaria assisté de MM. Henry et Rouéche.

Pénalités : Épinal 10', Brest 10'.

Tirs cadrés : Épinal 14, Brest 29.

Changement de gardien à Brest : Bounoure puis Vachon (17'18").

Évolution du score :

1-0 à 07'59" : Dehaëne assisté de Haapasaari et Åkerlund (sup. num.)

1-1 à 11'43" : Galarneau

1-2 à 13'58" : Kysela assisté de Takala et Halonen

2-2 à 17'05" : Marciano

3-2 à 17'17" : Marciano assisté d'Åkerlund

4-2 à 30'09" : Mysicka

5-2 à 43'37" : Haapasaari assisté de Marciano

5-3 à 57'23" : Koivisto assisté de Kysela et Bertrand

 

Retour au championnat de France de Nationale 1