Pologne - France (10 février 2000)

 

Pré-qualification pour les Jeux olympiques, groupe 3, première journée.

L'équipe de France s'est préparée durant cinq jours à Saint-Gervais, avant un match de préparation perdu mardi aux tirs au but contre le club suisse de Lausanne. Avant cette rencontre qui voyait l'arrivée des expatriés, l'entraîneur national Stéphane Sabourin s'est séparé de trois attaquants présents au stage, Brice Chauvel et les frères Bachelet. L'homme en forme de la Ligue Élite, Julien Pihant (20 buts cette saison avec Angers), leur a été préféré. Sabourin a aussi envoyé un signe fort de rajeunissement en choisissant un débutant qui fête ses 19 ans aujourd'hui par ses débuts en bleu, le défenseur amiénois Mathieu Mille.

Il n'y a pas le droit à l'erreur dans ce tournoi qui ne laissera passer qu'une seule équipe pour le tour final de qualification. Les Bleus se disent surtout méfiants du dernier match qui les opposera à une inconnue, la Grande-Bretagne. Mais celle-ci a paru assez amorphe lors de son entrée en matière face à la Roumanie. Les Polonais font moins peur parce que la France a pris l'habitude de les battre depuis plus d'une décennie. La dernière confrontation il y a un s'était soldée par un facile succès. Mais l'ambiance peut changer la donne : cette fois la Pologne est à domicile à Gdansk, soutenue par plus de 4000 spectateurs que chaque entrée de zone de l'équipe locale fait gronder de plaisir.

La France doit démarrer fort pour ne pas se laisser impressionner. Ouellet et Pihant se créent deux très bonnes occasions dans les dix premières minutes, mais sans concrétiser. Les Bleus enchaînent ensuite trois pénalités mais gèrent très bien les infériorités numériques. À sa sortie de prison, Pierre Allard fonce même vers la cage de Tomasz Jaworski et finit par marquer après une succession de rebonds. La réaction polonaise à cette ouverture du score est vive. Wojciech Tkacz se procure un tir de pénalité en étant accroché sur une échappée, mais Cristobal Huet remporte son face-à-face. Le gardien de Lugano réussit trois arrêts décisifs dans la dernière minute et permet à son équipe de garder l'avantage jusqu'au retour aux vestiaires.

Le plus dur est passé. En deuxième période, Arnaud Briand double la mise à la toute dernière seconde d'une pénalité d'Oskar Szczepaniec pour charge contre la bande. La Pologne ne désarme pas. Artur Slusarczyk réduit l'écart à la mi-match sur une mise au jeu. Mais la ligne de Zwikel et des jumeaux Rozenthal marque deux buts à vingt secondes d'intervalle pour creuser un écart qui paraît définitif. Tkacz réussit encore à échapper à la vigilance de la défense et préserve l'espoir avant la seconde pause. Mais malgré l'opiniâtreté polonaise, l'équipe de France maîtrise parfaitement son match et creuse l'écart définitif (2-5) sur un parfait une-deux entre Arnaud Briand et Philippe Bozon. Face à un bon adversaire, cette solide victoire n'en prend que plus de relief.

Commentaires d'après-match (dans L'Équipe)

Stéphane Sabourin (entraîneur de la France) : "C'est une très bonne équipe de Pologne qu'on a vue. C'est une équipe supérieure à celle du Danemark qui avait gagné le groupe B l'an passé. On donne juste deux buts sur un engagement perdu et sur une grosse erreur de marquage mais on a tactiquement imposé notre jeu. Il commence à y avoir du kilométrage dans le système et de la confiance. On est moins stressé en période délicate et on trouve la solution la plus adaptée. C'est très encourageant en vue de l'avenir."

 

Pologne - France 2-5 (0-1, 2-3, 0-1)
Jeudi 10 février 2000 à 20h00 à la Hala Oliwia de Gdansk (POL). 4500 spectateurs.
Arbitres : Ulf Rådbjer (SUE) assisté de Radovan Krivský (TCH) et Milan Mašík (SVK).
Pénalités : Pologne 10' (2', 4', 4'), France 16' (6', 2', 8').
Tirs : Pologne 21 (10, 3, 8), France 24 (12, 8, 4).

Évolution du score :
0-1 à 17'41" : Allard assisté de Bozon
0-2 à 24'28" : Briand assisté de M. Rozenthal (sup. num.)
1-2 à 29'58" : Slusarczyk assisté de Klisiak
1-3 à 35'07" : Zwikel assisté de Filippin et Bachet
1-4 à 35'27" : F. Rozenthal assisté de Zwikel et M. Rozenthal
2-4 à 38'06" : Tkacz assisté de Garbocz et Gonera
2-5 à 51'06" : Bozon assisté de Briand
 

Pologne

Attaquants :
Leszek Laszkiewicz - Jedrzej Kasperczyk - Patryk Pysz
Robert Kwiatkowski - Michal Garbocz (2') - Slawomir Kiedewicz
Artur Slusarczyk - Adrian Parzyszek (2') - Waldemar Klisiak (C)
Mariusz Justka - Wojciech Tkacz - Tomasz Jozwik

Défenseurs :
Oskar Szczepaniec (4') - Rafal Sroka
Tomasz Piatek - Sebastian Gonera
Jaroslaw Rozanski - Jacek Zamojski
Krzysztof Smielowski - Krzysztof Majkowski

Gardien :
Tomasz Jaworski

Remplaçant : Mariusz Kieca (G). En réserve : Tomasz Wawrzkiewicz (G).

France

Attaquants :
Stéphane Barin (2') - Robert Ouellet - Richard Aimonetto (2')
François Rozenthal (2') - Jonathan Zwikel - Maurice Rozenthal
Philippe Bozon - Arnaud Briand (2') - Julien Pihant
Laurent Meunier - Anthony Mortas (2') - Pierre Allard (2')

Défenseurs :
Jean-Christophe Filippin - Vincent Bachet
Karl Dewolf (2') - Grégory Dubois
Baptiste Amar - Denis Perez (C)
Gérald Guennelon - Matthieu Mille

Gardien :
Cristobal Huet

Remplaçant : Patrick Rolland (G). En réserve : François Gravel (G).

 

Retour aux qualifications pour les Jeux olympiques 2002