Épinal - Briançon (19 février 2000)

 

Match comptant pour la septième journée de la poule finale du championnat de France de Nationale 1.

Ce soir, une affiche se déroulait à Poissompré. Alors que les Dauphins avaient concédé la défaite à Villard, les Diables Rouges, eux, s'étaient fait chiper les deux points par Dunkerque devant plus de 2000 personnes. Dans l'effectif de Briançon joue un ex-Spinalien, Roussin-Bouchard. Côté vosgien, Frédéric Pierre est resté sur le banc, et c'est l'anniversaire d'Anthony Maurice.

Le match débute avec deux équipes méfiantes qui restent sur leurs arrières, chaque défense cherche à garder l'adversaire à distance. Et quelques secondes après le coup d'envoi, deux minutes de pénalité sont déjà sifflées pour Haapasaari et un adversaire. Les Spinaliens sont gênés par des Briançonnais bien organisés. Le jeu a du mal à prendre place... et après 1'20" de jeu les Dauphins jouent à trois pour surnombre ! Les Diables Rouges cherchent alors à en profiter, mais cela ne donne rien. À 5'10", Chassard passe à Mysicka qui bute sur Figved... Les Briançonnais tentent les shoots à distance, inefficace ! Roussin-Bouchard est très actif. Guillaume Ménessier, le joueur le plus dynamique du début de match côté spinalien, bouscule tout ce petit monde, mais la défense adverse est d'un excellent cru et ne se laisse pas marcher sur les patins (elle en assume d'ailleurs la quantité de pénalités !). À 14'40", Haapasaari tire sur le gardien, sans effet, mais sort de la glace, touché au bras. Chassard tente aussi le tir de la ligne bleue, et seul Dehaëne cherche vraiment à lancer les débats, butant aussi sur Figved alors que les Dauphins sont en infériorité (17'29"). Bref, le tiers se termine sur un 0-0 qui n'a rien de mémorable... Jeu brouillon, palets perdus et peu d'occasions franches.

Et de retour aux vestiaires, Jan Reindl le leur fait entendre... Et oui, lorsque le jeu repart, les locaux assiègent Briançon et assurent le spectacle. Haapasaari tire, mais l'heure n'est pas encore venue, les Dauphins pressent... et ça paye. Les Diables Rouges prennent une pénalité pour faire trébucher, fâcheuse conséquence. Mysicka sert Chassard qui enflamme la patinoire : ouverture du score. Cette fois, Briançon doit s'y mettre et Boldron bute à son tour sur Ranger en face-à-face. Sublime arrêt (28'35"). Mais les Spinaliens maintiennent les débats à leur compte... et tout naturellement, Chassard passe à Mysicka qui sert Domin pour le deuxième but. Vladimir Domin, heureux, se fait ovationner par le public de Poissompré. Les Dauphins ont réussi un bon tiers-temps et se détachent 2-0.

Et ce n'est pas fini. Frédéric Dehaëne est survolté dans le dernier tiers. Mais le gardien adverse limite les dégâts... Les attaques adverses se font rares, à noter la superbe sortie de Ranger après qu'Épinal a perdu le palet. Ovation !
Les Diables Rouges craquent encore, et devinez qui la met ? Dehaëne sur le côté droit de la cage, tir dans la lucarne gauche, superbe ! Maurice cherche à se faire plaisir, mais le palet ricoche sur le poteau de la cage (52'10"). Suite à une faute sur Haapasaari, Briançon joue encore à quatre, au profit des locaux. Sur une passe de Haapasaari, Féfé shoote, bute sur le gardien, Dehaëne récupère et quadruple la mise (54'12"). Standing ovation ! Le public est aux anges.

C'est le premier blanchissage de la saison pour Philippe Ranger qui offre sa crosse à ses plus fervents supporters. Des supporters qui reviennent de plus en plus nombreux à chaque rencontre. Les Dauphins se positionnent de nouveau en deuxième position. Mais les quatre poursuivants ne sont qu'à deux points au plus. À mi-parcours, le bilan est positif, mais la suite du championnat reste ardue. Les Spinaliens se déplacent samedi prochain à Clermont, chez des Sangliers Arvernes blessés. Qui ne sait pas le mal que fait un sanglier blessé...

Compte-rendu signé Frédéric Lalevée

 

Commentaire d'après-match (dans La Liberté de l'Est)

Jan Reindl (entraîneur d'Épinal) : "À part les vingt premières minutes, on a très bien respecté les consignes qui étaient de ne pas aller les chercher trop haut. On est monté petit à petit en pression et on les a dominés. Nous n'avions pas le droit à l'erreur mais maintenant il va falloir ramener un résultat de l'extérieur."

 

Épinal - Briançon 4-0 (0-0, 2-0, 2-0)

Arbitrage de M. Vouillamoz assisté de MM. Henry et Bliek. 900 spectateurs.

Pénalités : Épinal 10', Briançon 30' (dont 10' de méconduite à Ch. Gastaud).

Évolution du score :

1-0 à 24'59" : Chassard assisté de Mysicka (sup. num.)

2-0 à 29'19" : Domin assisté de Mysicka et Chassard

3-0 à 50'34" : Dehaëne assisté de Marciano et Haapasaari

4-0 à 54'12" : Dehaëne assisté de Marciano et Haapasaari (sup. num.)

 

Retour au championnat de France de Nationale 1