Brest - Mulhouse (4 mars 2000)

 

Neuvième journée de la poule finale du championnat de France de Nationale 1.

Deux victoires pour Mulhouse et une pour Brest dans le face-à-face entre les Scorpions et les Albatros depuis le début de la saison. Les joueurs locaux n'en possèdent pas moins un avantage substantiel sur les visiteurs, à savoir trois points d'avance (avec un match en moins). Mulhouse se présente à ce match au sommet avec un effectif diminué. En plus des trois absents, Patrick Pommier joue avec un orteil cassé et Roman Trebaticky n'a rechaussé les patins qu'hier après une gastro-entérite dans la semaine.

Poussés par un public déchaîné, les Albatros assurent quatre assauts d'affilée. Les Scorpions, désorientés, peinent. Toutefois, Trebaticky assisté par Konstantinidis oblige Vachon à une parade suite à un contournement de la cage. Le jeu vif se resserre entre les deux équipes. Côté mulhousien, Faith se montre le plus dangereux tandis que Baillard donne le "la" côté brestois. Un marquage haut permet aux Alsaciens de sortir du handicap sans heurts. L'intensité du match retombe et Brest tue une pénalité de Takala. C'est de mauvais augure pour les Alsaciens qui encaissent un but "bête" par Koivisto, Neckar étant masqué par Bertrand (1-0, 10'32"). Bertrand place ensuite une reprise dans la lucarne gauche de Neckar après qu'un de ses coéquipiers a envoyé le palet sur la balustrade (2-0, 12'44"). Paradoxalement, les joueurs mulhousiens refont surface. Piquemal trompe la garde de Vachon (2-1, 14'30"). La pression tombe côté finistérien et Vaillant en profite pour remettre les compteurs à égalité (2-2, 15'34"). Les Brestois accusent le coup avant de se remettre à l'ouvrage dans les deux dernières minutes du premier tiers-temps. En vain.

De retour, les Albatros pilonnent Neckar avec notamment Bertrand et Baillard. La seule fois où Neckar se fait dépasser, la cage bouge, Wyss étant sous la pression d'un Brestois. Partie remise pour les Bretons, Kysela servi par Bertrand donne l'avantage à son équipe (3-2, 31'38"). Les Mulhousiens avec la ligne Piquemal-David-Vaillant la jouent tactique pour tromper Vachon (35'47"). David patine pour remonter le palet. Vaillant lance un tir "raté" sur Piquemal qui tire ausitôt (3-3). Flinck fait preuve de combativité. Lancé sur le but adverse, il trompe Vachon alors qu'il est à terre (3-4). Les Scorpions prennent les devants.

Si Neckar s'interpose sur les premières velléités brestoises, il ne réussit pas à résister à la pression en cette dernière période. L'égalisation a lieu sur une action de Chaisson (4-4). Les Albatros, légers comme l'air, enchaînent les tirs. Kulonen trouve la faille (5-4, 43'57"). Niedzolka donne le large à son équipe peu de temps après (45'37"). On pourrait croire que les Mulhousiens vont reprendre le dessus, mais Vachon sort le grand jeu. Les jambes et les bras alsaciens sont lourds et Kulonen enterre les derniers espoirs des Scorpions (7-4) alors que Neckar passe au travers, contrairement à son habitude. La suite est comme prévue, houleuse. Pommier et Niedzolka se frictionnent. Les pénalités qui en découlent (2' pour le capitaine mulhousien et 5' pour le Brestois) sont sans conséquence.

Commentaires d'après-match (dans le Télégramme de Brest et les Dernières Nouvelles d'Alsace)

Sergueï Toukmatchev (entraîneur de Brest) : "L'adversaire le plus fort reste Mulhouse. Je suis presque persuadé qu'ils vont gagner tout leur matches et finir deuxièmes ou troisièmes. [...] L'équipe tourne bien. Je suis très satisfait de mes défenseurs et en particulier de Kulonen que je considère le meilleur. Il joue avec sérieux et intelligemment. Je suis incapable de dire laquelle des trois lignes offensives est la meilleure. Ce qui est intéressant, c'est qu'il y a toujours une des trois qui réalise un bon match. Contre Mulhouse ce fut celle de Koivisto et Chaisson."

Pascal Ryser (entraîneur de Mulhouse) : "Prendre quatre buts sur sept tirs dans un tiers-temps, c'est ridicule à ce niveau-là ! Nous, dans le même tiers-temps, on a treize shoots ! Les défenseurs ne pouvaient pas non plus empêcher tous les tirs de partir ! Il faut que tout le monde joue à son niveau et sa valeur... Notre système de jeu défensif était bien en place. Mais, dès qu'on a lâché au troisième tiers, cela nous a coûté cher. On ne peut pas non plus demander l'impossible à une équipe, dont onze joueurs - sur treize à faire le déplacement - seulement sont capables d'évoluer en première division. Vivement que nos blessés reviennent dans le coup."

 

Brest - Mulhouse 7-4 (2-2, 1-2, 4-0)
Samedi 4 mars 2000 à la patinoire Bellevue. 729 spectateurs.
Arbitrage de M. Catelin assisté de MM. Bourreau et Bertin.
Pénalités : Brest 6'+5', Mulhouse 8'.
Tirs : Brest 34, Mulhouse 31.

Évolution du score :
1-0 à 10'32" : Koivisto assisté de Bertrand
2-0 à 12'44" : Bertrand assisté de Baillard
2-1 à 14'30" : Piquemal assisté de David et Flinck
2-2 à 15'34" : Vaillant assisté de Pommier et David
2-3 à 22'55" : Piquemal assisté de Vaillant et David
3-3 à 31'38" : Kysela assisté de Bertrand
3-4 à 38'56" : Flinck assisté de Vaillant et Piquemal
4-4 à 42'35" : Chaisson assisté de Koivisto
5-4 à 43'57" : Halonen assisté de Kysela
6-4 à 45'37" : Niedzolka assisté de Baillard
7-4 à 50'27" : Kulonen assisté de Takala
 

Brest

Attaquants :
Frédéric Chaisson - Rami Koivisto - Yves Bertrand
Janne Ijäs - Markku Takala - Michel Galarneau (C)
Stéphane Lacuisse - Krzysztof Niedzolka - Alexandre Baillard

Défenseurs :
Daniel Kysela - Marko Halonen
Aurelian Popescou - Timo Kulonen
Christophe Legon - Lilian Prunet

Gardien :
Mathieu Vachon

Remplaçant : Gabriel Bounoure (G). Absents : Jari Rosenberg (convalescent), Éric Legon (suspendu).

Mulhouse

Attaquants :
Roman Trebaticky - Juraj Faith - Marius Konstantinidis
Karl Piquemal - Cyrille David - Arnaud Vaillant
Tommy Flinck - Franck Herbrecht

Défenseurs :
Patrick Pommier (C) - William Richard
Patrick Wyss - Marcus Schweiss
Thomas Duménil - Gilles Heintz

Gardien :
Frantisek Neckar

Remplaçant : Laurent Wyss (G). Absents : Xavier Rénier (poignet), Patrick Turcotte (palet reçu sur le pied), Nicolas Boirin (épaule).

 

Retour au championnat de France de Nationale 1