Caen - Anglet (4 mars 2000)

 

Match comptant pour la trente-quatrième journée du Championnat de France Élite.

Une entame de match tranquille pour les deux équipes qui se maîtrisent pendant dix bonnes minutes malgré des phases dangereuses de chaque côté, mais bien stoppées par les deux portiers. Et sur un contre à la 14ème minute, Provencher, habituellement buteur, offre un caviar à Melong qui n'a plus qu'à pousser le palet dans la cage de ses anciens coéquipiers. Et cinq minutes plus tard, c'est Leroy qui double la mise sur un magnifique tir en pleine lucarne, Raymond ne peut rien faire. Et malgré d'autres tentatives angloyes avant la fin du tiers, Caen repartait au vestiaire sur un avantage pas très mérité.

Le deuxième tiers se durcissait dès son entame, notamment par de multiples charges angloyes de Pérez et compagnie, et, sur une supériorité numérique, les Caennais s'installent dans le camp angloy et Rautio tire, mais le palet est stoppé puis relancé par un défenseur, et, sous la pression de Dostal, Virenius est obligé de sortir de sa zone et relance directement... dans la crosse de Dostal ! Ce dernier n'a plus qu'à pousser le palet dans le filet pour réduire le score. Mais bizarrement, c'est Caen qui domine et tire le plus souvent et sur l'une des rares occasions angloyes de ce tiers, Oprandi réussit à chiper le palet à Rautio et remet les équipes à égalité. Et malgré les supériorités caennaises, un bloc dur s'opposait aux Léopards qui n'arrivait pas à s'installer.

Caen avait donc tout à refaire en ce troisième tiers, mais Anglet était venu gagner dans la nouvelle patinoire caennaise. Les deux équipes se neutralisent, et peu de beau jeu se produit. Alors il faut attendre une erreur pour qu'une équipe marque et c'est le Finlandais Lahtinen qui est cette fois le fautif et laisse Manson trouver un trou de souris entre les jambières de Virenius. Mais de l'autre coté, Leroy est moins chanceux, trouve le poteau et le palet revient dans le dos de Raymond... La pression monte sur les Caennais et les fautes grotesques se multiplient : perte de palet à la ligne rouge de Rautio qui est obligé de prendre 2 minutes pour sauver son équipe, Virenius qui dégage quelques centimètres au-dessus du plexi et encore 2 minutes....et sur cette situation de 5 contre 3, Dubé trouve la faille et enfonce les Caennais.

Caen perd ce match bêtement à cause de petites erreurs qui coûtent très cher (premier but : cadeau de Virenius ; deuxième et troisième buts : pertes de palet...) et aussi un peu de malchance (si Manson n'avait pas trouvé le petit trou et si Leroy n'avait pas touché le poteau, le match à 3-2 aurait été relancé), mais Anglet a beaucoup gêné les Caennais par un pressing haut et en imposant un jeu physique, s'appuyant sur un excellent Raymond, et ils méritent leur victoire même si Caen a sûrement tiré plus... mais cela s'annonce mauvais pour les Léopards, retombant dans les travers de l'an dernier à 2 matchs des play-offs.

Meilleurs joueurs :

Caen : Leroy et Melong.

Anglet : Dostal, Raymond et Pérez.

Compte-rendu signé Fabien

 

Caen - Anglet 2-4 (2-0, 0-2, 0-2)

1000 spectateurs.

Arbitres : M. Colleoni, assisté de MM. Rousselin et Phelippe.

Pénalités : Caen 14', Anglet 18'.

1-0 à 13'59" : Melong assisté de Provencher.

2-0 à 18'01" : Leroy assisté de Chauvel.

2-1 à 21'08" : Dostal.

2-2 à 25'27" : Oprandi.

2-3 à 49'51" : Manson assisté de Lapinkowski et Dostal.

2-4 à 57'39" : Dubé assisté de Ducharme.

 

Retour au championnat de France Elite