Brest - Briançon (11 mars 2000)

 

Dixième journée de la poule finale du championnat de France de Nationale 1.

La défense brestoise enregistre le retour de Rosenberg. Aurélian Popescu reste cependant dans la formation alignée par l'entraineur brestois parce que Kysela a été souffrant toute la semaine. Si l'on excepte le roulement entre les gardiens (c'est au tour de Gabriel Bounoure), aucun autre changement n'était prévu mais Niedziolka est finalement absent.

Les Brestois prennent des initiatives dès le début de la rencontre. Briançon esquive ces premières escarmouches et se ressaisit au terme d'une action limpide, Moreaux venant battre Bounoure sans trop de peine. Presque dans la foulée, Bertino doublait cette première note en contre. Les Diables Rouges, nullement impressionnés, tentent à de nombreuses reprises de mettre le gardien brestois en difficulté sur des tirs lointains. Sans succès. Par contre, Rami Koivisto, mis sur orbite par Kulonen, expédie un missile imparable dans les filets de Figved. Ce dernier, soumis comme ses défenseurs à une rude pression, cèdet à nouveau sur une frappe de Baillard (2-2, 14'15).

À la reprise, Galarneau permet aux Albatros de prendre l'avantage. À tour de rôle, Brestois et Briançonnais se mettent en évidence. Sur une erreur d'Yves Bertrand, Dominic Fafard ne se laisse pas prier pour mettre le palet hors de portée de Bounoure. Régulièrement, les Brestois infiltrent la zone des Diables Rouges sans pouvoir la percer. Figved paraît infranchissable. Les visiteurs font preuve de la même scoumoune devant le portier brestois. Koivisto, servi par Bertrand, débloque la situation en percutant en pleine lucarne (39').

Ce but est certes inscrit à un moment opportun, mais n'en est pas pour autant libérateur. Hypertendus s'abstenir. Les Diables Rouges demeurent incisifs. Bounoure doit s'interposer à de multiples reprises. Impeccable, le jeune gardien des Albatros préserve ce maigre avantage pour ses couleurs. C'est Bertrand qui porte le coup de grâce, une nouvelle fois en contre, immédiatement après une infériorité numérique brestoise. Mais ce succès fut loin de ressembler à une balade.

 

Brest - Briançon 2-2 (0-0, 2-0, 0-2)
Samedi 11 mars 2000 à la patinoire Bellevue. 422 spectateurs.
Arbitrage de M. Bocquet assisté de MM. Leszko et Bourreau.
Pénalités : Brest 16', Briançon 16'.
Tirs : Brest 41, Briançon 37.

Évolution du score :
0-1 à 04'27" : Moreaux assisté de Gastaud
0-2 à 06'54" : Bertino
1-2 à 10'10" : Koivisto assisté de Kulonen et Chaisson
2-2 à 14'15" : Baillard assisté de Lacuisse et E. Legon
3-2 à 21'33" : Galarneau assisté de Takala et Halonen
3-3 à 26'43" : Fafard
4-3 à 38'18" : Koivisto assisté de Bertrand
5-3 à 56'03" : Bertrand assisté de Chaisson et Kulonen

 

Retour au championnat de France de Nationale 1