Villard-de-Lans - Briançon (25 mars 2000)

 

Douzième journée de la poule finale du championnat de France de Nationale 1.

Villard-de-Lans et Briançon font partie des cinq équipes à la lutte pour trois places permettant d'accompagner Brest en play-offs. Les Diables Rouges sont cinquièmes en embuscade, à deux points de leurs adversaires du soir. Pour leur dernier match à domicile, les Ours ont recruté un joker médical pour remplacer leur blessé Zac Gros : il s'agit de Yan Turgeon, un Canadien qui évoluait à l'université de Clarkson et qui est arrivé hier soir à peine. Il se rode sur la troisième ligne aux côtés d'Alexis Boccard et Romain Carry.

Pendant les deux premières minutes, Pascal Favarin subit la pression des attaquants briançonnais, mais ferme la porte. Lorsqu'il semble battu, Jean-Philippe Pacull manque de précision après un gros travail de Moreaux. À partir d'une pénalité de Saunier, les Villardoens dominent sans arriver à ouvrir le score. Les deux dernières minutes du premier tiers sont à mettre à l'actif des Ours, mais Julien Figved garde ses buts intacts. On peut dire qu'il s'agit d'un round d'observation où les défenses ont pris le dessus.

Briançon assiège la zone de Villard pendant une minute au début du deuxième tiers mais Favarin montre son talent. C'est au tour de Briançon de subir un siège pendant deux minutes. Villard accentue la pression, les Ours patinnent beaucoup plus vite que les Diables rouges et à chaque fois se créent des occasions. Moussier et Negro, en très bonne position, échouent sur Figved. La domination des Ours est finalement récompensée par Alexis Boccard, en forme ce soir, qui suit le rebond d'un tir de Frédérick Borgnet. Deux minutes plus tard, sur un exploit personnel, le capitaine Christophe Negro loge le palet au fond des cages de Briançon.

Les Ours attaquent fort, un tir puissant de Boccard vient s'écraser sur le montant droit des cages. Briançon marque sur un tir de la bleue de Roussin-Bouchard, servi en retrait par Huot-Marchand. Villard remet le turbo en route et met en difficulté le gardien de Briançon, qui est dans un grand soir. Christophe Peyronnet, sur un contre, bute une fois de plus sur un bon Figved. La pression des Ours reste quand même stérile. On commence à regarder le temps qu'il reste à jouer et, à 1'47" de la sonnerie, un slap de la bleue de Dominic Fafard se loge en haut des filets de Favarin. La victoire à domicile s'éloigne.

Les deux gardiens ont réalisés un bon match. Les deux buts de Briançon sont marqués par des défenseurs, preuve que les Ours posaient quelques problèmes aux attaquants. Un match agréable à voir, dur pour les nerfs. Villard méritait de gagner.

Commentaires d'après-match (dans le Dauphiné Libéré)

Jean-Marc Girard (défenseur de Villard-de-Lans) : "Ce n'est pas alarmant. Même si nous avons seulement pris deux points en trois matchs, nous avons fourni de bonnes prestations, même contre Briançon où nous avons surtout péché dans la finition. En revanche, nous avons su créer du jeu, cela est rassurant. Maintenant, il faut concrétiser nos actions. Je pense qu'il manque juste le déclic. C'est simple, une victoire à Épinal qualifie l'équipe pour les demi-finales. Je pense que l'on peut dire que nous allons disputer un quart de finale. Nous partons avec le couteau entre les dents, car nous savons que chez eux, ce sera très dur. Chez nous, au match aller, ils ne nous avaient pas vraiment impressionnés. Mais l'équipe qui va nous accueillir sera différente."

 

Villard - Briançon 2-2 (0-0, 2-0, 0-2)
Samedi 25 mars 2000 à la patinoire de Villard-de-Lans. 800 spectateurs.
Arbitrage de M. Vouillamoz assisté de MM. Ranzoni et Vericel.
Pénalités : Villard 6' (0', 2', 4'), Briançon 8' (4', 0', 4').
Tirs : Villard 40 (11, 15, 14), Briançon 28 (9, 10, 9).

Évolution du score :
1-0 à 33'52" : Boccard assisté de Borgnet et Carry
2-0 à 36'42" : Negro
2-1 à 44'55" : Roussin-Bouchard assisté de Huot-Marchand et Boldron (sup. num.)
2-2 à 58'13" : Fafard assisté de Leblanc

 

Retour au championnat de France de Nationale 1