Angers - Amiens (29 mars 2000)

 

Quatrième match des quarts de finale du Championnat de France Élite.

Sans regrets

Après leur victoire chèrement acquise la veille, les Ducs étaient en confiance, mais les Gothiques n'étaient nullement disposés à se faire piéger en terre angevine.

Premier tiers

Le match débuta sur les mêmes bases que la veille, mais il ne fallut pas longtemps pour comprendre que le score ne resterait pas vierge très longtemps. En effet, les abords de la cage de Sylvain furent pris d'assaut et à 12'25", Rozenthal non marqué par la défense prenait l'avantage après avoir contourné le but angevin. Les Amiénois étaient lancés. En supériorité comme en infériorité, au gré des fautes plus ou moins imaginaires sifflées par M. Forget, les Ducs se trouvent bien des occasions comme au moment où Mindjimba sort pour dégager un palet mais Martineau est le plus rapide et le retour in extremis de Vuoti permet de rattraper la bourde de Mindjimba.

Deuxième tiers

Après trois minutes de jeu en deuxième période, la sueur coule à grosse gouttes sur le visage du coach : M. Forget refusera-t-il le but marqué dans la cage angevine déssoclée ? Oui : but refusé, le public trépigne de joie. Les Ducs pour fêter ça vont visiter la prison mais Martineau en pressing sur Pierre Pousse lui fait perdre le palet alors qu'il est en face de Mindjimba ; les bras lui en tombent d'étonnement et il est trop surpris pour pouvoir tromper Mindjimba, quel dommage ! Gras profite de l'effet de surprise en profite lui aussi pour accroître l'avance d'Amiens : 0-2 à 24'47". Il faut attendre la 37ème minute pour voire enfin les Ducs mettre un pressing serré en terre amiénoise après une pénalité pour Dubois pour dureté sur ce pauvre Ferrari, le souffre douleur des Amiénois : Rhéaume lors de la supériorité numérique lève la tête, voit son capitaine Vogin bien placé et lui adresse le centre de rêve ! But (1-2 à 36'34"). Rien n'est fait ? Et si, car sur la remise en jeu, Rozenthal en 1 contre 1 trompe Rodrigue. Et oui, quand Angers perd le palet alors qu'ils ne sont pas à leur place, la punition est immédiate. Les Ducs continuent de pousser et Martineau, au bord de la zone du gardien et en train de perturber le dernier défenseur, ne peut voir le palet qui lui arrive dans le dos et l'instant d'après, Vogin voit son slap repoussé par la transversale. "Pierre-Pousse-à-Vi-ry" scande le public tandis que Pousse bat la mesure.

La défense amiénoise est un vrai roc, chaque fois qu'un Angevin rentre dans la zone d'attaque, il se retrouve mystérieusement sur le ventre. Les Ducs ne se sentent pas en confiance et veulent absolument faire le contrôle de trop, résultat, les Amiénois s'emparent souvent du palet et les Angevins ne parviennent pas à bien faire circuler le palet. Il faut bien dire que le marquage est très serré et que lorsqu'un Angevin détient la précieuse rondelle, il n'a guère de temps avant de voir fondre sur lui l'ombre immense d'un Riihijärvi ou d'un Vuoti.

Troisième tiers

Sur la reprise, la fatigue se fait déjà sentir après le dur match de la veille, et les erreurs se produisent comme à 43'38'' où Rozenthal par encore en 1 contre 1 bien lancé par ses récupérateurs de palets infatigables : Pousse et Lecomte (1-4). Les Ducs parviennent cependant à se tirer du mauvais pas où les avait conduit Martineau en se bagarrant avec Jodoin et en donnant à son équipe quatre minutes d'infériorité. Les Ducs ne semblent plus y croire mais à 56'17", l'ex-prisonnier Martineau exploite le troisième rebond produit par Vogin pour faire durer le suspense (2-4). Malheureusement, l'illusion est de courte durée car Pousse assisté de Gras profite d'un palet "tripoté bêtement" le long du poteau de but pour ruiner tout espoir (2-5 à 57'03"). Pousse en profite pour narguer les supporter angevins en manifestant sa joie sous leur tribune. Maurice Rozenthal boucle définitivement la rencontre 12 petites secondes plus tard (2-6 à 57'15").

Les trompettes crachent leurs dernières notes, les tambours donnent leurs derniers roulements tandis que les larmes brillent aux yeux des fans. L'ovation des joueurs s'éternise mais finalement, le silence revient dans la patinoire déserte. Quand est-ce, le début du championnat 2000/2001 ?

Les Amiénois ont bien mérité leur victoire, leur expérience de champion de France n'y est pas pour rien.

Et pour finir l'année sur une bonne note, laissons la parole à notre entraîneur angevin : "Je suis content, on a bien joué, c'est des vrais PROS."

Compte-rendu signé François-Xavier de Boismenu

 

Angers - Amiens 2-6 (0-1, 1-2, 1-3)

Le mercredi 29 mars 2000 à 18h30 au Haras. 850 spectateurs.

Arbitrage de M. Forget assisté de MM. Antunes et Bourreau.

Pénalités : Angers 14', Amiens 18'.

Tirs : Angers 30, Amiens 31.

Engagements : Angers 33, Amiens 44.

Buts en supériorité : Angers 1/5, Amiens 0/6.

Évolution du score :

0-1 à 12'25" : F. Rozenthal assisté de Vuoti et Jokiharju

0-2 à 24'47" : Gras assisté de Duclos et Lecomte

1-2 à 36'34" : Vogin assisté de Rhéaume

1-3 à 37'22" : M. Rozenthal assisté de Lecomte et Pousse.

1-4 à 43'38" : M. Rozenthal assisté de Pousse et Lecomte.

2-4 à 56'17" : Martineau assisté de Vogin et Jokinen.

2-5 à 57'03" : Pousse assisté de Lecomte.

2-6 à 57'15" : M. Rozenthal assisté de Lecomte et Riihijärvi.

 

Retour au championnat de France Elite