Grenoble - Nice (31 mars 2000)

 

Match comptant pour la première journée des demi-finales zone est de division 3, à Amiens.

Pour leur premier match des demi-finales au Coliséum d'Amiens, les Brûleurs de Loups rencontraient les Aigles de Nice contre qui ils avaient fait un match nul 2-2 à Grenoble. Les Grenoblois prenaient le match par le bon bout et se montraient rapidement dangereux devant les cages de Sutor, le gardien niçois, qui faisait une bonne entame de match, tout comme Arnaud Goetz côté isérois. Et il fallait attendre quasiment la mi-tiers pour voir les joueurs de Grenoble ouvrir la marque grâce à Maxime Augris. Ce but concrétisait la domination iséroise, et quelques minutes plus tard, Frédéric Bessat portait la marque à 2-0. Les Niçois semblaient dépassés par des Grenoblois rapides, précis et rigoureux en défense et tentaient tant bien que mal de résister. Le score en restait là pour ce tiers malgré quelques occasions de part et d'autre.

Les Brûleurs de Loups rentraient sur la glace pour le deuxième tiers bien décidés à se mettre à l'abri le plus rapidement possible et, en moins de 1'30, Marc Billiéras puis Mathieu Bellet trompaient par deux fois le gardien de Nice. Le score passait quelques minutes plus tard à 6-0 avec notamment le deuxième but de Mathieu Bellet. Sutor, qui n'avait pas fait un mauvais match, était alors remplacé, et à la mi-match, Arnaud Goetz laissait sa place à Stéphane Baills chez les Grenoblois. Le gardien remplaçant de Nice n'eût pas le temps de bien rentrer dans son match puisque quelques instants plus tard Jean-Philippe Lemoine se trouvait sur un rebond à la conclusion du septième but isérois. Dans la foulée, l'arbitre ne voyait pas le huitième rentrer et ressortir aussitôt des cages niçoises, mais après une contre-attaque de Nice qui ne donnait rien, Maxence Fontanel se trouvait seul devant le gardien et envoyait d'un tir précis et puissant la rondelle dans la lucarne adverse. En fin de tiers, Nice revenait à 8-1 sur une erreur de relance de Stéphane Baills, qui prit au passage un bon coup de crosse sur la main, avant que Nicolas Antonoff ne marque le neuvième but grenoblois.

Les Isérois, à l'abri d'un retour niçois, ne se relâchaient pourtant guère dans l'ultime période. Ils dominaient toujours autant des Niçois désabusés et après 5 minutes de jeu Gauthier Fontanel envoyait un tir puissant détourné par Mathieu Bellet dans les cages. Quelques secondes plus tard, Nice profitait d'un des rares moments d'inattention des Brûleurs de Loups pour inscrire un second but. La fin de tiers a été totalement grenobloise, Mathieu Bellet inscrivant son quatrième but de la soirée, Frédéric Bourillon et Nicolas Antonoff marquant les douzième et treizième buts de leur équipe. Les Niçois ne se procurèrent plus d'occasions et Grenoble remportait aisément son premier match face à des Niçois méconnaissables.

Compte-rendu signé Émilie

 

Retour au championnat de France de division 3