Grenoble - Wasquehal (1er avril 2000)

 

Match comptant pour la deuxième journée des demi-finales zone est de division 3, à Amiens.

Après leur facile succès de la veille, les Brûleurs de Loups partaient très largement favoris au vu du jeu médiocre proposé par Wasquehal ce même vendredi contre Amiens. Et pourtant, le début de match ne fut pas particulièrement aisé pour des Grenoblois gênés par une équipe qui relançait beaucoup à l'autre bout de la glace. Les Isérois n'avaient pas non plus la tâche facilitée par le gardien des Lions de Wasquehal Michel Vallière dont la cage avait une fâcheuse tendance à avoir la bougeotte en cas de danger imminent. Et même si Wasquehal n'arrivait pas à approcher des cages d'Arnaud Goetz, les Grenoblois peinaient dans leur jeu. Il fallait attendre une double supériorité numérique de Wasquehal à la 9è minute de jeu, Grenoble ayant vu Mathieu Bellet partir pour 2' + 2' en prison, bientôt rejoint par Xavier de Murcia, pour qu'en l'espace de 17 secondes Wasquehal prenne deux buts d'avance. A 5 contre 4 avec le retour sur la glace de Xavier de Murcia, il ne fallait que 20 secondes à Ari Salo pour revenir à un but des Nordistes. Mais même à égalité numérique, les Brûleurs de Loups ne jouaient pas le même jeu fluide que la veille et avaient du mal à trouver leurs marques. Et c'est encore une fois Ari Salo se trouvait à la conclusion du but égalisateur à la 15è minute. La fin de tiers fut insipide, personne ne se procurant de grosses occasions.

Le début de deuxième période fut encore question de supériorités numériques. A 5 contre 4, Grenoble parvenait enfin à prendre l'avantage après moins de deux minutes de jeu grâce à Nicolas Antonoff, mais dix secondes plus tard, à leur tour en supériorité numérique, les joueurs de Wasquehal égalisaient. Grenoble avait du mal à se procurer des occasions et à 5 contre 5 ; Wasquehal n'approchait guère des cages grenobloises. Un peu avant la mi-match, de nouveau en supériorité, Wasquehal prenait de nouveau l'avantage. Les Grenoblois couraient de nouveau après le score tentant en vain de se montrer plus dangereux dans ce match sans saveur. Vallière continuait à déplacer presque systématiquement ses cages avant de se faire avertir oralement par l'arbitre en fin de période. Grenoble rentrait peu après aux vestiaires mené 4 buts à 3.

Cette mauvaise blague continuait durant toute la première partie du dernier tiers-temps, même si le peu de public présent pouvait voir que la cage de Wasquehal avait enfin été plus solidement fixée... Wasquehal avait décidé de faire de la résistance durant ces vingt dernières minutes et subissait les faibles assauts des joueurs grenoblois qui sortaient un peu la tête de l'eau en profitant de l'attentisme des Lions. Les Brûleurs de Loups s'approchaient plus facilement des cages adverses et tiraient plus souvent même si parfois il manquait un soupçon de chance comme sur ce tir de loin de Jean-Philippe Lemoine qui rebondissait sur l'angle de la cage de Vallière. Et c'est finalement à moins de dix minutes de la sirène finale que Mathieu Bellet soulageait son équipe en égalisant avant que trois minutes plus tard Ari Salo, pour son troisième but en guère plus de tirs, ne marque le but de la victoire des Isérois. Les Brûleurs de Loups sont passés très près du désastre et il leur aura fallu toute l'expérience de Ari Salo, logiquement élu meilleur joueur de Grenoble sur ce match, ainsi qu'une erreur tactique de Wasquehal pour l'emporter et être d'ores et déjà qualifié pour le tournoi final.

Compte-rendu signé Émilie

 

A Amiens, Grenoble bat Wasquehal 5 à 4 (2-2, 1-2, 2-0).

Pénalités : Grenoble 18 minutes, Wasquehal 10 minutes.

Buts pour Grenoble : 8'39" Ari Salo ; 14'52" Ari Salo (de Murcia) ; 21'59" Nicolas Antonoff ; 52'29" Mathieu Bellet (Gauthier Fontanel, Thomas Bergamelli) ; 56'14" Ari Salo (Mathieu Bellet).

Buts pour Wasquehal : 8' Sommelia Rukunen ; 8'20" Alexandre Machen ; 22'08" Gregory Gougeon ; 27'11" Sommelia Rukunen.

 

Retour au championnat de France de division 3