Strasbourg - Nantes (1er avril 2000)

 

Match comptant pour la treizième journée de la poule de maintien du championnat de France de Nationale 1.

Strasbourg est privé de Roch Chevalier (examens) et de Grégoire Mehl blessé au doigt, par contre on note le retour de Stéphane Canac.

Dans le premier tiers, Strasbourg va imposer sa vitesse de jeu. À peine le coup d'envoi est-il lancé qu'on distingue Éric Nadeau partir du côté des Nantais mais son offensive échoue. C'est Jason Groleau qui va inscrire le premier but, au rebond d'un tir de Kosonen alors que le match n'a commencé que depuis deux minutes. Quelques minutes plus tard, Éric Nadeau revient à la charge mais cette fois-ci c'est la bonne : 2-0 pour Strasbourg. Les Nantais vont réussir à calmer un peu le match et à ralentir le jeu de Strasbourg. Résultat : David Page réduit le score. Fin du premier tiers avec un petit avantage à Strasbourg.

Dans le deuxième tiers, les Strasbourgeois n'ont pas l'intention de se laisser marcher sur les pieds. De nouveaux dominateurs du match, les joueurs strasbourgeois vont peu à peu se détacher des Nantais. Après quelques occasions manquées des Strasbourgeois, c'est le capitaine Stéphane Hohnadel qui va inscrire le troisième but. Éric Nadeau suit les traces de son capitaine et inscrit son deuxième but de la soirée, sur une contre-attaque. Une deuxième période où les Strasbourgeois ont fait du beau boulot. Un jeu collectif et un bon pressing permettent à l'Étoile Noire de prendre la tête et de creuser un écart : 4-1.

Dans le troisième tiers, les Nantais vont bien sûr essayer de remonter le score, mais le but de David Opacko ne change rien, car seulement une minute plus tard Jason Groleau va littéralement tuer le match, 5-2. Un petit débordement une minute avant la fin du match, David Page, capitaine de Nantes, ayant confondu la patinoire avec un ring de boxe, frappe le Strasbourgeois Guillaume Duclos, qui n'est pas d' humeur à se laisser faire. Les arbitres, qui n'étaient que deux, ont eu un peu de mal à les séparer. Leur sanction sera de 2'+2'+10', ainsi que 2' de plus pour un autre joueur nantais. Mais la victoire sera bien strasbourgeoise.

Daniel Bourdages peut être fier de ses joueurs. Malgré un début de saison un peu dur, les Strasbourgeois sont champions de Nationale 1b. Bravo à tous les joueurs et à toute l'équipe d'encadrement qui ont été acclamés par le public, peu nombreux mais très fier de son équipe.

Compte-rendu signé Amélie Bossert

 

Commentaires d'après-match

Daniel Bourdages (entraîneur de Strasbourg) : "Nous n'avons pas évolué comme d'habitude. Nous avons joué avec quatre défenseurs dont un qui était obligé de monter rapidement. Ils ont du coup été très sollicités. Au bout du deuxième tiers-temps, nous menons 4-1, mais la différence aurait pu être plus nette... Ce soir, les Nantais ont été battus par plus forts qu'eux alors qu'ils étaient sûrs de pouvoir s'imposer chez nous. C'est une équipe qui a beaucoup d'expérience. Même si chaque année elle est renouvelée, son ossature est constituée de joueurs expérimentés comme Gelinas ou Dogemont. Ils savent comment s'y prendre pour ralentir le jeu, c'est d'ailleurs ce qu'ils ont fait tout au long du match en imprimant un faux rythme. [...] Je n'ai pas de regrets, au contraire. Depuis 6 ou 7 ans, nous n'avions jamais été favoris. Nous avons souvent connu la défaite parce que nous n'étions pas assez forts pour jouer les premiers rôles. Gagner rend les joueurs optimistes. Des joueurs qui ont connu la victoire savent comment il faut se préparer, les efforts qu'ils doivent fournir. C'est bien pour l'année prochaine..."

 

Strasbourg - Nantes 5-2 (2-1, 2-0, 1-1)

Samedi 2 avril 2000 à 17h30 au Wacken. 250 spectateurs.

Arbitres: MM. Durand et Henry.

Pénalités : 18'+10' pour Nantes et 10'+10' pour Strasbourg.

Évolution du score :

1-0 à 02'34" : Groleau assisté de Kosonen

2-0 à 09'49" : Nadeau assisté de Groleau

2-1 à 12'12" : Page assisté de Dogemont et Hrehorcak

3-1 à 30'11" : Hohnadel assisté de Groleau et Schuchewytsch

4-1 à 37'03" : Nadeau assisté de Dufour et Walter

4-2 à 52'04" : Opacko assisté de Hrehorcak et Gelinas

5-2 à 52'33" : Groleau assisté de Dufour et Nadeau

 

Retour au championnat de France de Nationale 1