Amiens 2 - Grenoble (2 avril 2000)

 

Match comptant pour la troisième journée des demi-finales zone est de division 3, à Amiens.

Bien que ces deux équipes fussent déjà qualifiées pour le tournoi final, le match entre Amiens-2 et Grenoble avait un intérêt particulier comme chaque confrontation entre ces deux équipes de par les relations qu'elles entretiennent depuis un certain nombre d'années. Et la partie démarrait en trombe puisque 1' 19 après le coup d'envoi, un joueur d'Amiens profitant d'une erreur défensive ouvrait la marque qui passait à 2-0 en faveur des locaux cinq minutes plus tard. Les Grenoblois réagissaient rapidement et Nicolas Antonoff réduisait le score en trompant le gardien amiénois de près 30 secondes plus tard. Le jeu s'équilibrait alors entre les deux équipes qui se procuraient tour à tour de belles occasions. A la 15è minute de jeu, au sortir d'une situation de supériorité numérique, les Grenoblois remportaient la mise en jeu dans leur zone offensive et Jean-Philippe Lemoine récupérait le palet qu'il envoyait de loin au fond des filets. Et à quelques secondes de la fin du premier tiers, Gauthier Fontanel profitait d'une double supériorité numérique grenobloise pour donner pour la première fois de la partie l'avantage à son équipe qui montrait visage autrement enthousiasmant que celui entrevu la veille.

Les Brûleurs de Loups revenaient sur la glace nantis de cet avantagea d'un but. Et après seulement quelques secondes de jeu, la valse des pénalités commençait. Deux joueurs grenoblois partaient en prison à quelques secondes d'intervalle et il n'en fallait pas plus aux Picards qui revenaient à 3-3 après 1' 08 dans le deuxième tiers. Cette deuxième période était rendue très laborieuse par l'attitude lamentable de l'arbitre qui, sitôt les deux équipes au complet, trouvait des pénalités plus ou moins réelles pour envoyer quelques joueurs sur les bancs des prisons qui ont rarement été complètement vides. C'est d'ailleurs pendant que Grenoble jouait à 5 contre 3 que Ari Salo, à la mi-match, marquait son quatrième but personnel du week-end et redonnait l'avantage aux siens. Malgré de nombreuses situations de double supériorité numérique, Amiens ratait des cages pratiquement vides ou butait sur un bon Arnaud Goetz et ne parvenait pas à revenir au score. Ce tiers très haché, où les deux équipes ont joué à 5 contre 5 durant environ une minute trente, s'achevait donc sur se score de 4 à 3 en faveur des Isérois.

Les Brûleurs de Loups attaquaient l'ultime période très remontés, et dès l'engagement, Xavier de Murcia récupérait une passe de Mathieu Bellet et trompait le gardien amiénois 27 secondes plus tard. Et environ une minute plus tard, Nicolas Antonoff inscrivait son deuxième but de la soirée et portait le score à 6-3 pour les Brûleurs de Loups. Il restait cependant encore 18 minutes à jouer, animées par quelques altercations prévisibles entre joueurs grenoblois et amiénois, mais les Grenoblois maîtrisaient parfaitement leur sujet et les Gothiques ne parvenaient pas à tromper un Arnaud Goetz toujours très serein dans sa cage. Les Isérois forçaient moins et se contentaient de bien gérer en conservant le palet. Ils obtenaient en outre une situation de supériorité à environ deux minutes de la fin du match, situation rapidement annulée par la prison d'un joueur grenoblois. Amiens finissait donc le tiers à 5 contre 4 mais ne parvenait plus à percer la défense de leurs adversaires. Les Brûleurs de Loups s'imposaient donc 6 buts à 3, après un bon match malgré l'arbitrage peu sérieux (50 minutes de pénalité pour Grenoble et une quarantaine pour Amiens pour peu de choses), face à l'équipe qu'ils seront amenés à rencontrer pour le match d'ouverture des finales qui auront lieu à la patinoire Clémenceau du 7 au 9 avril.

Compte-rendu signé Émilie

 

A Amiens, Grenoble bat Amiens-2 6-3 (3-2, 1-1, 2-0). 300 spectateurs.

Buts pour Amiens-2 : 1'19" Drewniak ; 10'42" Anis ; 21'08" Letellier.

Buts pour Grenoble : 7'11" Antonoff ; 14'07" Lemoine ; 19'05" Gauthier Fontanel ; 33'51" Ari Salo ; 40'27" De Murcia ; 41'50" Antonoff.

Pénalités : 50' pour Grenoble, 35' pour Amiens-2.

 

Retour au championnat de France de division 3