Reims - Amiens (4 avril 2000)

 

Premier match des demi-finales du Championnat de France Élite.

Les Flammes Bleues ont remporté sans aucune discussion possible leur premier match à domicile face aux Gothiques, sur un score sans appel : 8-0 ! Autre bonne nouvelle de la soirée : la patinoire est à nouveau pleine, la commission de sécurité a dû passer par là pour donner son accord à l'ouverture de l'ensemble des tribunes.

Premier tiers : la prison pour un joueur de part et d'autre après seulement dix-sept secondes de jeu fait craindre un match houleux auquel on a été habitué dans un passé pas si lointain. Il n'en sera rien, ces minutes de pénalité seront les seules du tiers. Le premier tiers est équilibré avec toutefois une légère domination des Gothiques qui remontent plus vite le palet en zone adverse. Grosse activité de Lecomte et surtout de Maurice Rozenthal dont la qualité de glisse fait merveille et donne le tournis à une défense rémoise pas toujours super à l'aise, je pense à Laflamme notamment. C'est tout de même ce dernier qui empêche Rozenthal d'ouvrir le score grâce à un retour désespéré qui gêne l'Amiénois dans son face-à-face avec Pietilä. Côté rémois, on sent les lignes d'attaque très déterminées (Mortas, Grossi et surtout Briand sont très actifs), à défaut d'être efficaces. Ruokonen se montre intraitable en défense et apporte un plus intéressant en attaque. Fin du premier tiers : 0-0.

Deuxième tiers : les équipes se regardent jouer cinq minutes et puis ça s'accélère très nettement, notamment côté rémois. Ca patine très très vite maintenant, les Flammes Bleues se trouvent plus vite dans le jeu qui est de plus en plus concentré dans le camp amiénois. Dino Grossi est une nouvelle fois pénalisé à la 29ème minute, sans dommage pour son équipe. Amiens demeure dangereux : Duclos perd son face-à-face avec Pietilä (impérial ce soir encore, énoooorme match) à la 33ème et c'est le tournant du match ! Quelques secondes plus tard, Moyon écope d'une prison. Les Flammes Bleues attaquent à fond cette supériorité numérique : tir sur le poteau de Ruokonen suivi d'un tir surpuissant sous la barre de Briand qui ouvre la marque. Les Rémois continuent de pousser dans les 5 dernières minutes du tiers et ça paie : Ribanelli double la marque à la 38ème (à noter que son frère jouait en face ce soir). Les Flammes Bleues rentrent aux vestiaires sur le score de 2-0, sous les applaudissements du public qui a vu un excellent tiers-temps, et ce n'est pas fini !

Troisième tiers : comme au début du tiers précédent, les dix premières minutes sont animées mais aucun but n'y est inscrit. Ensuite, c'est l'avalanche de buts dans la cage de Mindjimba : trois buts (Mortas, Zwikel, Ribanelli) en l'espace d'une minute ! Mindjimba et sa défense accumulent les erreurs de relance, et les attaquant rémois se régalent. Résultat des courses : trois autres buts inscrits par Briand, Ruokonen et Pousset le junior.

Élus hommes du match : Pietilä pour Reims, Jodoin pour Amiens (personnellement, Maurice Rozenthal et Jokiharju m'ont plus convaincu).

Excellent match des Rémois qui ont progressivement accéléré tout au long du match, pour finir en trombe au dernier tiers, aidé il est vrai par le gardien adverse un peu perdu à partir de la 50ème minute ! Briand et Pietilä peuvent permettre à Reims quasiment (j'ai bien dit quasiment car toute l'équipe tient la route) à eux seuls de remporter le sacre cette année. Depuis le temps qu'on attend cela ! Si Savoie et Paradis se montrent un peu plus en forme pour la suite de ces play-off, rien ne pourra les arrêter.

Compte-rendu signé Grégory Glavier

 

Reims - Amiens 8-0 (0-0, 2-0, 6-0)

Le mardi 11 avril 2000 à Bocquaine. 1000 spectateurs.

Arbitres : MM. Benoist, Hauchart, Bourreau.

Pénalités : Reims 6', Amiens 6'

1-0 à 34'33" : Briand assisté de Laksola et Ruokonen

2-0 à 37'56" : Ribanelli assisté de L. Sadoun et Mortas

3-0 à 49'57" : Mortas

4-0 à 50'34" : Zwikel assisté de Paradis et Savoie

5-0 à 50'55" : Briand assisté de Grossi

6-0 à 53'36" : Ruokonen assisté de Laksola et Grossi

7-0 à 55'32" : Pousset assisté de Carrara et Briand

8-0 à 57'33" : Ribanelli assisté de Sadoun et Mortas

 

Retour au championnat de France Elite