Caen - Rouen (5 avril 2000)

 

Deuxième match des demi-finales du Championnat de France Élite.

Pour ne pas se refaire prendre au même piège qu'hier, les deux équipes commencent le match timidement, laissant le jeu se construire et les gardiens prendre de l'assurance. Peu d'action dangereuses dans les dix premières minutes donc, à part quelque arrêts déterminants de Virenius, surtout sur un face-à-face avec Pajonkowski. La domination est tout de même rouennaise, Fournier ayant sûrement longuement parlé à ses hommes la veille. Peu d'espace pour les grands et imposants Canadiens, sauf pour Provencher qui inscrit le premier but sur un cafouillage, un peu à l'inverse de ce tiers, tout de même nettement à l'avantage des Rouennais. Mais les Léopards montrent une fois encore leur capacité d'attaque, alors que les Dragons s'opposent à un grand Virenius.

Et pour le deuxième tiers, on inverse les rôles : Caen prend l'ascendant du match notamment par 2 breaks de Lahtinen en début de période. Et ici, les Rouennais par l'intermédiaire de Dugas reviennent au score, là aussi contre le cours du jeu. Mais cela n'empêche pas Paananen, véritable poison en attaque, de passer en revue la plupart des défenseurs rouennais, comme depuis le début des play-offs. Mais même Provencher échoue sur un Groenveld comme hier en grande forme. Un vrai casse-tête pour les entraîneurs : quand leur équipe domine, elle ne marque pas ! Alors que faire à l'orée du troisième tiers ? Au vu des deux premiers, tout reste possible, et la victoire se jouera forcément à l'arrachée.

Et à ce petit jeu, les Léopards trouve la faille en tout début de tiers, par Provencher, buteur maison. Alors que les Rouennais sont menés et devraient lancer leur dernières forces à l'attaque, c'est Caen qui continue de faire le jeu face à des Dragons gênés semble-t-il par les quatre défenseurs caennais. La fin du match se rapproche, le jeu se durcit et c'est logiquement que Caen fait un mini-break avec le troisième but de Provencher pour cette soirée, en supériorité numérique. Un mini-break qui dure à peine 30 secondes : sur l'action suivante, c'est Caron qui réduit la marque après un magnifique sauvetage de Virenius qui n'y pouvait rien. Il ne reste plus que 5 minutes et le match est toujours indécis : les Rouennais peuvent remonter à n'importe quel moment, mais Caen tient bon. Le temps s'écoule, Rouen cherche les actions chaudes mais échoue sur un grand Virenius et sur le haut pressing caennais qui les gênent considérablement.

Mais à trois minutes du coup de sifflet final, un Caennais est envoyé en prison : l'occasion est trop belle pour les Rouennais, mais rien ne déstabilise les Caennais, toujours implacables en défenses, et Fournier ne trouve pas le moment de sortir son gardien pour former un 6 contre 4. Et c'est à seulement à une minute de la fin qu'il se décide, après un temps mort et la sortie du Caennais de sa prison. Mauvais choix à priori : Paananen s'échappe, se fait saquer... mais rien n'est sifflé ! Mais sur l'action suivante, Rautio ne manque pas le cadre et conclut le match.

Très beau match avec des Rouennais plus accrocheurs que la veille, mais un arbitrage tout aussi mauvais, mais cette fois-ci des 2 cotés : Paananen (encore lui) se prend un coup de crosse en plein cou, rien n'est sifflé. Un Rouennais accroche un peu Bachet qui réplique par un coup de crosse rapide dans le ventre : 2' pour Bachet, mais surtout 12' au Rouennais ! Petite statistique intéressante : tous les buts caennais sont inscrits lorsque la première ligne est sur la glace, la première rouennaise ne comptabilise quant à elle aucun point ! Le troisième match sera sûrement très accroché vendredi à Rouen.

Meilleurs joueurs :

Caen : Provencher, Paananen et Rautio

Rouen : Besse et Caron

Compte-rendu signé Fabien

 

Caen - Rouen 4-2 (1-0, 0-1, 3-1).

Mercredi 5 avril 2000 à 20h00 à Caen. 1300 spectateurs.

Arbitrage de M. Bachelet assisté de MM. Phelippe et Teskko.

Pénalités : Caen 16', Rouen 26'.

1-0 à 12'16" : Provencher assisté de Fillipin et Melong.

1-1 à 29'20" : Dugas assisté de Caron et Agnel.

2-1 à 40'29" : Provencher assisté de Olilla et Rautio.

3-1 à 53'21" : Provencher assisté de Paananen.

3-2 à 53'57" : Caron assisté de Carriou et Dugas.

4-2 à 59'41" : Rautio assisté de Paananen.

 

Retour au championnat de France Elite