Brest - Saint-Gervais (8 avril 2000)

 

Quatorzième et dernière journée de la poule finale de Nationale 1.

Pour ce dernier match de préparation tranquille avant les play-offs, le capitaine brestois Michel Galarneau, qui souffre des adducteurs, est ménagé. En revanche, l'attaquant canadien Yves Bertrand, qui s'est maintenant habitué au bout de plus de trois mois au jeu européen, retrouve ses habituels compagnons de ligne Koivisto et Chaisson, qui font leur rentrée.

Moins d'une minute a suffi pour comprendre que l'affrontement allait tourner à la démonstration. Saint-Gervais n'a pas fait le déplacement pour rien. Cinquante-quatre secondes après les premiers coups de patin, Koivisto trouve les filets adverses. Sept minutes plus tard, Halonen double la mise. La messe est déjà dite. À la neuvième minute, suite à un gros cafouillage devant la cage des Savoyards, Fred Chaisson met en retrait pour Halonen qui trompe une fois de plus le gardien. Les Aigles, dont le jeu ne vole pas bien haut, ne parvient à adresser leur premier tir cadré qu'après douze minutes, de quoi résumer assez fidèlement leur "performance". Takala ajoute un quatrième but dans la foulée, histoire d'asseoir un peu plus la domination brestoise.

De retour sur la glace en deuxième période, la même histoire se répète. Pilonnant les buts de Saint-Gervais, Brest se fait malgré tout surprendre sur un contre de Thierry Nicoud qui redorait quelque peu le blason bien terne de son équipe. Deux buts brestois plus tard, Lilian Prunet trouve les filets d'une magnifique frappe à ras de glace avant que Saint-Gervais n'opère un changement de gardien, Yaël Cravero laissant son martyr à Didier Drif. Sur une grosse frappe de Kysela, le palet échoue sur la ligne et Koivisto pousse au fond pour inscrire le huitième but des Albatros. Très relâché, trop relâché, Brest encaisse un second but par Yann Vannienwenhove avant que Janne Ijäs ne remettent les bleus sur la bonne voie.

Dans le troisième tiers, les Albatros se contentent de dérouler tranquillement, inscrivant un dernier but par Lacuisse pour finir cet "entraînement" sur une bonne note. L'affaire sera sans aucun doute plus compliquée mardi pour le premier match des demi-finales.

 

Brest - Saint-Gervais 10-2 (4-0, 5-2, 1-0)

Arbitrage de M. Bergamelli assisté de MM. Ruault et Leszko. 502 spectateurs.

Pénalités : Brest 10'+10', Saint-Gervais 12'+10'.

Tirs cadrés : Brest 56, Saint-Gervais 22.

Évolution du score :

1-0 à 00'54" : Koivisto assisté de Kysela

2-0 à 07'46" : Halonen assisté d'Ijäs

3-0 à 08'34" : Halonen assisté de Chaisson et Takala

4-0 à 12'58" : Takala assisté de Lacuisse

4-1 à 22'54" : T. Nicoud assisté de Montessuit et Berruex

5-1 à 23'33" : Niedziolka assisté de Koivisto et Kulonen

6-1 à 25'11" : Niedziolka assisté de Rosenberg et Takala

7-1 à 26'09" : Prunet assisté d'E. Legon et C. Legon

8-1 à 33'35" : Koivisto assisté de Kysela et Bertrand

8-2 à 38'00" : Vannienwenhove assisté de Coutens

9-2 à 38'18" : Ijäs assisté de Halonen

10-2 à 53'44" : Lacuisse assisté d'Ijäs et Takala

 

Retour au championnat de France de Nationale 1