Grenoble - Bordeaux (8 avril 2000)

 

Match comptant pour la deuxième journée de la poule finale de division 3, à Grenoble.

Après leur victoire sur Amiens, les Brûleurs de Loups affrontaient hier soir les Bordelais, présentés comme leurs plus sérieux concurrents au titre, devant environ 1200 spectateurs. Durant les premières minutes de jeu, les deux équipes restaient prudentes et ne se découvraient pas, se contentant de donner quelques tirs peu dangereux de-ci de-là. Et c'est finalement sur leur première infériorité numérique que les Grenoblois, 7' 09 plus tard, ouvraient le score après un slalom tout en finesse d'Ari Salo qui mettait son premier tir au fond des filets. Dans la foulée, Mathieu Bellet ratait le 2-0 alors qu'il se trouvait seul devant Thomas, le gardien bordelais. Et sur une deuxième prison d'affilée, les locaux ne connaissaient guère plus de problèmes pour maîtriser leurs adversaires. Les deux équipes se trouvaient tour à tour en supériorité numérique, mais aucune ne parvenait à concrétiser. Les Isérois se montraient plus pressants, mais Bordeaux parvenait à se montrer plus dangereux en fin de tiers, et Arnaud Goetz devait s'employer pour conserver ce score de 1-0 jusqu'à la pause.

Il ne fallait que dix secondes aux Grenoblois après le retour sur la glace pour donner un premier tir dangereux que Thomas stoppait bien. La domination était bel et bien grenobloise en ce début de deuxième période, mais les Brûleurs de Loups se montraient maladroits dans leur finition et gâchaient de belles occasions d'alourdir la marque. Les Girondins ne se contentaient pas de regarder leurs adversaires jouer, ils se montraient eux aussi de nouveau pressants devant les cages d'Arnaud Goetz, notamment sur leurs supériorités, et obtenaient quelques occasions qui auraient pu faire mouche sans un gardien isérois très inspiré. Le temps défilait et le score n'avait toujours pas évolué. Il fallait attendre la 36è minute de jeu pour voir Mathieu Bellet, décalé sur la gauche, récupérer une passe de Marc Billiéras et donner un tir en force au ras de la glace que le gardien bordelais ne pouvait que regarder passer. Et c'est ce même Bellet qui, quelques secondes avant la fin du tiers, partait se reposer cinq minutes en prison pour une charge incorrecte sur Thomas, qui était alors remplacé par Mazzili.

Les Grenoblois résistaient bien sur leur cinq minutes en infériorité au début de l'ultime période, même si Bordeaux se montrait menaçant. Les choses se gâtaient quand Grenoble retrouvait son cinquième joueur. Les joueurs ont continué à se titiller, jusqu'au moment où cela a inévitablement dérapé. Mathieu Bellet était pris à partie par plusieurs joueurs bordelais, pendant qu'un petit malin s'amusait à donner un coup de crosse sur la visière d'un Grenoblois. D'autres joueurs s'en mêlaient et tout cela dégénérait devant des arbitres très passifs qui ne faisaient pas grand-chose pour calmer les esprits. Après un arrêt de jeu très long, la sanction tombait : côté bordelais, Labeyle prenait 5' pour dureté et une pénalité de match, tout comme Duolle, et Lamande écopait de 2' + 10' de méconduite ; chez les Grenoblois, Mathieu Bellet et Gauthier Fontanel rentraient directement aux vestiaires et Thomas Bergamelli prenait 2' + 10' de méconduite. Grenoble se retrouvait finalement en supériorité numérique pour cinq minutes et en profitait pour marquer leur troisième but par l'intermédiaire de Xavier de Murcia juste avant la moitié du tiers. Thibault Fontanel avait ensuite une très belle occasion sur un break mais la ratait et c'est Marc Billiéras qui marquait le quatrième but isérois sur une belle passe de Benjamin Dunner. Bordeaux faisait encore passer quelques frissons dans le public, notamment lorsqu'un joueur girondin manquait le palet devant une cage vide, mais Arnaud Goetz était vraiment impeccable. Et c'est finalement Xavier de Murcia qui marquait le but conclusif à 13 secondes de la fin du match. Grâce à cette victoire, dans un match un peu gâché par ces tristes événements, où les pénalités s'élèvent en tout à 136 minutes (71 pour Grenoble, 65 pour Bordeaux !), les Grenoblois se placent en bonne position pour le titre avant leur dernier match contre Courbevoie.

Compte-rendu signé Émilie

 

Retour au championnat de France de division 3