Caen - Rouen (11 avril 2000)

 

Cinquième match des demi-finales du Championnat de France Élite.

La patinoire est remplie à ras bord. Les acteurs sont prêts et le public est très chaud. Tout est en place pour ce dernier match de la série. Le vainqueur va en finale. Caen démarre en trombe : trois tirs en vingt secondes, le quatrième est le bon, Luc Chauvel trouve la déviation sur un tir de Garnier et Caen prend déjà l'avantage après 23 secondes. On savait pourtant que celui qui marque en premier à toujours gagné lors de cette série. Un signe ? Le jeu reprend de suite, et Caen cherche à conserver son avantage, court mais suffisant. Les Haut-Normands s'attaquent à un Virenius en grande forme. Le match semble bloqué, les Léopards résistent malgré la fatigue qui semble peser sur les défenseurs, au nombre de cinq ce soir. Les deux équipes en resteront là, sur un tiers assez coincé.

Dès le début du deuxième tiers, Melong est à deux doigts d'aggraver le score mais il manque le palet. Serré, c'est le mot. Le seul qui s'éloigne, c'est Doucet qui traîne à la limite du hors-jeu et part en breakaway... Virenius arrête, mais Besse a bien suivi et égalise magnifiquement alors que son équipe est en infériorité. On pousse des deux cotés, les supériorités numériques ne donnent rien, le match est grand, le jeu beau, la patinoire surchauffée. Le score serré à la fin du tiers promet un dernier tiers de feu, dernier tiers de l'année aussi pour une équipe normande. Les deux entraîneurs sont stressés, tout comme les supporters caennais et rouennais, venus en nombre pour ce dernier match de la série. L'arbitrage ne fausse pas le match, c'est sur la glace que se fera la décision.

C'est maintenant que se joue le billet pour la finale, que se résume une saison entière. Les attaques sont à l'euphorie : 42', Brice Chauvel manque de peu le cadre, 43' puis 46', Virenius sauve son équipe. Engagement en zone rouennaise, Filippin décale Melong, qui glisse le palet pile entre les jambières de Groenveld. Mais peu de temps après, Doucet égalise sur une sublime passe de Nokkosmaki. 2-2, il reste cinq minutes. Rouen annihile une nouvelle pénalité, puis action chaude devant les buts caennais : tir de la droite, arrêt de Virenius qui laisse le rebond, tir de la gauche... poteau sortant... dans la palette de Agnel qui ne manque pas la cage grande ouverte. Il reste 3'30", les Caennais perdent d'un but. Peu de supporters caennais croient alors à la victoire, sauf peut-être sur une ultime supériorité numérique. C'était sans compter sur Luc Chauvel. Incroyable. Il marque son premier doublé de la saison, peut-être le plus important de sa carrière. Une très belle manière de fêter ses 25 ans. Ambiance indescriptible : on se dirige vers la prolongation, exercice qui réussit bien aux Rouennais.

Tous les supporters sont présents. Une ambiance jamais vue à Caen, dans le "hangar". Prolongation très équilibrée. Pourtant, Pajon se retrouve seul devant Virenius. On pense au remake des deux derniers matchs. Non, il loupe son tir. Peu de temps après, même action rouennaise que sur le deuxième but, mais cette fois, Virenius est présent et nous sort un sublime arrêt. Plus rien ne peut empêcher les Caennais d'aller en finale, les tirs aux buts se rapprochant, et arrivant.

Caen commencera. Rautio s'élance et tire entre les jambes mais Philou arrête. Pinard pour Rouen... Joli tir superbement arrêté. Provencher lui, trouve le sang froid pour aller dribbler le gardien et... but. Besse, comme son compère canadien, dribble lui aussi Virenius et... poteau. Caen mène 1-0 et il reste trois tirs chacun. Ollila s'élance, et dans un style pur tire en pleine lucarne. Imparable. Tuomisto pour entretenir l'espoir... arrêt superbe de Virenius. Lahtinen à le palet de finale dans la crosse. Et comme Ollila, il vise la lucarne. Et comme Ollila, il marque. Explosion de joie sur la glace et dans les tribunes. Tant d'efforts récompensés. Caen est en finale, et veut le doublé.

Du jamais vu à Caen pour ce match. Jamais un match fut aussi serré, si tendu, si chaud, jamais le public ne cria comme ça. Historique. Première finale caennaise, après le match de l'année. Le geste à retenir : Provencher réconcilie Doucet après la défaite. Un grand bravo aux joueurs rouennais qui n'ont rien lâché, mais aussi aux supporters, présents tout le match. On se retrouve l'an prochain, on espère en finale !

Meilleurs joueurs :

Caen : Virenius, L. Chauvel et Lahtinen.

Rouen : Groenveld, Pajonkowski et Agnel.

Compte-rendu signé Fabien

 

Caen - Rouen 3-3 a.p. (1-0, 0-1, 2-2, 0-0), 3-0 aux tirs au but.

1300 spectateurs.

Arbitres : MM. Mendlowictz, Rousselin et Bataillie.

Pénalités : Caen 10', Rouen 12'.

1-0 à 00'23" : L. Chauvel assisté de Garnier.

1-1 à 27'10" : Besse assisté de Genest.

2-1 à 46'48" : Melong assisté de Filippin.

2-2 à 53'33" : Doucet assisté de Nokkosmaki et Pajonkowski.

2-3 à 57'20" : Agnel assisté de Pajonkowski.

3-3 à 57'53" : L. Chauvel assisté de Lahtinen.

Tirs aux buts :

Rautio et Pinard manquent.

Provencher réussit et Besse manque.

Ollila réussit et Tuomisto manque.

Lahtinen réussit : fin de la séance (3-0 pour Caen).

 

Retour au championnat de France Elite