Canada - Japon (29 avril 2000)
Championnats du monde 2000 à Saint-Pétersbourg, premier tour, groupe C.
L'effectif canadien a pris forme, mais tardivement. Pour être sûr d'avoir les réponses définitives qui tardaient, le manager Cliff Fletcher a joué à l'extrême limite du temps à sa disposition, en tenant compte du délai de voyage. Alors qu'il est nécessaire d'aligner 2 gardiens et 15 joueurs au moins à chaque match selon le règlement, le Canada a débuté à 14 joueurs, avec l'assentiment de son adversaire - le Japon - qui a accepté la promesse de l'arrivée de Chris Philips juste à temps pour la deuxième période. Encore à l'aéroport au moment du coup d'envoi, Philips est effectivement arrivé. Après son long trajet en avion, il s'est détendu les jambes... en prison, puisqu'il a pris la seule pénalité canadienne du jour sur sa troisième présence.
Cette volonté de privilégier coûte que coûte des joueurs de NHL déphasés et même pas reposés, alors même que l'IIHF a laissé la possibilité inédite d'utiliser jusqu'à 28 joueurs en ajoutant des hommes en play-offs, fait de grands malheureux : les joueurs du Team Canada comme Ryan Savoia, Peter Allen ou Xavier Majic. Conservés jusqu'au dernier moment, ils ne sont même pas alignés pour ce premier match face au Japon. L'existence même d'un Team Canada à plein temps ne fait décidément plus sens.
La faiblesse de l'adversaire a évidemment aidé le Canada à jouer en effectif réduit. Malgré l'enthousiasme bruyant des supporters japonais - étonnamment majoritaires dans le maigre public - à chaque incursion en zone offensive de leur équipe, celle-ci a souvent eu le petit temps de retard sur la compréhension du jeu qui fait la différence à chaque action. Leur gardien Dusty Imoo a fait un match moyen alors que José Théodore a été très solide dans la cage canadienne avec un blanchissage de 30 arrêts.
Les Canucks de Vancouver, qui ont la plus forte colonie avec 5 représentants, n'étaient que 4 ce soir car Schaefer n'est pas encore arrivé, mais ils ont participé à tous les buts de leur équipe. Todd Bertuzzi a été le plus en vue avec trois buts - dont l'ouverture du score sur une passe de son coéquipier de club Brendan Morrison - et une assistance sur le dernier but inscrit du poignet par Yannick Tremblay sur un 2-contre-1. Ed Jovanovski a compté le deuxième but en reprenant son propre rebond à mi-distance, et Adrian Aucoin a récolté une assistance sur le troisième but, toute une action personnelle de Brad Isbister qui a percé la défense à la ligne bleue pendant un jeu de puissance et a feinté le lancer pour mieux éliminer Imoo sur son revers.
Désignés joueurs du match : Todd Bertuzzi pour le Canada et Ryan Kuwabara pour le Japon.
Marc Branchu
Commentaires d'après-match
Tom Renney (entraîneur du Canada) : "Nous sommes satisfaits de la victoire mais nous avons besoin de plus de joueurs pour être compétitifs. Cela rendait les choses difficiles parce que nous n'avions que quatre défenseurs et que ça aurait posé problème en cas de pénalité. Nous avions des joueurs à des positions qui ne leur sont pas familières. Patrick Traverse et Peter Schaefer sont arrivés, ils seront habillés au prochain match lundi contre la Norvège. Jeff Finley et Jamal Mayers de Saint-Louis doivent arriver mardi."
Todd Bertuzzi (attaquant du Canada) : "Je joue avec Morrison à Vancouver et ça clique vraiment entre nous. Nous travaillons bien semble et j'espère que ça continuera. C'était un très bon début de tournoi pour moi."
Steve Tsujiura (entraîneur du Japon) : "Nous sommes venus ici pour gagner un peu de respect. Nous avons bien commencé et nous avons eu quelques bonnes occasions, mais cela aurait été plus agréable si nous avions pu marquer."
Canada - Japon 6-0 (1-0, 2-0, 3-0)
Samedi 29 avril 2000 à 16h30 au Yubileyni de Saint-Pétersbourg. 852 spectateurs.
Arbitrage de Pekka Haajanen (FIN) assisté de Panu Bruun (EST) et Johan Norrman (SUE).
Pénalités : Canada 2' (0', 2', 0'), Japon 4' (2', 2', 0').
Tirs : Canada 47 (17, 17, 13), Japon 30 (7, 14, 9).
Évolution du score :
1-0 à 15'31" : Bertuzzi assisté de Morrison
2-0 à 23'38" : Jovanovski
3-0 à 33'20" : Isbister assisté d'Aucoin (sup. num.)
4-0 à 44'08" : Bertuzzi assisté de Smyth
5-0 à 51'10" : Bertuzzi assisté de Jovanovski
6-0 à 53'36" : Tremblay assisté de Bertuzzi
Canada
Attaquants :
Dean McAmmond - Steve Sullivan (A) - Mike Johnson
Trevor Letowski (+3) - Brendan Morrison (+4) - Todd Bertuzzi (+4)
Brad Isbister - Curtis Brown (+1) - Mike Sillinger (C, +1)
Ryan Smyth (+2)
Défenseurs :
Robyn Regehr (+2) - Adrian Aucoin (+2)
Ed Jovanovski (A, +2) - Yannick Tremblay (+2)
puis Chris Phillips (+2, 2')
Gardien :
José Théodore
Remplaçant : Fred Brathwaite (G). En réserve : Patrick Traverse, Peter Schaefer, Jeff Finley, Jamal Mayers (pas encore arrivés).
Japon
Attaquants :
Tomohito Kobayashi (-3) - Yoshikazu Kabayama (C, -2) - Kiyoshi Fujita (-4)
Chris Yule (-1) - Yasunori Iwata (-1) - Ryan Kuwabara (A, -1)
Takahito Suzuki - Hideji Tsuchida - Masakazu Sato
Yutaka Ono (-1) - Yosuke Kon (-1) - Taro Nihei
Défenseurs :
Takayuki Kobori (A, -1, 2') - Yutaka Kawaguchi
Fumitaka Miyauchi (-2) - Kengo Ito (-1)
Tatsuki Katayama (-3) - Hiroyuki Miura (-3)
Makoto Kawashima (-1, 2')
Gardien :
Dusty Imoo
Remplaçant : Shinichi Iwasaki (G). En réserve : Masahito Haruna (G), Akihito Isojima.