Italie - Finlande (30 avril 2000)

 

Championnats du monde 2000 à Saint-Pétersbourg, premier tour, groupe B.

"Ce championnat du monde est comme une course de 400 mètres", avait annoncé prudemment le sélectionneur finlandais Hannu Aravirta. Son équipe est pourtant partie vite dès les premières foulées, soutenue par des milliers de supporters qui ont traversé le golfe de Finlande. Un surnombre italien à la première minute est sans conséquence, mais c'est en infériorité numérique que Niko Kapanen ouvre le score en récupérant un palet dans la mêlée. Après onze minutes, Tomi Kallio fait une passe en déséquilibre à l'arrière Jere Karalahti, qui surgit de la droite et met dans le vent son défenseur pour marquer le deuxième but en lucarne.

Le seul défaut de cette première période maîtrisée est que la Finlande n'a pas marqué en huit minutes passées en avantage numérique. Marko Tuomainen, qui avait remplacé Olli Jokinen sur la première unité de jeu de puissance depuis l'entraînement d'hier, se venge à 5 contre 5 : il traverse toute la glace dans un solo magnifique et fait passer le palet entre les jambières du gardien Andrea Carpano.

Les drapeaux finlandais flottent et les buts s'enchaînent après la mi-match. Le vétéran Esa Tikkanen joue les poisons dans l'enclave et finit par tromper le gardien. La quatrième ligne conclut dans la foulée par Juha Lind. Et c'est le défenseur Aki-Petteri Berg, pas avare de mises en échec ce soir, qui inscrit le 6-0 depuis la ligne bleue.

Alors que la Finlande maintient un rythme élevé à quatre lignes, les trois blocs italiens sont totalement dépassés dans tous les compartiments du jeu. Il n'y a qu'un bref moment à dix minutes de la fin où les Azzurri mettent un peu de pression sur la cage gardée par Ari Sulander. Les Finlandais se relâchent un peu, y compris sur le plan de la discipline, et l'Italie peut jouer 1'23" à 5 contre 3 avec Aalto et Berg en prison. Non seulement elle ne marque pas, mais après une erreur d'Armin Helfer, c'est Tikkanen qui n'est pas loin d'ajouter un but en infériorité... Le match a été à sens unique comme rarement en championnat du monde.

Désignés joueurs du match : Andrea Carpano pour l'Italie et Jere Karalahti pour la Finlande.

Marc Branchu

Commentaires d'après-match

Hannu Aravirta (entraîneur de la Finlande) : "C'était le meilleur départ possible. Toutes les lignes sont bien entrées dans le match. Nous sommes même en avance sur notre calendrier dans notre projet pour ce championnat du monde, parce que la confiance monte. Le plus important, c'est notre attitude et notre discipline. La quatrième ligne a bien fait, et il faut reconnaître le bon jeu de cette ligne en infériorité numérique [où Lind est apparié à Jokinen, NDLR]. Il y a du travail à faire en supériorité numérique, mais le temps sert à ça. Nous devons bien récupérer après ce match. Demain, nous dormirons longtemps avant de venir à notre séance d'entraînement. Le soir, nous dînerons ensemble dans le centre de Saint-Pétersbourg."

Andrea Carpano (gardien de l'Italie) : "Notre équipe a bien fait, c'est vraiment dur de jouer contre une si bonne équipe. Pour moi c'était une grande expérience de jouer contre une des meilleures équipes du monde. C'est bien de ne pas avoir pris de but dans le dernier tiers : la façon dont on finit un match, c'est celle dont on commence le prochain."

 

Italie - Finlande 0-6 (0-2, 0-4, 0-0)
Dimanche 30 avril 2000 à 20h30 au Yubileiny de Saint-Pétersbourg. 3051 spectateurs.
Arbitrage de Sergei Karabanov (RUS) assisté de Sergei Kulakov et Sergei Shelyanin (RUS).
Pénalités : Italie 22' (8'+10', 0', 4'), Finlande 10' (2', 2', 6').
Tirs : Italie 10 (3, 2, 5), Finlande 58 (18, 21, 19).

Évolution du score :
0-1 à 04'10" : Kapanen assisté de Nummelin (inf. num.)
0-2 à 10'36" : Karalahti assisté de Kallio
0-3 à 21'53" : Tuomainen assisté de Sihvonen
0-4 à 30'06" : Tikkanen assisté de Tuomainen et Lumme
0-5 à 30'45" : Lind assisté de Karalahti et Hentunen
0-6 à 39'06" : Berg assisté de Helminen
 

Italie (2' pour surnombre)

Attaquants :
Dino Felicetti (-1, 4') - Bruno Zarrillo (C, -1) - Lucio Topatigh (A, -1)
Giuseppe Busillo (-2, 2') - Vezio Sacratini (-2) - Mario Chitarroni (A, -2)
Stefano Margoni (-2) - Manuel de Toni (-3) - Roland Ramoser (-3)
Lino de Toni (-1)

Défenseurs :
Leo Insam (-3) - Christopher Bartolone (-2, 2'+10')
Carlo Lorenzi (-2) - Georg Comploi (-2)
Ingemar Gruber (-1) - Armin Helfer (-2, 2')

Gardien :
Andrea Carpano

Remplaçant : Günther Hell (G).

Finlande

Attaquants :
Ville Peltonen (C, +1) - Raimo Helminen (A, +1) - Olli Jokinen (+1, 2')
Kimmo Rintanen (+1) - Antti Aalto (+1, 2') - Tomi Kallio (+1)
Esa Tikkanen (A, +2) - Toni Sihvonen (+2) - Marko Tuomainen (+2)
Juha Lind (+1, 2') - Niko Kapanen (+2) - Jukka Hentunen (+2)
Tony Virta

Défenseurs :
Janne Niinimää (+2) - Jyrki Lumme (+1)
Aki-Petteri Berg (+3, 2') - Jere Karalahti (+2, 2')
Toni Lydman (+2), Antti-Jussi Niemi et Petteri Nummelin (A, +2) en alternance sur la 3e paire

Gardien :
Ari Sulander

Remplaçant : Vesa Toskala (G).

 

Retour aux Championnats du monde 2000