Slovaquie - Autriche (30 avril 2000)
Championnats du monde 2000 à Saint-Pétersbourg, premier tour, groupe B.
Une des premières inquiétudes de Jan Filc, nouveau sélectionneur de la Slovaquie, était de ne pas connaître les joueurs de NHL - hormis Jozef Stümpel qu'il a côtoyé à Nitra - alors qu'on dit leurs relations difficiles avec la fédération. Il a essayé de les rencontrer en août avant qu'ils ne partent outre-Atlantique, mais la réunion a été annulée deux jours avant. Filc s'appuie aussi sur le préparateur physique Dušan Benický, qu'il a connu à la faculté d'éducation physique Comenius (la plus grande université slovaque) dans les années 70 mais qui a ensuite émigré à Vancouver. Fondateur d'un centre de performance et de biomécanique sur le hockey, Benický doit faire la liaison avec les joueurs de NHL avec lesquels il a l'habitude de communiquer.
L'équipe slovaque n'est pas encore au complet (Lašák et Suchý doivent arriver demain et Bartecko mardi) et a décidé de ne jouer qu'à trois lignes. Il faut donc gérer des joueurs non encore déclarés sur la liste : le défenseur Martin Štrbák et les attaquants Miroslav Škovira, Michal Hreus et Martin Hurtaj doivent attendre leur tour pour savoir s'ils resteront dans l'équipe jusqu'au bout.
Heureusement, l'intégration de la star Miroslav Šatan s'est bien passée : il n'a jamais pris des airs de vedette et sa personnalité lui a valu d'être nommé capitaine. Le petit problème est qu'il est le seul joueur slovaque qui ait l'air vraiment décider à bouger les jambes en première période ! À la surprise générale, l'Autriche porte le jeu en zone offensive dès le coup d'envoi et se met à enchaîner les tirs sur Rybar.
La Slovaquie ne réagit pas vraiment et ne propose pas de combinaisons. Les Autrichiens semblent avoir plus de motivation dans les duels, ce qui leur permet de tenir le score vierge, même s'ils ne produient pas grand-chose offensivement. Ils gâchent une grande occasion en étant inefficaces à 5 contre 3 en deuxième période alors que Pucher puis Jasecko sont en prison pour retenir. Au bout de 1'18" avec deux hommes de plus, tout ce qu'obtient l'Autriche, c'est une pénalité de Brandner.
Au troisième tiers-temps, néanmoins, l'Autriche commence à baisser le pied physiquement. Jan Pardavy récupère le palet derrière la cage et trouve Lubomir Sekeráš dans le cercle gauche pour un slap que Divis bloque sous botte droite. Peter Pucher, bien placé, pousse au fond. Totalement libérée par ce but, la Slovaquie attaque alors de tous les côtés. Elle n'est pas toujours efficace pour autant, et ce n'est que sur un avantage numérique en fin de match que Šatan double la mise d'un slap du bas du cercle, après un premier slap non cadré de Sekeráš qui a frappé la bande.
Désignés joueurs du match : Miroslav Hlinka pour la Slovaquie et Reinhard Divis pour l'Autriche.
Marc Branchu
Commentaires d'après-match
Jan Filc (entraîneur de la Slovaquie) : "Même avant le début, nous savions que nous aurions un adversaire difficile qui jouerait de manière significativement défensive et patinerait bien, ce qui s'est vérifié. Jusqu'au premier but, nous avons joué de manière assez tremblante, parce que nous savions que ne devions pas faire d'erreurs. Ensuite, nous avons été plus actifs."
Miroslav Šatan (capitaine de la Slovaquie) : "Peut-être que certains attendaient un résultat plus net, mais aujourd'hui ce n'est pas si facile de marquer sept ou huit buts. L'important est d'avoir montré du caractère et nos performances devraient s'améliorer. Ce que j'ai dit aux gars dans le vestiaire durant la seconde pause ? Qu'il fallait jouer à 100%, car 80% ne suffisent pas contre l'Autriche."
Greg Holst (entraîneur-adjoint de l'Autriche) : "Nous avons affronté les Slovaques deux fois cette saison, mais maintenant ils sont renforcés par des joueurs de NHL et sont plus forts. Nous sommes satisfaits de notre jeu pendant deux tiers-temps, mais à la fin nous n'avons pas pu tenir le rythme et nos adversaires nous ont perdus."
Slovaquie - Autriche 2-0 (0-0, 0-0, 2-0)
Dimanche 30 avril 2000 à 16h30 au Yubileyny de Saint-Pétersbourg. 750 spectateurs.
Arbitrage de Tor Olav Johnsen (NOR) assisté de Pål Garsjø (NOR) et Christian Oswald (ALL).
Pénalités : Slovaquie 8' (0', 4', 4'), Autriche 14' (2', 4', 8').
Tirs : Slovaquie 45 (10, 9, 26), Autriche 21 (8, 6, 7).
Évolution du score :
1-0 à 46'31" : Pucher assisté de Pardavý et Sekeráš
2-0 à 58'28" : Šatan assisté de Sekeráš et Višnovský (sup. num.)
Slovaquie
Attaquants :
Peter Bartos (+1) - Peter Pucher (+1, 2') - Ján Pardavý (+1)
Miroslav Šatan (C) - Richard Kapuš - Vlastimil Plavucha
Lubomír Vaic - Miroslav Hlinka (A) - Ronald Petrovický
Défenseurs :
Lubomír Sekeráš (A, +1) - Stanislav Jasecko (+1, 2')
Zdeno Chára (4') - Lubomír Višnovský
Ivan Droppa - Peter Podhradský
Gardien :
Pavol Rybár
Remplaçant : Miroslav Lipovský (G).
Autriche
Attaquants :
Christian Perthaler (A, -1) - Gerald Ressmann (-1) - Matthias Trattnig (-1)
Christoph Brandner (2') - Mario Schaden (C) - Dieter Kalt (2')
Philipp Lukas - Günther Lanzinger - Wolfgang Kromp
Martin Hohenberger (2') - Gregor Baumgartner - Arthur Marczell
Défenseurs :
Martin Ulrich - Dominic Lavoie (A, 6')
Tom Searle - Herbert Hohenberger (2')
Gerhard Unterluggauer (-1) - André Lakos (-1)
Peter Kasper
Gardien :
Reinhard Divis
Remplaçant : Michael Suttnig (G). En réserve : Simon Wheeldon (finale de DEL terminée avant-hier).