Canada - Norvège (1er mai 2000)
Championnats du monde 2000 à Saint-Pétersbourg, premier tour, groupe C.
Le gardien Vidar Wold n'a encore jamais affronté le Canada, et certains Norvégiens pensent que le jeune portier de Frisk Asker est incapable de soutenir le stress dans les matches à enjeu. Pourtant, un premier arrêt décisif après une minute de jeu démontre qu'il est bien entré dans son match. Les Canadiens ont en effet débuté par quatre minutes de forechecking très intense, pour marquer immédiatement leur territoire avec un hockey physique. Les Scandinaves prennent ensuite les premières pénalités, et on se dit que leurs nerfs ne vont pas tenir. Mais ils résistent à 3 contre 5 pendant 1'14". Suivant la volonté affiché de son entraîneur suédois Leif Boork de produire du jeu face à n'importe quel adversaire, La Norvège devient ensuite l'équipe la plus active, tandis qu'Adrian Aucoin qui part en prison à deux reprises.
Le match balaye tous les préjugés et est bien plus équilibré que prévu. En début de deuxième période, Ed Jovanovski et Sjur Robert Nilsen partent à la poursuite d'un palet envoyé en zone offensive par Mats Trygg. Le défenseur canadien met en échec Nilsen dans l'enclave... mais le Norvégien, tenant sa crosse d'une seule main, réussit à surprendre le gardien Fred Brathwaite. Le Canada revient à parité - grâce à un slap de Patrick Traverse dans la lucarne droite - pour seulement 17 secondes. Trond Magnussen s'infiltre alors dans le slot et Brathwaite n'arrive pas à se saisir de son tir du poignet sans grande force.
Après avoir survécu à près de quatre minutes d'infériorité numérique, à cause d'une charge incorrecte de Bertuzzi et d'une crosse haute de Letowski, le Canada égalise pendant une pénalité différée : Brendan Morrison fait le tour de la cage et passe côté opposé à son collègue Bertuzzi qui marque déjà son quatrième but de la compétition. Trente-deux secondes plus tard, Steve Sullivan marque sur un nouveau tour de cage et les Canadiens semblent avoir rétabli la situation. Mais Brad Isbister est pénalisé pour un cross-check et Fred Brathwaite est battu côté mitaine par un tir de poignet de Marius Trygg, servi par son frère Mats. Le premier match en championnat du monde de Brathwaite - qui a tenu les Flames de Calgary à bout de bras toute la saison - se passe très mal alors qu'il avait attendu ce moment depuis les Mondiaux de l'an passé où il était troisième gardien.
En abordant la troisième période à 3-3, c'est clairement la Norvège qui a le vent dans les voiles. Le Canada ne corrige pas son indiscipline. Todd Bertuzzi prend déjà sa troisième pénalité - la seconde pour rudesse - mais c'est un coup de coude de Brad Isbister qui est fatal. Il aura beau râler contre l'arbitre quand il sera trop tard (en prenant une méconduite après le but encaissé), il ne devrait s'en prendre qu'à lui-même. À 5 contre 4, la passe du coin de Trond Magnussen trouve Tore Vikingstad dans l'enclave pour un slap canon, synonyme de victoire historique.
Désignés joueurs du match : Mike Sillinger pour le Canada et Marius Trygg pour la Norvège.
Marc Branchu
Commentaires d'après-match
Tom Renney (entraîneur du Canada) : "C'est une victoire pleinement méritée. J'ai suivi la Norvège ces dernières années et j'ai vu quel grand travail Leif Boork a fait. La Norvège n'a jamais été meilleure. Notre manque de discipline nous a eus ce soir. Nous avons la plus jeune équipe du tournoi et nous avons joué comme telle."
Fred Brathwaite (gardien du Canada) : "Bien sûr, ce match a été très difficile pour moi. Tout est dans mes mains. C'est à moi de jouer au moins aussi bien que José. La compétition entre gardiens est si naturelle que sans elle ça devient inconfortable. Au départ les gardiens devaient être José Théodore et Jeff Hackett, mais quand il s'est avéré que Jeff ne serait pas dans l'équipe, ils m'ont invité. Bien sûr, j'ai accepté sans hésitation, mais cela a pris quelques jours de résoudre les problèmes d'assurance."
Leif Boork (entraîneur de la Norvège) : "On est meilleur contre le Canada que contre les équipes d'Europe de l'Est. On connaît mieux leur style de jeu. Je suis tellement dans le match que je n'ai pas eu le temps d'être nerveux. Les joueurs peuvent le faire, mais il faut se rendre compte que le tournoi est encore long. Le Japon a été très bon contre les Tchèques. J'ai l'impression qu'il y a eu de moins en moins de critiques récemment
Marius Trygg (attaquant de la Norvège) : "Une énorme sensation. Nous avons fait un bon début du tournoi et nous progressons. C'est bien d'avoir marqué, car j'ai eu mes occasions dans ces deux premières rencontres."
Mads Hansen (attaquant de la Norvège) : "C'était un peu irréel. Ils avaient beaucoup de grands noms, mais ce sont Tore Vikingstad et Trond Magnussen qui ont dominé le match."
Trond Magnussen (attaquant de la Norvège) : "Maintenant que la majorité de nos joueurs évoluent à l'étranger, nous ne laissons plus intimider si facilement. C'est pourquoi j'ai rigolé quand les millionnaires canadiens essayaient de nous effrayer en nous demandant constamment combien en gagner. J'ai un gros cœur, ai-je répondu. Iils avaient alors l'air idiots. Par le passé, nous obtenions des résultats honorables en sortant le palet de notre zone. Maintenant nous faisons nous-mêmes du jeu, m&eicrc;me si beaucoup de stars sont absentes. C'est incroyablement bon pour notre confiance, mais il faut oublier ce match le plus vite possible. Pour ma part, je vais me relaxer avant le match contre le Japon et ne pas regarder un seul match de hockey. Je suis optimiste, mais on sait peu de choses sur la force du Japon. Il y a deux ans, nous les avions reçus chez nous et ça avait fini par une victoire et deux nuls."
Canada - Norvège 3-4 (0-0, 3-3, 0-1)
Lundi 1er mai 2000 à 16h30 au Yubileyni de Saint-Pétersbourg. 3300 spectateurs.
Arbitrage de Sergei Karabanov (RUS) assisté de Nadir Mandioni (SUI) et Hirokazu Yakahashi (JAP).
Pénalités : Canada 36' (8', 8', 10'+10'), Norvège 18' (8', 6', 4').
Tirs : Canada 28 (8, 11, 9), Norvège 26 (6, 14, 6).
Évolution du score :
0-1 à 22'06" : S.R. Nilsen assisté de Mats Trygg
1-1 à 26'10" : Traverse assisté d'Isbister (sup. num.)
1-2 à 26'27" : Magnussen assisté de Skrøder et Knold
2-2 à 37'12" : Bertuzzi assisté de Morrison
3-2 à 37'44" : Sullivan
3-3 à 39'17" : Marius Trygg assisté de Mats Trygg et Dahlstrøm (sup. num.)
3-4 à 48'49" : Vikingstad assisté de Magnussen (sup. num.)
Canada
Attaquants :
Ryan Smyth (+1) - Curtis Brown (2') - Steve Sullivan (A, +1, 4')
Dean McAmmond (+1) - Mike Sillinger (C, +1) - Todd Bertuzzi (+1, 6')
Brad Isbister (-1, 4'+10') - Trevor Letowski (-1, 4') - Mike Johnson (-1)
Peter Schaefer - Brendan Morrison (+1)
Défenseurs :
Robyn Regehr (+2) - Adrian Aucoin (+1 ,6')
Ed Jovanovski (A, +1) - Patrick Traverse (-1)
Chris Phillips - Yannick Tremblay
Gardien :
Fred Brathwaite [sorti à 58'58"]
Remplaçant : José Théodore (G). En réserve : Jeff Finley, Jamal Mayers (pas encore arrivés).
Norvège (2' pour retard de jeu)
Attaquants :
Trond Magnussen (C, 2') - Tore Vikingstad - Per-Åge Skrøder
Sjur Robert Nilsen (A, +1) - Ole Eskild Dahlstrøm (+1, 2') - Morten Fjeld (+1)
Marius Trygg (-1) - Pål Johnsen (-1) - Geir Svendsberget (-1, 2')
Mads Hansen (-1) - Anders Fredriksen (-1) - Joakim Sæther (-1)
Stig Vesterheim
Défenseurs :
Martin Sellgren (-2) - Svein Enok Nørstebø (A, -2)
Ketil Wold (-1, 2') - Mats Trygg
Martin Knold (+1, 6') - Tommy Jakobsen (+2)
Johnny Nilsen (2')
Gardien :
Vidar Wold
Remplaçant : Robert Schistad (G). En réserve : Bjorge Josefsen (G).