République Tchèque - Japon (1er mai 2000)

 

Championnats du monde 2000 à Saint-Pétersbourg, premier tour, groupe C.

Même quand une équipe est en excès de confiance et se croit tranquille avant un match, elle essaie au moins de faire en sorte que ça ne transparaisse pas. Mais avant d'affronter le Japon, les Tchèques n'arrivent même pas à faire semblant. Le miraculé Petr Buzek, qui vivait en Amérique du nord depuis son accident, a même déclaré qu'il ne savait même pas que les Japonais jouaient au hockey ! Si le débutant d'avril débarque, ses compatriotes sont parfaitement au courant puisqu'ils ont joué l'équipe asiatique depuis deux ans, mais les résultats obtenus (8-2 et 12-2) ne les incitent pas à la méfiance. L'entraîneur-adjoint Vladimir Martinec, après avoir dit qu'un match de championnat du monde doit se jouer à fond, a fini par ajouter qu'"un tel adversaire n'a rien à faire dans le groupe A mondial." Il a précisé que le Japon avait été beaucoup trop respectueux du Canada au premier match, n'osant pas agir quand il pouvait avoir sa chance.

Qu'il soit rassuré : les Japonais perdent leur timidité aujourd'hui, bien qu'ils aient encaissé deux buts bien plus vite, en huit minutes (un de Varada à 5 contre 4 et un de Dopita à 5 contre 4). Ryan Kuwabara, qui avait déjà failli donner l'avantage à son équipe avec un lob subtil qui a échoué sur la transversale, montre la voie en réduisant le score en fin de première période. Les Tchèques accélèrent nettement à la reprise et Výborný inscrit vite un troisième but, maius les Japonais se sacrifient face à la domination adverse et se couchent devant tous les lancers en infériorité numérique. Kuwabara intercepte même un palet à la ligne bleue et s'échappe, poursuivi en vain par Kucera, mais le gardien Dusan Salfický s'impose de la jambière. Pour son premier match en championnat du monde, Salfický n'est pas au bout de ses peines. Peu après le retour au complet, Kiyoshi Fujita ramène le score à 3-2.

À cet instant, même les spectateurs russes qui s'étaient munis de petits drapeaux tchèques se mettent à encourager l'équipe-surprise ! À chaque occasion, le public encourage ces étonnants Japonais en passe de créer la sensation. Dotés d'un excellent patinage, ils ont moins d'hésitations dans leur jeu qu'avant-hier. Autant dire que le but du benjamin de l'équipe tchèque Martin Havlát est un grand soulagement : il a été marqué juste sur la sirène et les arbitres consultent un long moment la vidéo avant de le valider.

Le troisième tiers-temps n'est toujours pas une formalité pour les Tchèques. Le cinquième but de Kaberle devrait les soulager, mais le Japon est décidément tenace. Yasunori Iwata feinte superbement le gardien Salfický pour le troisième but asiatique. Une pénalité de Miyauchi permet au défenseur Martin Štepánek - rentré en jeu à la place d'un hésitant Martínek quand Augusta a donné sa chance à ses remplaçants - de porter le score à 6-3, mais personne dans le camp tchèque ne se vantera d'un tel résultat.

Désignés joueurs du match : Jirí Dopita pour la République Tchèque et Yasunori Iwata pour le Japon.

Marc Branchu

Commentaires d'après-match

František Kucera (défenseur de la République Tchèque) : "Vraiment terrible, la défense a complètement disparu. Il y a eu de telles absences, cela ne doit pas arriver."

Martin Havlát (attaquant de la République Tchèque) : "Je ne savais même pas qu'il restait si peu de temps sur mon but. Je n'ai pas pris le palet en souvenir, comme Venca Prospal j'ai oublié. Oui, un contrat NHL est en finalisation en ce moment. Mais je ne m'en occupe pas, je me concentre autant que possible sur le hockey et sur mon jeu. J'ai toujours les pieds sur terre."

Steve Tsujiura (entraîneur du Japon) : "Ce match constitue une grande amélioration par rapport au premier. Je suis content que nous ayons pu développer du jeu offensif ensemble."

 

République Tchèque - Japon 6-3 (0-1, 0-0, 0-3)
Lundi 1er mai 2000 à 16h30 au Yubileyni de Saint-Pétersbourg. 1500 spectateurs.
Arbitrage de Wilhelm Schimm (ALL) assisté de Sergei Kulakov et Sergei Shelyanin (RUS).
Pénalités : République Tchèque 10' (6', 2', 2'), Japon 14' (4', 8', 2').
Tirs : République Tchèque 37 (10, 15, 12), Japon 20 (7, 6, 7).

Évolution du score :
1-0 à 06'46" : Varada assisté de Kaberle et Buzek
2-0 à 07'43" : Dopita assisté de Sýkora et Výborný (sup. num.)
2-1 à 17'13" : Kuwabara assisté d'Iwata
3-1 à 20'33" : Výborný assisté de Dopita
3-2 à 28'02" : Fujita assisté de Kobori et Kobayashi
4-2 à 39'59" : Havlát assisté de Patera
5-2 à 47'41" : Kaberle
5-3 à 55'04" : Iwata assisté de Kuwabara
6-3 à 57'32" : Štepánek assisté de Prospal et Vlasák (sup. num.)
 

République Tchèque

Attaquants :
Jan Tomajko - Jirí Dopita (A) - David Výborný
Tomáš Vlasák - Robert Reichel (C) - Martin Španhel (6') puis à 41'53" Michal Broš
Martin Procházka - Pavel Patera - Martin Havlát
Petr Cajánek - Václav Prospal - Václav Varada

Défenseurs :
František Kucera (A) - Michal Sýkora (4')
František Kaberle - Petr Buzek
Ladislav Benýšek - Radek Martínek puis à 40'00" Martin Štepánek

Gardien :
Dušan Salfický

Remplaçant : Roman Cechmánek (G). En réserve : Vladimír Hudácek (G).

Japon

Attaquants :
Tomohito Kobayashi (-1) - Yoshikazu Kabayama (C, -2) - Kiyoshi Fujita (-1)
Chris Yule - Yasunori Iwata - Ryan Kuwabara (A, +1)
Masakazu Sato - Hideji Tsuchida - Takahito Suzuki
Yutaka Ono - Yosuke Kon - Taro Nihei

Défenseurs :
Takayuki Kobori (A, -1) - Yutaka Kawaguchi (-2)
Fumitaka Miyauchi (+2, 4') - Kengo Ito (+1, 2')
Tatsuki Katayama - Hiroyuki Miura (6')
Makoto Kawashima (-1, 2')

Gardien :
Shinichi Iwasaki

Remplaçant : Dusty Imoo (G). En réserve : Masahito Haruna (G), Akihito Isojima.

 

Retour aux Championnats du monde 2000