Finlande - Autriche (2 mai 2000)

 

Championnats du monde 2000 à Saint-Pétersbourg, premier tour, groupe B.

Après son récital contre l'Italie, la Finlande se lance dans ce deuxième match avec le même allant. Mais elle se heurte à un os : Reinhard Divis. Le gardien autrichien arrête deux breakaway puis un slap dans le slot en l'espace de trois minutes. Tous les attaquants finlandais se cassent les dents sur lui, à plusieurs reprises dans le cas d'Olli Jokinen. L'Autriche, qui travaille fort en défense, tient ainsi le score vierge jusqu'à la pause.

Après seulement 21 secondes dans le deuxième tiers-temps, Christoph Brandner surgit de l'arrière de la cage pour surprendre Vesa Toskala. Pour le gardien de Färjestad, cette première titularisation en championnat du monde - qu'il attendait après deux ans comme troisième gardien - est en train de tourner vinaigre. Pendant que son vis-à-vis Divis est impeccable, Toskala encaisse même un deuxième but sur un slapshot armé du haut du cercle gauche par Martin Hohenberger. Un score de 0-2 certes contre le cours du jeu, mais qui n'en est pas moins surprenant. La Finlande déroule son jeu mais sans donner le sentiment de se révolter. Mais à quatre secondes seulement de la fin de période, Janne Niinimaa a la bonne idée de marquer d'un lancer monstrueux depuis la ligne bleue.

Avec un écart réduit à un but, la situation autrichienne est moins confortable. D'autant que Jukka Hentunen égalise très rapidement au troisième tiers. Lorsque le vétéran Esa Tikkanen se montre opportuniste dans le slot pour propulser le palet au-dessus de l'épaule de Divis à trois minutes et demie de la fin, le faux-pas semble évité. L'Autriche a de quoi se sentir frustrée, y compris envers Danny Kurmann qui a oublié plusieurs pénalités finlandaises. Mais l'arbitre suisse va finir par siffler contre les vice-champions du monde... à 1'19" de la fin. Marko Tuomainen part alors en prison (accrocher) et le coach Ron Kennedy en profite aussitôt pour sortir son gardien et jouer à 6 contre 4. Dominic Lavoie sert en haut du cercle droit Christoph Brandner pour un slap ravageur.

Les Autrichiens célèbrent ce résultat comme une victoire : ils ont bien raison ! Ils viennent d'obtenir leur premier point contre une nation du gratin mondial, en l'occurrence une équipe réputée pour la régularité de ses performances. Sur les huit derniers grands tournois internationaux, la Finlande n'avait en effet perdu qu'un point (un nul contre la Norvège en 1997) contre une équipe en dehors du top-6.

Désignés joueurs du match : Esa Tikkanen pour la Finlande et Martin Hohenberger pour l'Autriche.

Marc Branchu

Commentaires d'après-match

Hannu Aravirta (entraîneur de la Finlande) : "L'amélioration des Autrichiens n'est pas une grande surprise, ils ont beaucoup travaillé. Ils ont une bonne discipline, un gros cœur et un grand gardien. Nous avons eu assez d'occasions de marquer, mais le palet n'était pas avec nous ce soir. À la fin, nous avons sans doute manqué un peu de motivation."

Esa Tikkanen (attaquant de la Finlande) : "Nous avons beaucoup tiré à la cage, mais leur gardien a été excellent. Mais ce n'est pas une tragédie, nous pouvons encore finir premiers du groupe."

Mario Schaden (capitaine de l'Autriche) : "C'est sensationnel. Nous avons souvent été si proches de battre les grosses équipes, mais nous finissions toujours par perdre. C'est incroyable."

Herbert Hohenberger (défenseur de l'Autriche) : "Je n'avais jamais rêvé de pouvoir partager les points avec eux. Nous avons joué en équipe."

 

Finlande - Autriche 3-3 (0-0, 1-2, 2-1)
Mardi 2 mai 2000 à 16h30 au Yubileyny de Saint-Pétersbourg. 3950 spectateurs.
Arbitrage de Daniel Kurmann (SUI) assisté de Serge Carpentier (CAN) et John Costello (USA).
Pénalités : Finlande 4' (2', 0', 2'), Autriche 22' (4', 8'+10', 0').
Tirs : Finlande 46 (16, 17, 13), Autriche 19 (4, 10, 5).

Évolution du score :
0-1 à 20'21" : Brandner
0-2 à 34'06" : M. Hohenberger
1-2 à 39'56" : Niinimaa assisté de Kallio et Jokinen (sup. num.)
2-2 à 43'25" : Hentunen assisté de Lumme
3-2 à 56'37" : Tikkanen assisté de Tuomainen
3-3 à 59'13" : Brandner assisté de Lavoie (sup. num.)
 

Finlande

Attaquants :
Ville Peltonen (C, -1) - Raimo Helminen (A, -1) - Olli Jokinen (-1)
Marko Tuomainen (+1, 2') - Antti Aalto - Tomi Kallio
Esa Tikkanen (A, +1) - Toni Sihvonen (+1) - Tony Virta
Juha Lind - Niko Kapanen - Jukka Hentunen

Défenseurs :
Janne Niinimää (-1) - Jyrki Lumme (-1)
Aki-Petteri Berg - Jere Karalahti
Antti-Jussi Niemi, Toni Lydman (+1, 2'), Petteri Nummelin (+1) en alternance sur la 3e paire

Gardien :
Vesa Toskala

Remplaçant : Ari Sulander (G). En réserve : Pasi Nurminen (G), Kimmo Rintanen.

Autriche

Attaquants :
Christian Perthaler (A) - Gerald Ressmann - Gregor Baumgartner
Christoph Brandner - Simon Wheeldon (4') - Dieter Kalt
Philipp Lukas - Günther Lanzinger - Wolfgang Kromp
Matthias Trattnig - Mario Schaden (C, 2') - Martin Hohenberger

Défenseurs :
Martin Ulrich (+1) - Dominic Lavoie (A, -1)
Tom Searle - Herbert Hohenberger (2'+10')
Gerhard Unterluggauer (-1, 2') - André Lakos (+1, 2')
Peter Kasper

Gardien :
Reinhard Divis [sorti de 58'52" à 59'13"]

Remplaçants : Michael Suttnig (G), Arthur Marczell.

 

Retour aux Championnats du monde 2000