Slovaquie - Italie (2 mai 2000)
Championnats du monde 2000 à Saint-Pétersbourg, premier tour, groupe B.
Les Italiens visent-ils le bas-ventre ?
Après son entrée en scène très laborieuse face à l'Autriche, la Slovaquie fait meilleure figure. Dès la deuxième minute, Richard Kapuš prend le palet à Georg Comploi derrière la ligne rouge centrale et Vlastimil Plavucha part seul au but pour battre Mike Rosati. Ce but rapide dissipe toute trace de nervosité chez les Slovaques, qui contrôlent toute la glace. Leur avantage en patinage est net, et les Italiens en retard ne peuvent que les faire trébucher. La pénalité de Topatigh est tuée, pas celle de Comploi. Miroslav Šatan conclut une belle action individuelle par un tir non moins superbe. Pour autant, les Italiens restent dangereux par des contre-attaques régulières. Dino Felicetti réduit ainsi le score à 2-1.
La Slovaquie retombe alors dans une certaine léthargie et/ou un manque d'assurance en deuxième période. Une situation à 4 contre 4, qui devrait pourtant favoriser ses bons patineurs, se déroule dans sa zone pendant les deux minutes presque entières. L'entraîneur Jan Filc comprend que ça ne peut pas continuer comme ça. Pour agir, il remplace Jasecko par Podhradský à l'arrière et les modifications apportées sur ses paires défensives améliorent les transitions offensives. Hlinka obtient ainsi un brakaway mais bute sur Rosati. Le rythme retrouvé de la Slovaquie provoque deux nouvelles pénalités transalpines contre Strazzbosco et Helfer, mais elle ne convertit pas ces deux supériorités numériques malgré trois grosses occasions. Et elle ne sait toujours pas empêcher l'adversaire d'en obtenir : le gardien Pavol Rybár doit repousser un tir de Bruno Zarillo, échappé, pour éviter une égalisation avant la pause.
Ce même Zarrillo se retrouve cependant en prison (faire trébucher) dès la reprise. Plavucha signe alors un doublé personnel à la conclusion d'une superbe combinaison. Dino Felicetti réduit encore l'écart à 3-2 une minute plus tard. Mais les trios offensifs slovaques, à leur tour modifiés dans ce dernier tiers (Bartoš-Vaic-Pardavý / Petrovický-Kapuš-Plavucha / Hurtaj-Hlinka-Šatan), se livrent à une véritable démonstration, emmenés par la technique magistrale et la vision du jeu de leur capitaine Miroslav Šatan.
Peut-être énervés par la sortie sur blessure de leur gardien Mike Rosati (accidentellement heurté par Gruber et Plavucha qui é,taient en duel l'un contre l'autre), les Italiens se montrent brutaux dans une fin de match houleuse. Entré en jeu après avoir passé deux périodes sur le banc, Ronald Petrovický aurait peut-être préféré y rester. Il a en effet reçu au passage un coup de genou au pire endroit possible (un organe particulièrement sensible pour tout homme), et on apprendra que le coup a été assez violent pour provoquer une hémorragie. Petrovický rentrera à la maison. Était-ce une stratégie douteuse délibérée des Italiens ? Sekeráš se plaint au même endroit, sans gravité pour sa part, et un photographe tchèque semble même avoir pris sur le fait une agression similaire contre le géant Chara !
Désignés joueurs du match : Miroslav Šatan pour la Slovaquie et Mario Chitarroni pour l'Italie.
Marc Branchu
Commentaires d'après-match
Jan Filc (entraîneur de la Slovaquie) : "Chacun a une chance de gagner, et l'Italie a joué la sienne de son mieux. Après avoir pris de l'avance, nous avons perdu notre concentration."
Adolf Insam (entraîneur de l'Italie) : "Le prochain match contre l'Autriche est crucial pour nous, et après les deux dernières rencontres nous sommes en bien meilleure condition physique."
Slovaquie - Italie 6-2 (2-1, 0-0, 4-1)
Mardi 2 mai 2000 à 16h30 au Yubileyny de Saint-Pétersbourg. 1950 spectateurs.
Arbitrage de Scott Hansen (USA) assisté de Pål Garsjø (NOR) et Christian Oswald (ALL).
Pénalités : Slovaquie 26' (4', 4', 8'+10'), Italie 38' (6', 8', 14'+10').
Tirs : Slovaquie 40 (12, 16, 12), Italie 25 (10, 7, 8).
Évolution du score :
1-0 à 01'20" : Plavucha assisté de Kapuš
2-0 à 10'41" : Šatan assisté de Kapuš et Suchý (sup. num.)
2-1 à 13'35" : Felicetti assisté de L. De Toni et Sacratini
3-1 à 42'00" : Plavucha assisté de Višnovský et Kapuš (sup. num.)
3-2 à 43'05" : Felicetti assisté de Topatigh et Chitarroni
4-2 à 46'57" : Bartoš assisté de Pardavý
5-2 à 51'36" : Šatan assisté de Hurtaj
6-2 à 58'40" : Pardavý assisté de Bartoš et Plavucha (sup. num.)
Slovaquie
Attaquants :
Peter Bartos - Peter Pucher (2') puis à 40' Ronald Petrovický - Ján Pardavý
Lubomír Hurtaj - Richard Kapuš - Vlastimil Plavucha (2')
Lubomír Vaic (4') - Miroslav Hlinka (A, 6') - Miroslav Šatan (C, 2'+10')
Défenseurs :
Lubomír Sekeráš (A) - Stanislav Jasecko puis à 31' Peter Podhradský
Zdeno Chára - Lubomír Višnovský
Ivan Droppa - Radoslav Suchý
Gardien :
Pavol Rybár
Remplaçant : Miroslav Lipovský (G). En r&ecute;serve : Ján Lašák (G), Luboš Bartecko, Michal Handzuš (tout juste arrivés).
Italie
Attaquants :
Lucio Topatigh (A, +1, 2') - Mario Chitarroni (A, +1, 2') - Bruno Zarrillo (C, 2')
Dino Felicetti (+1, 2') - Vezio Sacratini (+1, 2'+10') - Giuseppe Busillo (-1, 2')
Stefano Margoni (-2) - Manuel de Toni (-2) - Roland Ramoser (-1)
puis à 10'41" Lino de Toni, puis Stefan Zisser
Défenseurs :
Christopher Bartolone - Leo Insam (-1)
Carlo Lorenzi (-1) - Georg Comploi (-1, 4')
Michele Strazzabosco (+1, 4') - Armin Helfer (+1, 8')
Ingemar Gruber (-2)
Gardien :
Mike Rosati puis à 51'36" Andrea Carpano
Remplaçant : Armando Chelodi. En réserve : Günther Hell (G).