Suède - Ukraine (2 mai 2000)

 

Championnats du Monde A 2000 à Saint-Pétersbourg, poule A.

Déjà dominés par le Bélarus, les Ukrainiens ont normalement peu d'espoir face à la Suède. Pourtant, ils profitent rapidement de la première pénalité (faire trébucher) sifflée contre Kristian Gahn après seulement 1'14" : Gennady Razin frappe un puissant slap de la ligne bleue et Vasyl Bobrovnikov conclut en envoyant le palet dans les filets. Mais ils perdent tout le bénéfice acquis quand Vadim Shakraïchuk se fait lui aussi sanctionner pour une obstruction, permettant à Michael Nylander de ramener déjà le score à parité après cinq minutes. Les deux premières lignes de la "Tre Kronor" - celles de Jörgen Jönsson et de Gahn - sont dominantes, et ce n'est que justice si elle prend l'avantage par Daniel Sedin en fin de tiers.

Les deux autres lignes suédoises sont moins en valeur, mais elles marquent elles aussi en début de deuxième période par Kristian Huselius et Mikael Håkansson. Les quatre blocs ont marqué et la Suède peut être satisfaite, mais elle n'est pas encore au bout de ses peines. D'une part parce que Lytvynenko réduit le score à 4-2 juste après la mi-match. D'autre part parce que le match commence à dériver, totalement hors de contrôle de l'arbitre russe M. Karabanov. Alors qu'une mêlée se forme, Boris Protsenko prend à part Per-Johan Axelsson et jette les gants, mais l'attaquant des Bruins de Boston refuse de le suivre et s'en tient aux invectives verbales. L'arbitre sévit une première fois, mais trente secondes plus tard, un coup de crosse sur le gardien Tommy Salo provoque une nouvelle rixe. Huit joueurs sont alors en prison au total, mais les pénalités continuent de pleuvoir pour des mauvais coups, y compris contre le gardien Igor Karpenko. Kristian Huselius ajoute un cinquième but à 4 contre 3. Après la sirène, Serhyi Varlamov dit sa façon de penser à l'arbitre et obtient le triste privilège d'être le premier joueur dui tournoi à être renvoyé aux vestiaires.

Ces péripéties ne changent rien à la nette victoire de la Suède, nettement supérieure tant en vitesse de patinage qu'en qualité technique. Modin et Nord ajoutent même deux filets supplémentaires dans les cinq dernières minutes. L'Ukraine aura donc déjà encaissé deux fois sept buts dans ce Mondial en plus d'être maintenant l'équipe la plus pénalisée du tournoi.

Désignés joueurs du match : Kristian Huselius pour la Suède et Igor Karpenko pour l'Ukraine.

Marc Branchu

Commentaires d'après-match

Stephan Lundh (entraîneur de la Suède) : "Je pense que notre première période a été la meilleure, même si à la fin notre avantage était minimal. Nous n'avons pas été aussi convaincants en deuxième période malgré les trois buts. L'adversaire a essayé de rivaliser et a parfois joué très dur, d'où les nombreuses pénalités. Mais c'est normal en hockey de jouer dur, je pense que l'arbitre aurait pu laisser glisser certaines choses. Mais globalement, nous étions meilleurs et cela s'est reflété au score."

Anatoli Bogdanov (entraîneur de l'Ukraine) : "Nous avons été trop respectueux de l'adversaire, trop timides en attaque comme en défense. C'est vrai qu'en deuxième période les gars ont su se reprendre, mais hélas il était trop tard. Le résultat final a aussi été affecté par la blessure de Valentin Oletsky qui nous a obligé à finir à trois lignes. En plus, nous avons passé trop de temps en infériorité numérique, et on ne peut pas se le permettre contre la Suède. Néanmoins, nous avons eu des occasions, seule l'efficacité était faible. Oui, nous avons perdu sur un gros score, mais je suis content que les joueurs aient montré leur combativité jusqu'à la fin. Je ne peux qu'ajouter que l'arbitre n'était pas au niveau du Mondial A. Il n'a pas su contrôler le match."

Igor Karpenko (gardien de l'Ukraine) : "Les Suédois nous ont dominés dans tous les secteurs sauf un - l'effort collectif. Je pense que tous nos joueurs auraient dû recevoir cette petite montre [NDLR : remise en cadeau avec le prix du meilleur joueur]."

 

Suède - Ukraine 7-2 (2-1, 3-1, 2-0)
Mardi 2 mai 2000 à 20h30 au Dvorets Sporta de Saint-Pétersbourg. 4200 spectateurs.
Arbitrage de Sergei Karabanov (RUS) assisté de Vaclav Cesky (TCH) et Rudolf Lauff (SVK).
Pénalités : Suède 30' (6', 16', 8'), Ukraine 64' (8', 18'+10'+20', 8').
Tirs : Suède 37 (17, 12, 8), Ukraine 23 (3, 14, 6).

Évolution du score :
0-1 à 01'39" : Bobrovnikov assisté de Razin et Lytvynenko (sup. num.)
1-1 à 05'05" : Nylander assisté de Modin et Nord (sup. num.)
2-1 à 18'36" : D. Sedin assisté de Gahn
3-1 à 25'33" : Huselius assisté d'Axelsson
4-1 à 26'16" : Håkansson assisté de Rönnqvist
4-2 à 30'49" : Lytvynenko assisté de Savitsky et Oletsky
5-2 à 38'38" : Huselius (sup. num.)
6-2 à 55'28" : Modin assisté de Nylander
7-2 à 59'58" : Nord assisté de Nylander et P. Andersson
 

Suède

Attaquants :
Michael Nylander (+2, 2') - Jörgen Jönsson (C) - Fredrik Modin (+2, 2')
Daniel Sedin (+1 ,2') - Kristian Gahn (+1, 8') - Henrik Sedin (2')
Kristian Huselius (+1) - Samuel Påhlsson (+2, 2') - Per-Johan Axelsson (+1)
Mikael Håkansson - Jonas Rönnqvist - Fredrik Lindquist
Peter Nordström

Défenseurs :
Peter Andersson (A, +1) - Bjorn Nord (+2)
Ricard Persson (+2) - Mikael Magnusson (-1, 6')
Daniel Tjärnqvist - Rikard Franzén (A, +1, 2')
Mattias Norström (+3, 2')

Gardien :
Tommy Salo (2')

Remplaçant : Mikael Tellqvist (G).

Ukraine

Attaquants :
Konstantin Kalminov (-1) - Oleksandr Matvychuk (-1, 4') - Bogdan Savenko (-1)
Serhyi Varlamov (-1, 10'+20') - Vadim Shakhraïchuk (-3, 6') - Boris Protsenko (-4)
Valentyn Oletsky (A, +1, 6') - Vasyl Bobrovnikov (+1) - Vitali Lytvynenko (+1)
Ruslan Bezshchasny (-1) - Oleksandr Yakovenko (-1) - Andriy Voyush

Défenseurs :
Artyom Ostroushko - Vyacheslav Zavalnyuk (4')
Dmytro Yakushyn (-2, 4') - Sergei Klimentiev (A, -1, 4')
Oleksandr Savitsky (C, -2, 2') - Gennadi Razin (-1, 2')
Oleg Polkovnikov (-2)

Gardien :
Igor Karpenko (2')

Remplaçants : Yevgen Brul (G), Oleksiy Lazarenko.

 

Retour aux championnats du monde 2000