Ukraine - Lettonie (4 mai 2000)
Championnats du Monde A 2000 à Saint-Pétersbourg, poule A.
Les Ukrainiens peuvent encore obtenir leur maintien dès aujourd'hui et passer devant la Lettonie s'ils la battent par quatre buts d'écart. Ce scénario semble totalement improbable au vu des performances comparées des deux équipes. Les Baltes sont comme chez eux dans l'ancienne patinoire de Saint-Pétersbourg - deuxième site de compétition de ces Mondiaux - et c'est en grande partie à eux que l'on doit de la voir à guichets fermés pour ce "simple" match de poule sans les grands noms du hockey mondial.
Les supporters lettons assurent l'ambiance en chantant sans cesse, même quand il ne se passe pas grand chose sur la glace entre deux formations prudentes. La première période est ainsi essentiellement faite de batailles pour le palet en zone neutre, souvent à la limite de la régularité. La récolte est maigre avec 5 tirs baltes et 3 pour l'Ukraine... mais ces trois tirs suffisent pour que, sur l'un d'eux, Vitaly Litvinenko trouve le moyen de battre Arturs Irbe en avantage numérique. Sur un malentendu, cela pourrait-il marcher pour les bleu et jaune ?
La Lettonie doit prendre garde à ne pas se laisser endormir et elle le comprend pendant la pause. Elle élève le rythme à la reprise et en est récompensée par une pénalité pour cinglage d'Oleksandr Matvychuk, joueur du club local du SKA Saint-Pétersbourg. Les grenat transforment cet avantage numérique et égalisent par Harijs Vitolins, l'expatrié suisse à Coire. Mais l'Ukraine continue de résister. Même pendant une phase à 3 contre 4, le buteur Litvinenko part à deux contre un en compagnie de Vasyl Bobrovnikov, mais ce dernier rate le dernier geste. À 31 secondes de la fin de la deuxième période, Oleksy Lazarenko heurte la bande à grande vitesse après un contact avec Normunds Sejejs : ce dernier prend deux minutes de pénalité pour obstruction mais on s'inquiète pour les vertèbres de l'Ukrainien, qui est évacué sur civière.
L'entraîneur ukrainien Anatoli Bogdanov dit que son équipe est venue chercher la victoire, mais après ses faiblesses défensives, elle a démontré ce soir ses limites offensives dans un match plus fermé : douze tirs dans un match, soit un toutes les cinq minutes, ça fait peu ! La Lettonie remporte une victoire logique, qu'elle a dû obtenir à la sueur de son front en bataillant le long dans les bandes : à six minutes de la fin, Karlis Skrastins en ressort le palet pour une passe diagonale vers Leonid Tambijevs qui reprend de volée à mi-distance, en pleine lucarne. Bogdanov prend son temps mort et sort son gardien à une minute de la fin, en vain. Aleksandrs Beljavskis intercepte le palet en zone neutre mais ne réussit pas à viser les filets déserts. Le petit "oooh" de déception des supporters lettons ne dure pas : ils fêtent ensuite la victoire de leur équipe, qui suit parfaitement son tableau de marche en se qualifiant pour la seconde phase avec 2 points au compteur - ceux de sa victoire sur le Bélarus. Ce qu'elle avait beaucoup moins prévu, c'est que l'équipe à zéro point issue de l'autre groupe serait la Russie...
Désignés joueurs du match : Vitali Lytvynenko pour l'Ukraine et Harijs Vitolinš pour la Lettonie.
Marc Branchu
Ukraine - Lettonie 1-2 (1-0, 0-1, 0-1)
Jeudi 4 mai 2000 à 16h30 au Dvorets Sporta de Saint-Pétersbourg. 10800 spectateurs.
Arbitrage de Wilhelm Schimm (ALL) assisté de Serge Carpentier (CAN) et John Costello (USA).
Pénalités : Ukraine 14' (4', 8', 2'), Lettonie 8' (4', 4', 0').
Tirs : Ukraine 12 (3, 4, 5), Lettonie 23 (5, 11, 7).
Évolution du score :
1-0 à 10'54" : Lytvynenko (sup. num.)
1-1 à 23'09" : Vitolins assisté de Tambijevs (sup. num.)
1-2 à 54'08" : Tambijevs assisté de Skrastins et Pantelejevs
Ukraine
Attaquants :
Serhyi Varlamov (2') - Vadim Shakhraïchuk (-1, 2') - Boris Protsenko (-1)
Konstantin Kalminov - Oleksandr Matvychuk (-1) - Bogdan Savenko
Oleksiy Lazarenko (2') - Vasyl Bobrovnikov (A) - Vitali Lytvynenko
Andriy Voyush - Oleksandr Yakovenko - Ruslan Bezshchasny
Défenseurs :
Dmytro Yakushyn (2') - Sergei Klimentiev (A)
Artyom Ostroushko (-1, 4') - Vyacheslav Zavalnyuk (-1)
Oleksandr Savitsky (C) - Gennadi Razin
Oleg Polkovnikov
Gardien :
Igor Karpenko [sorti à 58'54"]
Remplaçant : Yevgen Brul (G). Absent : Valentyn Oletsky (épaule).
Lettonie
Attaquants :
Leonids Tambijevs (+1) - Harijs Vitolinš (C, +1, 2') - Grigorijs Pantelejevs (+1)
Aleksandrs Nizivijs - Aleksandrs Semjonovs - Juris Opulskis
Aleksandrs Kercs - Vyaceslavs Fanduls - Aleksandrs Belavskis (A)
Artis Abols - Janis Sprukts - Aigars Cipruss (A)
Sergejs Senins
Défenseurs :
Karlis Skrastinš (+1) - Normunds Sejejs (+1, 2')
Viktors Ignatjevs - Igors Bondarevs (2')
Rodrigo Lavinš - Andrejs Maticins
Atvars Tribuncovs (2')
Gardien :
Arturs Irbe
Remplaçant : Sergejs Naumovs (G).