France - Ukraine (7 mai 2000)
Championnats du Monde A 2000 à Saint-Pétersbourg, poule de maintien.
La France se doit d'éviter la défaite pour ne pas être dépendante des résultats de ses adversaires, situation dont elle connaît l'inconfort pour en avoir fait l'amère expérience à ses dépens lors du premier tour. Mais ce sont les Ukrainiens, en supériorité numérique à cause d'une obstruction de Perez lors d'un jeu de puissance, qui ouvrent le score à la faveur d'un slap de la bleue dévié devant Huet par Lytvynenko. Plus le temps passe, et plus la rapidité et la vivacité des attaquants ukrainiens met en difficulté la défense française, obligeant Huet à effectuer de multiples arrêts. La meilleure chance française vient d'une passe de Mortas derrière le but pour Amar dans l'enclave, mais Karpenko repousse la frappe de ce dernier. Dans l'ensemble, les Bleus éprouvent néanmoins les pires difficultés à pénétrer la zone ukrainienne.
En début de deuxième période, Arnaud Briand a deux palets d'égalisation au bout de la crosse, offerts sur un plateau par Maurice Rozenthal. La première fois, il ne peut reprendre un centre en retrait de l'Amiénois, qui avait contourné la cage. La seconde occasion vient d'un bon travail sur la droite de Rozenthal en contre, qui libère Briand au centre, mais sa reprise est repoussée par Igor Karpenko. Le jeune gardien ukrainien, champion d'Europe avec Magnitogorsk, est étincelant sur une supériorité numérique française, durant laquelle le jeu de puissance des Bleus squatte la zone adverse. C'est encore Briand qui est le plus près d'égaliser : il dévie un palet vers le sol pour le faire rebondir devant Karpenko, mais la rondelle fuse ensuite juste au-dessus de la transversale. Le jeu s'emballe et les Ukrainiens se font de plus en plus dangereux, d'abord par un tir du revers de dos d'Ostroushko, qui n'est pas cadré, puis en obligeant Huet à sortir loin de ses buts pour suppléer un de ses défenseurs pris de vitesse le long de la bande et bloquer une contre-attaque adverse. Cette domination aboutit inéluctablement à un but de Savitsky, qui prend son propre rebond, laissé un peu trop libre de ses mouvements par la défense française. Comme souvent lorsque les Bleus sont menés au score, ce sont les jeunes Meunier et Treille qui sont chargés de remettre l'équipe dans le sens de la marche, mais l'Ukraine place encore les dernières banderilles.
La France est assommée d'entrée dans le dernier tiers-temps par un troisième but signé Boris Protsenko. Mais, consciente qu'il faut au moins gérer la différence de buts, elle ne se relâche pas et en est récompensée à l'occasion d'un 3 contre 1 : François Rozenthal délivre une passe millimétrée à Jonathan Zwikel, auteur de son premier but du tournoi. Pour un coup de coude, Varlamov, qui connaît le chemin, part en prison, et Meunier fusille alors Karpenko. Surpris par la puissance du slap, le gardien relâche le palet qui retombe entre ses jambes et achève sa trajectoire dans les filets. L'équipe la plus pénalisée du championnat jusqu'ici aide une dernière fois l'équipe de France quand Savitsky est sanctionné à son tour pour une charge dans le dos. Mais cette supériorité numérique sera vaine, et Lytvynenko s'échappera même dans les dernières secondes de la pénalité, mais perdra son duel avec Huet. Les Français mettent la pression, mais manquent d'efficacité, à l'image de Treille, tout près de Karpenko, qui tarde trop à tirer. Ils s'exposent à des contres, Huet s'interposant salutairement face à Savenko.
Même avec la sortie du gardien, les Bleus sont trop maladroits en fin de partie pour espérer égaliser. Ils n'ont jamais senti le souffle du boulet d'aussi près, puisque, pour éviter une descente en groupe B, ils doivent maintenant battre le Japon avec un bon écart, mais surtout espérer que leurs vainqueurs du jour ne faibliront pas et leur donneront un coup de pouce en battant les Autrichiens. Le maintien est maintenant aléatoire et asservi au bon vouloir des Ukrainiens.
Désignés joueurs du match : Denis Perez pour la France et Igor Karpenko pour l'Ukraine.
Marc Branchu
Commentaires d'après-match
Stéphane Sabourin (entraîneur de la France) : "Dans la deuxième période, Igor Karpenko a fait beaucoup de sauvetages incroyables. Particulièrement en supériorité numérique. Cela ressemble à un cauchemar quand je songe aux occasions de marquer que nous avons manquées. Il y a beaucoup de douleur dans notre vestiaire en ce moment. Nous sommes presque morts."
Maurice Rozenthal (attaquant de la France) : "C'était un très mauvais match pour nous. Comme hier contre l'Autriche, nous avons pris un mauvais départ. Nous sommes revenus mais trop tard."
Anatoli Bogdanov (entraîneur de l'Ukraine) : "Je regrette que notre sport soit le parent pauvre dans notre pays. Nous jouerons les championnats du monde l'an prochain pour la troisième année, alors que l'équipe de football ne joue ni la Coupe du Monde ni les Championnats d'Europe."
France - Ukraine 2-3 (0-1, 0-1, 2-1)
Dimanche 7 mai 2000 à 12h30 au Dvorets Sporta de Saint-Pétersbourg. 5200 spectateurs.
Arbitrage de Kevin Acheson (CAN) assisté de Pål Garsjø (NOR) et Hirokazu Takahashi (JAP).
Pénalités : France 4' (4', 0', 0'), Ukraine 12' (6', 2', 4').
Tirs : France 24 (9, 7, 8), Ukraine 25 (8, 10, 7).
Évolution du score :
0-1 à 09'36" : Lytvynenko assisté de Klymentiev et Savitsky (sup. num.)
0-2 à 35'13" : Savitsky
0-3 à 40'52" : Protsenko assisté de Lytvynenko
1-3 à 46'34" : Zwikel assisté de F. Rozenthal
2-3 à 48'50" : Meunier assisté de M. Rozenthal et Briand (sup. num.)
France
Attaquants :
Benoît Bachelet - Robert Ouellet (-1) - Stéphane Barin (-1)
Philippe Bozon (A, -1) - Arnaud Briand (C) - Maurice Rozenthal (+1)
Richard Aimonetto - Laurent Meunier - Yorick Treille
Anthony Mortas (-1) - Jonathan Zwikel - François Rozenthal
Défenseurs :
Vincent Bachet (-1, 2') - Jean-Christophe Filippin (-1)
Jean-Marc Soghomonian - Denis Perez (A, -1, 2')
Grégory Dubois (+1) - Karl Dewolf (+1)
Baptiste Amar (-1)
Gardien :
Cristobal Huet [sorti de sa cage à 59'13"]
Remplaçant : Fabrice Lhenry (G). En réserve : Patrick Rolland (G), Pierre Allard.
Ukraine
Attaquants :
Boris Protsenko (+1) - Vasyl Bobrovnikov (+1) - Vitali Lytvynenko (+1)
Serhyi Varlamov (4') - Vadim Shakhraïchuk - Oleksandr Matvychuk
Konstantin Kalminov (+1) - Oleksandr Yakovenko (-1) - Ruslan Bezshasny
Bogdan Savenko (-1, 2') - Andriy Voyush - Vyacheslav Zavalnyuk
Défenseurs :
Oleksandr Savitsky (C, +2, 2') - Sergei Klimentiev (A, +2)
Artyom Ostroushko (4') - Dmytro Yakushyn
Oleg Polkovnikov (-1) - Gennadi Razin
Gardien :
Igor Karpenko
Remplaçant : Yevgen Brul (G). En réserve : Vadym Selivertsov (G), Valentyn Oletsky (épaule), Oleksiy Lazarenko (vertèbres).