États-Unis - Lettonie (7 mai 2000)
Championnats du monde 2000 à Saint-Pétersbourg, deuxième tour, groupe E.
La Lettonie est déjà qualifié pour les quarts de finale depuis hier, mais ses supporters, qui avaient mis une ambiance de feu au premier tour, sont malheureusement moins nombreux aujourd'hui. La faute à une formule qui ne leur permet de connaître que le calendrier des trois premières rencontres de leur équipe. Les trois quarts des Lettons avaient donc uniquement programmé leur présence sur la première semaine. Ils étaient déjà rentré chez eux et n'ont assisté qu'à la télévision au plus grand moment de l'histoire du sport letton, la victoire sur la Russie, qui n'avait même pas fait le plein (le public local avait lui-même su très tard que son équipe ne serait que troisième de poule et jouerait le premier match). Ce départ massif des Baltes explique que ce match contre les Américains se joue devant la plus faible affluence de la deuxième phase, seulement 3100 personnes.
Ceux qui sont restés donnent tout de même de la voix pour saluer l'ouverture du score rapide de la Lettonie : l'universitaire Brian Gionta prend la première pénalité (faire trébucher) après cinq minutes de jeu et le défenseur Rodrigo Lavinš transforme cet avantage numérique par un tir puissant de la ligne bleue. C'est le premier but encaissé dans le tournoi par Robert Esche (qui avait blanchi les Russes avant que l'évènement se banalise), et ce sera le seul ce soir. Il remportera notamment deux face-à-face avec Pantelejevs et Belavskis, car la précision des passes baltes est redoutable en contre-attaque.
Mais ce n'est rien par rapport à la performance de l'autre gardien, Arturs Irbe, qui a un style étrange dans ses vieilles jambières sales, mais qui continue sur la lancée de son gros match face à la Russie. Les États-Unis déplacent évidemment le jeu vers la zone balte, avec de la vitesse de patinage et de l'agressivité, mais le héros national arrête tout. Pour qu'Irbe soit finalement battu, il faut qu'il ait son propre coéquipiper Pantelejevs au-dessus du lui pour contraindre ses mouvements, ce qui permet à Sean Haggarty d'égaliser à dix minutes de la fin (photo). La culpabilité revient surtout à Maticins dont le repli défaillant à permis ce contre surnuméraire américain. Ce match nul permet aux Américains de prendre la première place provisoire du groupe, qu'ils devront conserver face à la Suède..
Désignés joueurs du match : Robert Esche pour les États-Unis et Arturs Irbe pour la Lettonie.
Marc Branchu
Commentaires d'après-match
Lou Vairo (entraîneur des États-Unis) : "Cela devient un championnat des gardiens. Le seul moyen de marquer est de leur mettre ceci sur les mains." (il brandit une paire de menottes !)
Normunds Sejejs (défenseur de la Lettonie) : "Ce qui se passe à Riga est choquant. Personne ne travaille et tout le monde regarde les matches à la télévision. Quand on retournera à la maison, ça sera terrible. Je ne sais même pas quand je pourrai revoir ma femme. Cela s'annonce similaire à notre retour de Finlande [avec une septième place en 1997 lors de l'arrivée de la Lettonie dans l'élite]. Aprčs la victoire sur la Russie, il y a eu une grande fête chez nous, mais la plus grande réussite est d'accéder aux quarts de finale. Nous avons toutefois beaucoup de blessés et plusieurs joueurs jouent sous infiltrations."
États-Unis - Lettonie 1-1 (0-1, 0-0, 1-0)
Dimanche 7 mai 2000 à 20h30 au Dvorets Sporta de Saint-Pétersbourg. 5500 spectateurs.
Arbitrage de Pekka Haajanen (FIN) assisté de Sergei Kulyakov et Sergei Shelyanin (RUS).
Pénalités : États-Unis 12' (6', 6', 0'), Lettonie 12' (0', 10', 2').
Tirs : États-Unis 37 (9, 18, 10), Lettonie 19 (4, 11, 4).
Évolution du score :
0-1 à 06'33" : Lavins assisté de Kercs et Semjonovs (sup. num.)
1-1 à 49'32" : Haggerty assisté de Nielsen et Boguniecki
États-Unis
Attaquants :
Steve Heinze (A) - Jeff Halpern - Steve Konowalchuk
Christopher Tancill - David Legwand - Darby Hendrickson
Mike Peluso - Derek Plante (4') - Jason Blake
Jeff Nielsen (+1) - Eric Boguniecki (+1) - Sean Haggerty (+1, 4')
Brian Gionta (2')
Défenseurs :
Hal Gill (+1, 2') - Phil Housley (C, +1)
Eric Weinrich (A) - Ben Clymer
Chris O'Sullivan - Mike Mottau
Christopher Luongo
Gardien :
Robert Esche
Remplaçant : Karl Goehring (G). En réserve : Damian Rhodes (G).
Lettonie
Attaquants :
Leonids Tambijevs (-1) - Harijs Vitolinš (C, -1) - Grigorijs Pantelejevs (-1, 2')
Aleksandrs Nizivijs - Aleksandrs Semjonovs - Juris Opulskis
Aleksandrs Kercs - Sergejs Senins - Aleksandrs Belavskis (A)
Artis Abols - Janis Sprukts
Défenseurs :
Karlis Skrastinš (-1) - Normunds Sejejs
Viktors Ignatjevs (6') - Atvars Tribuncovs (2')
Rodrigo Lavinš - Andrejs Maticins (-1)
Igors Bondarevs
Gardien :
Arturs Irbe (2')
Remplaçant : Sergejs Naumovs (G). En réserve : Aigars Cipruss (aine), Vyaceslavs Fanduls (doigt).