Lettonie - Suisse (8 mai 2000)
Championnats du monde 2000 à Saint-Pétersbourg, deuxième tour, groupe E.
Les Lettons ont déjà atteint leur objectif en étant qualifiés pour les quarts de finale avant même ce match. Maintenant, tout ce qui peut leur arriver est du bonus. La Suisse reste en revanche sous la menace du Bélarus, qui a maintenu la pression en battant les Russes. L'équipe à croix blanche a donc encore besoin d'un point.
Pour son quatrième match en cinq jours, après un match éprouvant hier soir face aux États-Unis et avec une équipe diminuée par les blessures, la Lettonie peine à rivaliser avec des adversaires très motivés. Elle ne signe qu'un tir cadré dans les vingt premières minutes. Elle croit pourtant à l'ouverture du score à la douzième minute, mais l'arbitre M. Johnsen invalide le but en indiquant qu'il a été marqué par un mouvement intentionnel du patin.
La Suisse maintient un rythme élevé qui achève peu à peu des Baltes usés. Elle ne concrétise pas ses premières occasions, mais dès le début de deuxième période, Arturs Irbe, qui reste sur deux prestations de très haut niveau, finit soudain par craquer. Il laisse d'abord un tir de l'enclave de Patrick Fischer se faufiler entre ses jambières. Puis il se laisse aller à une de ses sorties parfois hasardeuses derrière sa cage, où il se fait déjouer par Thomas Ziegler qui sert alors Marcel Jenni dans le cercle droite pour une reprise facile. Deux minutes plus tard, Leonids Tambijevs part en prison pour un coup de coude. Patrick Sutter sert alors le long de la ligne bleue Gian-Marco Crameri, dont le slap est dévié avec un peu de chance dans le slot par Fischer, juste au-dessus de la botte gauche d'Irbe.
Nantie de trois buts d'avance récoltés en moins de dix minutes, la Suisse peut s'appuyer sur sa solidité défensive désormais reconnue. Elle se concentre sur la zone neutre où elle bloque parfaitement le jeu de passes de la Lettonie. Crameri couronne l'excellent match de la deuxième ligne suisse par un quatrième but. Seule légère ombre au tableau, ce cinquième blanchissage en équipe nationale qui tendait les bras à Reto Pavoni... mais dont Aleksandrs Kercs le prive à deux minutes de la fin. Ce n'est pas le plus important : la Nati entre dans le top-8 mondial pour la troisième année consécutive, une première depuis... 1955 ! Les Lettons en ont déjà fini de la phase de poules : ils finissent quatrièmes et attendront ce soir de connaître leur adversaire en quart de finale, entre Tchèques ou Slovaques. Ils ne cachent pas qu'ils préfèreraient éviter les champions du monde...
Désignés joueurs du match : Gian-Marco Crameri pour la Suisse et Aleksandrs Belavskis pour la Lettonie.
Marc Branchu
Commentaires d'après-match
Ralph Krueger (entraîneur de la Suisse) : "Quel caractère cette équipe a montré ces jours-ci ! C'est tout simplement fantastique. Mes joueurs ont disputé un grand match. Ils ont parfaitement su respecter notre plan, mieux encore que face à la Suède. Vraiment, on ne peut leur adresser que des compliments. Cette troisième qualification parmi les huit meilleurs est un grand pas pour le hockey suisse, cela confirme que nous sommes dans la bonne direction. Nous devons garder notre style de jeu contre le Bélarus et ne rien changer. Tout est encore possibme de la première à la troisième place du groupe. Si nous sommes deuxièmes, nous resterons dans la nouvelle patinoire avec l'avantage de la glace contre une équipe qui aurait joué dans l'autre salle. C'est dommage, mais Aeschlimann, blessé, ne rejouera pas. Il remplira la fonction de troisième assistant-coach car il est exclu qu'il nous quitte en si bon chemin. Michel Riesen arrive pour le remplacer, mais il n'est jamais facile de s'intégrer à un groupe en cours de route."
Arturs Irbe (gardien de la Lettonie) : "Nous sommes finalement devenus un groupe. Nous tirons dans la même direction, tout le monde s'entraide. Quand quelque chose tourne mal, personne ne râle et on n'entend que des paroles de soutien. C'est une grande différence par rapport aux années précédentes et c'est bien. Je pense que nous avons les supporters les plus bruyants et les autres ont beaucoup à apprendre d'eux. Nous apprécions l'intérêt dont nous faisons l'objet au pays, qui ne ne vit que pour le hockey. J'ai entendu qu'un enseignant de maternelle avait envoyé les enfants jouer dehors pour regarder notre match. Je n'ai entendu parler de personne qui aurait raté un match de hockey de notre équipe à cause de son travail."
Lettonie - Suisse 1-4 (0-0, 0-3, 1-1)
Lundi 8 mai 2000 au Dvorets Sporta de Saint-Pétersbourg. 3600 spectateurs.
Arbitrage de Tor Olav Johnsen (NOR) assisté de Pål Garsjø (NOR) et Hirokazu Takahashi (JAP).
Pénalités : Lettonie 12' (2', 10', 0'), Suisse 6' (0', 2', 4').
Tirs : Lettonie 24 (1, 12, 11), Suisse 21 (6, 8, 7).
Évolution du score :
0-1 à 21'30" : Fischer assisté de Crameri et Jenni
0-2 à 27'15" : Jenni assisté de T. Ziegler
0-3 à 29'44" : Fischer assisté de Crameri et Sutter (sup. num.)
0-4 à 52'20" : Crameri assisté de Fischer
1-4 à 57'47" : Kercs assisté de Belavskis
Lettonie
Attaquants :
Leonids Tambijevs (2') - Harijs Vitolinš (C, -1, 4') - Grigorijs Pantelejevs (-1)
Aleksandrs Nizivijs (-2) - Aleksandrs Semjonovs (-1, 4') - Juris Opulskis (A, -3)
Aleksandrs Kercs (+1) - Sergejs Senins - Aleksandrs Belavskis (A, +1)
Artis Abols - Janis Sprukts
Défenseurs :
Atvars Tribuncovs (-1) - Normunds Sejejs (-1)
Viktors Ignatjevs (-2, 2') - Igors Bondarevs (-2)
Rodrigo Lavinš (+1) - Andrejs Maticins (+1)
Karlis Skrastinš
Gardien :
Arturs Irbe
Remplaçant : Sergejs Naumovs (G). En réserve : Aigars Cipruss (aine), Vyaceslavs Fanduls (doigt).
Suisse
Attaquants :
Flavien Conne - Michel Zeiter (+1) - Patric Della Rossa
Marcel Jenni (+3) - Gian-Marco Crameri (+1, 2') - Patrick Fischer (+2)
Ivo Rüthemann - Reto von Arx (C) - Alain Demuth
Claudio Micheli (-1) - Thomas Ziegler
Défenseurs :
Olivier Keller (+2) - Mark Streit (+2)
Patrick Sutter (A, +1) - Edgar Salis (+1)
Martin Steinegger (A, 2') - Mathias Seger
Rolf Ziegler (-1, 2') - Julien Vauclair (-1)
Gardien :
Reto Pavoni
Remplaçant : Martin Gerber (G). En réserve : Pauli Jaks (G), Jean-Jacques Aeschlimann (blessé).