Norvège - Finlande (8 mai 2000)

 

Championnats du monde 2000 à Saint-Pétersbourg, deuxième tour, groupe F.

Les Norvégiens savent que deux victoires contre la Finlande et l'Italie les enverrait à coup sûr en quarts de finale, mais l'écueil apparaît quand même imposant. En plus, ils doivent jouer avec un quasi-débutant en défense, Ole Eskild Dahlstrøm, déjà testé à ce poste à plusieurs reprises par Boork (en match amical contre l'Ukraine et dans la dernière période du premier match du Mondial face aux Tchèques).

La Finlande avait infligé à cet adversaire un sévère 7-1 en match de préparation. Et effectivement, elle assoit sans forcer sa domination, prenant l'avantage au score grâce à Jukka Hentunen. Les Norvégiens, qui écopent de nombreuses pénalités successives, limitent pourtant longtemps les dégâts avant de plier sous une tentative de Raimo Helminen.

L'issue du match ne fait d'ores et déjà plus aucun doute quand Olli Jokinen ajoute un troisième but en tout début de deuxième période, mais les Norvégiens ne se découragent pas pour autant et Skrøder conclut victorieusement une contre-attaque rapide. Les Finlandais les remettent vite à leur place quand Virta contourne la cage et fait ricocher son tir sur le patin d'un malheureux défenseur norvégien pour le quatrième but. Niinimää corse encore le score sur un slap alors que le gardien Vidar Wold est masqué par Mats Trygg. Sur l'action suivante, Kapanen marque à son tour. Cela provoque la sortie de Wold, qui cède son poste pour la première fois du tournoi et a eu du mal à tenir la distance sur le tournoi. Mais les Finlandais vont offrir à leurs adversaires l'occasion de se relancer, en concédant une double infériorité numérique. La Norvège l'exploite pleinement, Skrøder et Jonsson réduisant le score à 6-3.

Rentré en cours de match, Schistad encaisse un but douloureux en début de troisième tiers. En angle très fermé, Lumme réussit un tir d'une précision époustouflante, heurtant la transversale puis le poteau avant de pénétrer dans les cages. Mais la défense finlandaise n'est pas aujourd'hui à la hauteur de l'attaque : Berg perd le palet derrière ses buts et Magnussen en profite pour centrer pour Tore Vikingstad, dont la reprise instantanée trompe Toskala. Les Norvégiens luttent jusqu'au bout, mais la Finlande assure la victoire et la qualification. Les Norvégiens sont contraints d'espérer une défaite canadienne face à la Slovaquie pour songer encore aux quarts de finale.

Désignés joueurs du match : Mats Trygg pour la Norvège et Jukka Hentunen pour la Finlande.

Marc Branchu

Commentaires d'après-match

Leif Boork (entraîneur de la Norvège) : "J'avais vu les Finlandais hier soir contre les Tchèques et ils étaient très bons. Ils avaient joué comme si c'était une finale de championnat du monde. Nous espérions qu'ils soient à court d'énergie, mais ce n'est pas le cas. Ils nous ont mis beaucoup de pression dès le début et nous étions poussés trop loin dans notre zone. Offensivement, on peut prendre de bonnes choses pour le match contre l'Italie. C'est super d'avoir une première ligne aussi forte. Trond [Magnussen] est fantastique, un des meilleurs joueurs du Mondial. J'ai dit à Ole Eskild Dahlstrøm qu'il peut miser sur le rôle d'arrière pour prolonger sa carrière de hockeyeur. Il a une très bonne compéhension du jeu, et avec ça on devient un bon défenseur. En plus, il peut mieux utiliser son bon tir."

Ole Eskild Dahlstrøm (attaquant de la Norvège) : "À certains moments je n'étais pas très sûr de savoir si je devais aller prendre le palet ou me replier. En tant qu'attaquant on peut avoir plus d'occasions, mais en tant que défenseur personne n'est là derrière vous pour corriger vos erreurs. Nous sommes encore un peu petits quand on voir leur façon de jouer avec le palet. Mais on peut tirer quelque chose d'un tel duel. Pas seulement pour le match contre l'Italie, mais aussi pour le futur. Les jeunes joueurs bénéficient d'un tel match."

Hannu Aravirta (entraîneur de la Finlande) : "Même si nous avons eu un match difficile hier soir, je n'étais pas inquiet de la condition physique de mon équipe, j'étais inquiet de sa condition mentale."

 

Norvège - Finlande 4-7 (0-2, 3-4, 1-1)
Lundi 8 mai 2000 à 16h30 au Yubileyni de Saint-Pétersbourg. 4610 spectateurs.
Arbitrage de Daniel Kurmann (SUI) assisté de Serge Carpentier (CAN) et John Costello (USA).
Pénalités : Norvège 8' (6', 2', 0'), Finlande 6' (2', 4', 0').
Tirs : Norvège 24 (4, 12, 8), Finlande 28 (8, 8, 12).

Évolution du score :
0-1 à 05'51" : Hentunen assisté de Nummelin et Niinimää
0-2 à 17'35" : Helminen assisté de Tuomainen et Peltonen (sup. num.)
0-3 à 21'43" : Jokinen assisté de Kallio et Rintanen
1-3 à 23'11" : Skrøder assisté de Magnussen
1-4 à 27'24" : Virta
1-5 à 32'00" : Niinimää assisté de Kallio et Rintanen (sup. num.)
1-6 à 32'22" : Kapanen assisté de Hentunen et Lind
2-6 à 35'50" : Skrøder assisté de Jakobsen et Magnussen (double sup. num.)
3-6 à 36'22" : Dahlstrøm assisté de Knold (sup. num.)
3-7 à 42'50" : Lumme assisté de Rintanen
4-7 à 44'23" : Vikingstad assisté de Magnussen
 

Norvège

Attaquants :
Trond Magnussen (C, +2) - Tore Vikingstad (+2, 2') - Per-Åge Skrøder (+1)
Geir Svendsberget (-2) - Morten Fjeld (-1, 2') - Joakim Sæther (-2)
Marius Trygg (-1) - Pål Johnsen (-2) - Mads Hansen (-2)
Stig Vesterheim [commotionné en début de match] - Anders Fredriksen (-2) - Sjur Robert Nilsen (A, -2)

Défenseurs :
Martin Knold (-1) - Ole Eskild Dahlstrøm
Ketil Wold - Mats Trygg (4')
Johnny Nilsen (-1) - Tommy Jakobsen (-3)
Martin Sellgren (-1)

Gardien :
Vidar Wold puis Robert Schistad à 33'47"

Remplaçant : Svein Enok Nørstebø (A, épaule). En réserve : Bjørge Josefsen (G).

Finlande

Attaquants :
Ville Peltonen (C, -1) - Raimo Helminen (A, -1) - Marko Tuomainen (-1)
Esa Tikkanen (A, +1) - Toni Sihvonen (+1) - Tony Virta (+1)
Kimmo Rintanen (+1) - Olli Jokinen (+1) - Tomi Kallio (+1)
Juha Lind (+2) - Niko Kapanen (+2) - Jukka Hentunen (+2, 2')

Défenseurs :
Aki-Petteri Berg (2') - Jere Karalahti (-1)
Janne Niinimää (+3) - Jyrki Lumme (+1)
Toni Lydman (+1, 2') - Antti-Jussi Niemi (+1)
Petteri Nummelin (+1)

Gardien :
Vesa Toskala

Remplaçant : Pasi Nurminen (G). Absent : Antti Aalto (douleurs au dos).

 

Retour aux Championnats du monde 2000