Suède - États-Unis (8 mai 2000)

 

Match comptant pour les Championnats du Monde A 2000 à Saint-Pétersbourg.

Duel au sommet pour la première place du groupe E entre la Suède et les États-Unis. Pendant les dix premières minutes, les Suédois maintiennent une énorme pression sur les buts américains, Nordström au premier chef, et Damian Rhodes a fort à faire pour préserver ses buts, notamment sur un face-à-face avec Håkansson. Mais, sur ce qui est quasiment la première occasion américaine, Jeff Halpern, bien décalé en contre-attaque par Heinze, ouvre le score. Les Suédois continuent de dominer, et sur le deuxième contre américain, Chris Tancill, avec un Suédois sur le dos, réussit à tirer en déséquilibre, permettant au jeune Brian Gionta, qui s'était révélé comme Robert Esche aux championnats du monde juniors, de marquer sur le rebond. Les Suédois accusent le coup et les Américains commencent à occuper la zone adverse.

Peu de temps après, Mikael Nylander ressort d'une lutte contre la bande avec le palet et peut foncer vers les buts, mais se croit au All-Star Game et tente un tir la crosse entre les jambes et le palet derrière lui, ce qui lui vaudra de se faire vertement tancer par Stephan Lundh. Beaucoup moins compliqué, Björn Nord, lors d'une supériorité numérique, décoche un slap puissant qui va se ficher le long du poteau de Rhodes, lequel était masqué par Axelsson qui se promenait opportunément devant les cages. Comme quoi un peu de simplicité, voire de roublardise, ne peut pas faire de mal face à des Américains qui n'ont pas besoin de faire preuve de beaucoup de subtilité pour être efficaces.

Toujours aussi opportunistes, les Américains ne perdent pas de temps pour creuser l'écart en début de deuxième période grâce encore à Gionta. Mais Henrik Sedin réduit le score sans tarder sur un joli solo en ne laissant aucune chance à Damian Rhodes. L'intensité est toujours très élevée et Rhodes n'a pas un instant de répit. Sur un tir de Huselius, Per-Johan Axelsson prend le rebond et a la cage vide devant lui à un mètre, mais il tire trop à gauche, manquant le but tout fait. Il peut observer la leçon d'efficacité prodiguée par les Américains : sur un débordement à droite de Jason Blake, Hendrickson attire à lui deux défenseurs, ce qui libère Peluso pour le quatrième but. À la trente-sixième minute, une lutte serrée pour la conquête du rebond d'un tir de Nordström anime l'enclave américaine, et Håkansson finit par décaler Nordström, qui inscrit le troisième but. Mais cela ne suffit pas à combler le retard, et les Suédois sont toujours menés malgré leur domination constante.

Pour ne pas s'essouffler à force de courir après le score, les Suédois font tourner leurs lignes à un rythme effréné pour harceler sans relâche la défense américaine, mais en vain, Konowalchuk allant finalement porter le coup de grâce dans la cage vide dans les dernières secondes. Comme face aux Suisses, les Suédois ont établi leur camp dans la zone adverse mais ont fait preuve d'un cruel manque de réalisme et n'ont pas su concrétiser leur domination, tandis que les Américains ont exploité à merveille leurs rares occasions, poursuivant leur étonnant parcours en prenant la tête de leur groupe.

Si la sonorisation a pioché dans le répertoire d'ABBA durant le match pour flatter les Suédois en leur présentant le phare de leur rayonnement culturel, c'était plutôt Waterloo pour les Scandinaves aujourd'hui. Ils auront l'occasion de se racheter contre les Russes, qui ne connaissent que Money, Money, Money.

Désignés joueurs du match : Fredrik Modin pour la Suède et Brian Gionta pour les États-Unis.

Marc Branchu

Commentaires d'après-match

Lou Vairo (entraîneur des États-Unis) : "Dans les dix premières minutes, il y avait de quoi être pris de vertige. Les Suédois faisaient tourner le palet. Dès que nous avons retrouvé nos jambes, nous avons été capables de marquer en contre-attaque. Notre but initial était de ne pas faire honte et de ne pas se faire éliminer en première phase. Ensuite nous avons essayé d'aller en quart de finale, et nous y sommes. En fait, rien de mal ne peut y arriver. Si nous perdons jeudi, nous rentrons à la maison, c'est bien. Si nous gagnons, nous nous qualifions en demi-finale, et c'est encore mieux. Je pense que la deuxième option est la plus probable."

Stephan Lundh (entraîneur de la Suède) : "Les États-Unis ont joué un hockey défensif. Ils ont un bon gardien."

 

Suède - États-Unis 3-5 (1-2, 2-2, 0-1)
Lundi 8 mai 2000 à 20h30 au Dvorets Sporta de Saint-Pétersbourg. 5800 spectateurs.
Arbitrage de Wilhelm Schimm (ALL) assisté de Václav Ceský (TCH) et Rudolf Lauff (SVK).
Pénalités : Suède 8' (4', 2', 2'), États-Unis 12' (4', 4', 4').
Tirs : Suède 23 (9, 5, 9), États-Unis 22 (8, 9, 5).

Évolution du score :
0-1 à 10'42" : Halpern assisté de Heinze
0-2 à 11'56" : Gionta assisté de Tancill et O'Sullivan
1-2 à 15'03" : Nord assisté d'Andersson (sup. num.)
1-3 à 22'57" : Gionta assisté de Housley et Tancill (sup. num.)
2-3 à 24'34" : H. Sedin assisté de Tjärnqvist
2-4 à 30'27" : Peluso assisté de Blake
3-4 à 35'48" : Nordström assisté de Jönsson
3-5 à 59'44" : Konowalchuk assisté de Housley et Heinze (cage vide)
 

Suède (2' pour surnombre)

Attaquants :
Per-Johan Axelsson (-1) - Jörgen Jönsson (C, -1) - Kristian Huselius (-2)
Daniel Sedin (2') - Kristian Gahn (-1) - Henrik Sedin
Fredrik Modin - Samuel Påhlsson - Michael Nylander (-1, 2')
Peter Nordström - Jonas Rönnqvist - Mikael Håkansson
Fredrik Lindquist

Défenseurs :
Peter Andersson (A, -1) - Björn Nord
Daniel Tjärnqvist - Mattias Norström (A, -1)
Ricard Persson (-1) - Mikael Magnusson (-1, 2')

Gardien :
Tommy Salo [sorti de 58'24" à 59'44"]

Remplaçant : Mikael Tellqvist (G). En réserve : Andreas Hadelöv (G), Rikard Franzén.

États-Unis

Attaquants :
Steve Heinze (A) - Jeff Halpern (2') - Steve Konowalchuk
Christopher Tancill (+1, 2') - Darby Hendrickson (+1, 4') - Brian Gionta (+1)
Mike Peluso (+1) - Derek Plante (+1) - Jason Blake (+1)
Jeff Nielsen - Eric Boguniecki - Sean Haggerty (2')

Défenseurs :
Hal Gill (2') - Phil Housley (C)
Ben Clymer (+2) - Eric Weinrich (A, +2)
Chris O'Sullivan (+1) - Mike Mottau
Christopher Luongo (-1)

Gardien :
Damian Rhodes

Remplaçant : Robert Esche (G). En réserve : Karl Goehring (G), David Legwand.

 

Retour aux Championnats du Monde 2000