République Tchèque - Slovaquie (8 mai 2000)
Championnats du monde 2000 à Saint-Pétersbourg, deuxième tour, groupe F.
Le vainqueur de ce match sera certainement premier de la poule. Il affrontera alors en quart de finale la Lettonie, l'adversaire présumé le plus abordable et pas forcément attendu. Les Slovaques sont toujours invaincus, mais face à leurs anciens compatriotes, ils reprennent incosciemment une position plus modeste. Dès la quatrième minute de jeu, après une entrée de zone de Jiří Dopita, le centre passe à son ailier David Výborný qui feinte son défenseur et fait se coucher le gardien Pavol Rybár pour s'ouvrir la cage (1-0, photo). Le rythme du match reste peu soutenu après ce but rapide. L'action saillante est un solo de Richard Kapuš qui échappe à son vis-à-vis côté droit, mais lorsqu'il essaie de traverser devant Roman Čechmánek, le gardien de Vsetín lui délivre sa spécialité en jetant sa crosse en avant pour lui enlever le palet avant qu'il ait pu dire ouf !
La deuxième période est plus animée, avec des facteurs externes pour le moins inattendus. Un palet qui rebondit sur le patin du juge de ligne arrive ainsi directement dans la crosse de Pavel Patera pour le deuxième but. Michal Broš enchaîne avec le 3-0 en ouvrant son compteur dans ces championnats. Les Tchèques semblent alors avoir la victoire garantie, mais se mettent en danger tout seuls par des fautes. Avec Sýkora en prison pour obstruction, Michal Handzuš décale parfaitement Ľubomír Sekeráš avec la cage grande ouverte. Puis ce sont Buzek et Štěpánek qui sont sanctionnés pour des charges avec la crosse. La Slovaquie joue à 5 contre 3, et au moment où l'on revient à 5 contre 4, Miroslav Šatan utilise le défenseur Ladislav Benýšek comme écran et tire au ras du poteau. Mais une nouvelle partie de billard redonne deux buts d'avance aux Tchèques : Patera envoie le palet du patin dans les bottes du gardien Pavol Rybár qui le repousse... sur Martin Procházka qui marque en cage vide.
Dès le début du troisième tiers-temps, Tomáš Vlasák se joue à son tour du défenseur et du gardien pour le 5-2. Après un match médiocre, Rybár est remplacé par Ján Lašák. La Slovaquie a toujours un insoluble problème de gardien, et a du mal à maîtriser le jeu dans sa zone défensuve. Elle n'a finalement surnagé dans ce match que par sa première ligne. Elle s'éteint en troisième période, où les bleus ne sont dangereux que par un tir entre les cercles du géant Chara. Les champions du monde obtiennent donc une victoire facile, avec un dernier but de Štěpánek, et se repositionnent désormais en favoris de la compétition. Leur quart de finale n'ayant lieu que dans trois jours, les Tchèques se voient accorder une journée libre en ville après ce franc succès.
Désignés joueurs du match : Martin Procházka pour la République Tchèque et Miroslav Šatan pour la Slovaquie.
Marc Branchu
Commentaires d'après-match
Ján Filc (entraîneur de la Slovaquie) : "Ils ont réussi une très bonne performance tactique, et au contraire nous avons commis des erreurs. Sur le 4-2, je ne comprends pas pourquoi trois jours sont partis à la fois au lieu de défendre. Mais sur le 2-0, je ne peux vraiment pas expliquer ce que le juge de ligne faisait là."
Ján Pardavý (attaquant de la Slovaquie) : "Nous savions qu'ils avaient un match difficile contre la Finlande dans les jambes, donc nous voulions les presser d'entrée. Mais ça n'a pas du tout fonctionné."
Josef Augusta (entraîneur de la République Tchèque) : "Après une défaite, quelque chose devait changer. Les changements de ligne ont aidé. Notre activité défensive s'est améliorée. Les gars ont appris du match de dimanche, et ils étaient en très bonne condition physique. Je n'ai vu jouer la Lettonie qu'une fois, dans son premier match contre la Suède. Nous nous attendons à un hockey russe typique, à une touche de palet."
Pavel Patera (attaquant de la République Tchèque) : "Rybár a paru nerveux dès le tout début, il sortait beaucoup de sa cage. J'admets que mon but était un peu une coïncidence. Il y a eu une petite crise en milieu de match, mais heureusement nous en sommes sortis."
République Tchèque - Slovaquie 6-2 (1-0, 3-2, 2-0)
Lundi 8 mai 2000 à 20h30 au Yubileyni de Saint-Pétersbourg. 3999 spectateurs.
Arbitrage de Sergei Karabanov (RUS) assisté de Panu Bruun (FIN) et Johan Norrman (SUE).
Pénalités : République Tchèque 14' (2', 8', 4'), Slovaquie 4' (2', 2', 0').
Tirs : République Tchèque 27 (9, 11, 7), Slovaquie 35 (10, 14, 11).
Évolution du score :
1-0 à 03'51" : Výborný assisté de Dopita et Štěpánek
2-0 à 25'46" : Patera
3-0 à 26'48" : Broš
3-1 à 28'47" : Sekeráš assisté de Handzuš et Suchý (sup. num.)
3-2 à 34'00" : Šatan assisté de Vaic (sup. num.)
4-2 à 35'58" : Procházka
5-2 à 40'34" : Vlasák
6-2 à 49'51" : Štěpánek assisté de Reichel
République Tchèque
Attaquants :
Jan Tomajko (+1) - Jiří Dopita (A, +1) - David Výborný (+1)
Tomáš Vlasák (+2) - Robert Reichel (C, +2) - Václav Prospal (+2)
Martin Procházka (+2) - Pavel Patera (+2, 2') - Václav Varaďa (+2)
Petr Čajánek (+1) - Michal Broš (+1) - Martin Havlát (+1, 2')
Défenseurs :
František Kučera (A, +1, 2') - Michal Sýkora (+1, 2')
Ladislav Benýšek (+4, 2') - Martin Štěpánek (+4, 2')
František Kaberle (+1) - Petr Buzek (+1, 2')
Gardien :
Roman Čechmánek
Remplaçants : Dušan Salfický (G), Radek Martínek, Martin Špaňhel.
Slovaquie
Attaquants :
Ľuboš Bartečko (-2) - Michal Handzuš (-1) - Miroslav Šatan (C, -2)
Ľubomír Hurtaj (-1, 2') - Richard Kapuš (-1) - Vlastimil Plavucha (-1)
Ľubomír Vaic (-3) - Miroslav Hlinka (A, -4) - Ján Pardavý (-3)
Peter Bartoš - Michal Hreus - Peter Pucher
Défenseurs :
Ľubomír Sekeráš (A, -2, 2') - Radoslav Suchý (-2)
Zdeno Chára (-2) - Ľubomír Višňovský (-1)
Ivan Droppa (-3) - Peter Podhradský (-2)
Stanislav Jasečko
Gardien :
Pavol Rybár puis Ján Lašák à 40'34"
En réserve : Miroslav Lipovský (G), Ronald Petrovický (blessure génitale).